Le Col d’Èze, situé entre Nice et Monaco, près de la Turbie dans le département des Alpes-Maritimes, culmine à 507 m. Situé à moins de 5 km de la côte, il offre un remarquable panorama sur la Côte d’Azur : le cap Ferrat à l’ouest, et l’Italie à l’est. Il fait partie de l’itinéraire de la Route des Grandes Alpes. Malgré son altitude modeste, il faut retenir que les ascensions partent toutes au niveau de la mer et que le dénivelé est du coup assez conséquent avec près de 500 m. Les possibilités pour accéder au Col d’Èze sont très nombreuses… je vous propose 15 variantes au départ de Menton, Nice, Monaco, Beaulieu-sur-Mer et la Trinité.

Au départ de Menton

VERSANT EST
via Route des Grandes Alpes

C’est la dernière ascension de l’itinéraire officiel de la Route des Grandes Alpes (Thonon-les-Bains > Nice). Depuis Menton, situé à quelques encablures de la frontière avec l’Italie, l’ascension est assez longue avec 16,7 km. Dans sa première partie, la pente tournant autour des 5/5,5% durant 6,3 km. La seconde partie deviendra plus roulante – maxi 4% – en passant par la Turbie et vous permettra de profiter de magnifiques points de vue sur le littoral méditerranéen.

Au départ de Nice

VERSANT OUEST
via M2564

Près de 10 km au départ de Nice, il emprunte la M2564 plus connue sous le nom de Route de la Grande Corniche. L’ascension est très irrégulière. Elle est d’abord soutenue durant les 3500 premiers mètres avec une pente qui fait le tour du Mont Vinaigrier et qui oscille entre 7 et 8%. Puis ce sera beaucoup plus roulant jusqu’au Col des Quatre Chemins – 329 m : entre 2 et 4,5% sur 2 km. Puis une bonne rampe de 700 m à 8,5% jusqu’à la Condamine vous piquera les jambes. La déclivité lâchera un peu du lest – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. Enfin, ce sera velours pour le final : 2,2 km sur un faux plat montant qui sera entrecoupé d’une… légère descente. Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

Ce sera l’ascension finale qui sera programmée pour l’Étape du Tour 2020.

VERSANT OUEST
via Plateau de la Justice

Départ et parcours identique à la variante ci-dessus jusqu’au Col des Quatre Chemins. À partir de ce dernier, vous avez la possibilité d’emprunter la Route stratégique du Mont Leuze pour vous hisser sur le Plateau de la Justice. La tâche sera rude car un terrible raidard – entre 10 et… 15% – de près d’un kilomètre vous attend. Il sera suivi d’un passage beaucoup plus doux de 750 m à 7% qui vous permettra d’atteindre un point culminant – 543 m – entre le Mont Leuze et le Plateau de la Justice. Une bienfaisante descente vous guidera vers la Route de la Grande Corniche. Il ne vous restera plus que le faux plat montant – 650 m à 2% – pour atteindre le Col d’Èze.

À noter que ce détour peut être associé à l’une des nombreuses variantes présentées ci-dessous passant par le Col des Quatre Chemins.

VERSANT OUEST
via Route des Grandes Alpes

Cette variante longue de 11,1 km est celle qui emprunte la Route des Grandes Alpes dans le sens Nice > Thonon-les-Bains. Le départ est toujours situé à Nice mais cette fois-ci à partir du quartier Riquier au pied d’un autre Mont, celui d’Alban. Vous emprunterez la Route de la Moyenne Corniche (M6007). Dans un premier temps, vous allez grimper un premier col intermédiaire avec celui de Villefranche – 149 m. N’oubliez pas que vous partez presqu’à partir du niveau de la mer – 10 m – et en 2,4 km, la pente sera déjà assez soutenue entre 5 et 6,5%. Vous pourrez soufflez sur les 1850 mètres suivants en faux plat montant. Puis la déclivité reprend du poil de la bête avec d’abord 360 m à 5,5%. À la sortie de Villefranche, il faudra bifurquer à gauche (suivre Route des Grandes Alpes) et enchaîner avec 2 km à 6,5% jusqu’au second col intermédiaire, celui des Quatre Chemins – 329 m. Vous aurez compris que vous n’aurez plus qu’à terminer avec la dernière partie jusqu’au Col d’Èze décrite ci-dessus : une bonne rampe de 700 m à 8,5% jusqu’à la Condamine vous piquera les jambes. La déclivité lâchera un peu du lest – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. Enfin, ce sera velours pour le final : 2,2 km sur un faux plat montant qui sera entrecoupé d’une… légère descente. Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

VERSANT OUEST
via Col de Villefranche
via Col des Quatre Chemins

Cette variante longue de 8,9 km passe aussi par les cols intermédiaires de Villefranche et des Quatre Chemins. Le départ est toujours situé à Nice mais cette fois-ci à partir du quartier Riquier au pied d’un autre Mont, celui d’Alban. Vous emprunterez la Route de la Moyenne Corniche (M6007). Dans un premier temps, vous allez grimper un premier col intermédiaire avec celui de Villefranche – 149 m. N’oubliez pas que vous partez presqu’à partir du niveau de la mer – 10 m – et en 2,4 km, la pente sera déjà assez soutenue entre 5 et 6,5%. Par contre vous allez rejoindre directement le Col des Quatre Chemins. Pour cela, au Col de Villefranche, il faudra bifurquer à gauche et suivre le Chemin du Vinaigrier mais ce sera dur… très dur : 1 gros kilomètre à 11,5% ! Vous atteindrez ainsi le second col intermédiaire, celui des Quatre Chemins – 329 m. Vous aurez compris que vous n’aurez plus qu’à terminer avec la dernière partie jusqu’au Col d’Èze décrite plus haut : une bonne rampe de 700 m à 8,5% jusqu’à la Condamine vous piquera les jambes. La déclivité lâchera un peu du lest – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. Enfin, ce sera velours pour le final : 2,2 km sur un faux plat montant qui sera entrecoupé d’une… légère descente. Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

VERSANT OUEST
via Moyenne Corniche via la Condamine

Cette variante longue de 12,3 km emprunte une bonne partie de la Moyenne Corniche. C’est aussi la variante la moins difficile avec celle de Menton. Le départ est toujours situé à Nice mais cette fois-ci à partir du quartier Riquier au pied d’un autre Mont, celui d’Alban. Vous emprunterez la Route de la Moyenne Corniche (M6007). Dans un premier temps, vous allez grimper un premier col intermédiaire avec celui de Villefranche – 149 m. N’oubliez pas que vous partez presqu’à partir du niveau de la mer – 10 m – et en 2,4 km, la pente sera déjà assez soutenue entre 5 et 6,5%. Vous pourrez soufflez sur les 1850 mètres suivants en faux plat montant.Puis la déclivité reprend du poil de la bête avec 1,4 km à 5/5,5%. Puis un petit replat – 370 à 2% – vous aidera à franchir un tunnel assez long (180 m). Juste à la sortie du tunnel, prenez la petite Avenue Olivula qui vous mènera à St-Michel puis la Condamine et surtout à plus tranquillité. L’effort ne sera pas trop important : 2,5 km à 4,5/5,5% sur une jolie série de lacets. La déclivité lâchera un peu du lest – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. À la Condamine, vous aurez rejoint la Route de la Haute Corniche. La déclivité lâchera restera sur le même tempo – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. Enfin, ce sera velours pour le final : 2,2 km sur un faux plat montant qui sera entrecoupé d’une… légère descente. Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

VERSANT OUEST
via Moyenne Corniche via Èze

Cette variante longue de 10,8 km emprunte une bonne partie de la Route de la Moyenne Corniche jusqu’à Èze, village qui se trouve 150 m sous le col du même nom. Le départ est toujours situé à Nice mais cette fois-ci à partir du quartier Riquier au pied d’un autre Mont, celui d’Alban. Vous emprunterez la Route de la Moyenne Corniche (M6007). Dans un premier temps, vous allez grimper un premier col intermédiaire avec celui de Villefranche – 149 m. N’oubliez pas que vous partez presqu’à partir du niveau de la mer – 10 m – et en 2,4 km, la pente sera déjà assez soutenue entre 5 et 6,5%. Vous pourrez soufflez sur les 1850 mètres suivants en faux plat montant. Puis la déclivité reprend du poil de la bête avec 1,4 km à 5/5,5%. Puis un petit replat – 370 à 2% – vous aidera à franchir un tunnel assez long (180 m). À la sortie du tunnel, ce sera encore un agréable faux plat montant sur les 1300 mètres suivants. Ensuite, la pente se redressera petit à petit jusqu’à Èze : 1,8 km à 4/5%. Gardez-en sous la pédale car le final entre Èze et le Col d’Èze sera terrible. En effet, il vous faudra gravir 150 m de D+ sur 1,7 km… faites un rapide calcul et on tombe sur un 9% de moyenne tout en sachant qu’il y aura un passage intermédiaire de 365 m à… 13% de moyenne ! Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

Au départ de Monaco

VERSANT EST
via Cap d’Ail via M45 via Èze

Au départ de Monaco, cette ascension  est longue de 11,7 km. La première partie – 4,4 km – consiste à s’extraire de Monaco et à emprunter la M6098 qui longe le littoral en passant par Cap d’Ail. Les pourcentages – entre 0,5 et 4% – seront modestes. Après le passage de 2 courts tunnels, il y aura même une légère descente (500 m) qui vous mènera à une bifurcation à droite qui va vous guider vers Èze-village (M45). Cette seconde partie jusqu’à la Route de la Moyenne Corniche sera plus soutenue : 3,4 km à 6% sur une pente régulière. La troisième partie consiste à suivre la Route de la Moyenne Corniche jusqu’à Èze et ce ne sera pas trop dur avec 1,7 km à 5% suivi d’une courte descente (500 m). Gardez-en sous la pédale car la dernière partie entre Èze et le Col d’Èze sera terrible. En effet, il vous faudra gravir 150 m de D+ sur 1,7 km… faites un rapide calcul et on tombe sur un 9% de moyenne tout en sachant qu’il y aura un passage intermédiaire de 365 m à… 13% de moyenne ! Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

VERSANT EST
via Cap d’Ail via M37 via Èze

Au départ de Monaco, cette ascension  est longue de 11,2 km. La première partie – 3,3 km – consiste à s’extraire de Monaco et à emprunter la M6098 qui longe le littoral en passant par Cap d’Ail. Les pourcentages – entre 1 et 4% – seront modestes. Pour la seconde partie, il faudra bifurquer à droite sur la M37 qui vous guidera vers la Route de la Moyenne Corniche. 2 lacets de 2150 m avec une pente qui s’incline en 2 temps : 2,5% puis 5%. Une fois sur la Route de la Moyenne Corniche, il vous faudra la remonter jusqu’à Èze et ce ne sera pas trop dur avec 4,3 km à 5% suivi d’une courte descente (500 m). Gardez-en sous la pédale car la dernière partie entre Èze et le Col d’Èze sera terrible. En effet, il vous faudra gravir 150 m de D+ sur 1,7 km… faites un rapide calcul et on tombe sur un 9% de moyenne tout en sachant qu’il y aura un passage intermédiaire de 365 m à… 13% de moyenne ! Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

VERSANT EST
via Moyenne Corniche via Èze

Au départ de Monaco, cette ascension  est longue de 10,7 km. La première partie – 9 km – consiste à s’extraire de Monaco et à emprunter la Route de la Moyenne Corniche qu’il faudra remonter jusqu’à Èze et ce ne sera pas trop dur avec une pente moyenne tournant autour des 5% entrecoupée d’une légère descente (900 m). Une nouvelle et courte descente (500 m) vous guidera à Èze. Gardez-en sous la pédale car la seconde partie entre Èze et le Col d’Èze sera terrible. En effet, il vous faudra gravir 150 m de D+ sur 1,7 km… faites un rapide calcul et on tombe sur un 9% de moyenne tout en sachant qu’il y aura un passage intermédiaire de 365 m à… 13% de moyenne ! Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

VERSANT EST
via Cap d’Ail via M45 via M2564

La première partie – 4,4 km – consiste à s’extraire de Monaco et à emprunter la M6098 qui longe le littoral en passant par Cap d’Ail. Les pourcentages – entre 0,5 et 4% – seront modestes. Après le passage de 2 courts tunnels, il y aura même une légère descente (500 m) qui vous mènera à une bifurcation à droite (M45) qui va vous guider vers la Route de la Moyenne Corniche. Cette seconde partie sera plus soutenue : 3,4 km à 6% sur une pente régulière. La troisième partie consiste à suivre la Route de la Moyenne Corniche en direction d’Èze et ce ne sera pas trop dur avec 3,6 km à 5/6%. Peu avant Èze, il faudra suivre à nouveau la M45 pour grimper jusqu’à la Turbie. Le passage pour rejoindre la Route de la Grande Corniche sera assez soutenu : 2,2 km à 5,5% mais plus de la moitié sont entre 6 et 6,5%. Une fois sur la Route de la Grande Corniche, le final – 3,8 km – sera très facile avec un passage très roulant – pas plus de 2% – qui vous permettra de profiter de magnifiques points de vue sur le littoral méditerranéen et d’atteindre un point culminant à 530 m, ce qui signifie que vous rejoindrez le Col d’Èze – 507 m – dans une légère descente.

VERSANT EST
via la Turbie

Au départ de Monaco, cette ascension  est longue de 15 km. La première partie – 5 km – consiste à s’extraire de Monaco et à emprunter la Route de la Moyenne Corniche. Ce ne sera pas trop dur avec une pente moyenne tournant autour des 5% entrecoupée d’une légère descente (900 m). Il faudra bifurquer à droite sur la D37 et grimper jusqu’à la Turbie. Cette seconde partie – 4,7 km – vous proposera son petit lot de difficultés plus ou moins variables : un premier passage à 4,5/5% suivi d’un second à 8,5% qui se terminera par un troisième à 6%. À la Turbie, il suffira de suivre la Route de la Grande Corniche pour le final – 5,3 km – qui sera très facile avec un passage très roulant – pas plus de 2,5% – et qui vous permettra de profiter de magnifiques points de vue sur le littoral méditerranéen et d’atteindre un point culminant à 530 m, ce qui signifie que vous rejoindrez le Col d’Èze – 507 m – dans une légère descente.

Au départ de Beaulieu-sur-Mer

Longue de 10,4 km, cette ascension est celle qui démarre le plus au Sud. La première partie consiste à rejoindre la Route de la Moyenne Corniche. Une courte rampe de 350 m à 7,5% vous cueille à froid à son pied. Puis vous pourrez gérer un passage de 3,5 km avec quelques épingles qui proposeront des pourcentages abordables : entre 3 et 5,5%. Une fois sur la Route de la Moyenne Corniche, vous débutez la seconde partie : 350 m à 5,5% puis à la sortie de Villefranche, il faudra bifurquer à gauche (suivre Route des Grandes Alpes) et enchaîner avec 2 km à 6,5% jusqu’au second col intermédiaire, celui des Quatre Chemins – 329 m. Vous aurez compris que vous n’aurez plus qu’à terminer avec la dernière partie jusqu’au Col d’Èze : une bonne rampe de 700 m à 8,5% jusqu’à la Condamine vous piquera les jambes. La déclivité lâchera un peu du lest – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. Enfin, ce sera velours pour le final : 2,2 km sur un faux plat montant qui sera entrecoupé d’une… légère descente. Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

Au départ de la Trinité

VERSANT NORD
via la Turbie

Depuis la Trinité, l’ascension est longue de 13,8 km. Il consiste d’abord à remonter le Vallon de Laghet – 6,4 km – où la pente sera modérée avec 5% maxi. C’est en accédant à Laghet puis la Turbie que vous trouverez les pourcentages les plus exigeant de cette variante : 2,5 km à 6/7%. À la Turbie, il suffira de suivre la Route de la Grande Corniche pour le final – 5,3 km – qui sera très facile avec un passage très roulant – pas plus de 2,5% – et qui vous permettra de profiter de magnifiques points de vue sur le littoral méditerranéen et d’atteindre un point culminant à 530 m, ce qui signifie que vous rejoindrez le Col d’Èze – 507 m – dans une légère descente.

VERSANT NORD
via Col des Quatre Chemins

Depuis la Trinité, c’est la plus courte des variantes avec 8,7 km. Vous grimperez d’abord le front Nord de la Grande Corniche – 4,1 km – et ce ne sera pas facile car vous serez confronté à un long passage de 2,7 km à 8/8,5% de moyenne. La pente fera relâche – 450 m à 5,5% – à l’approche du Col des Quatre Chemins – 329 m. Il vous restera la seconde et dernière partie jusqu’au Col d’Èze : une bonne rampe de 700 m à 8,5% jusqu’à la Condamine vous piquera les jambes. La déclivité lâchera un peu du lest – 5,5 et 7% – sur les 1600 mètres suivants. Enfin, ce sera velours pour le final : 2,2 km sur un faux plat montant qui sera entrecoupé d’une… légère descente. Vous atteindrez ainsi le Col d’Èze à 507 m d’altitude.

Fort de la Revère

Si vous avez du jus et souhaiter grimper un peu plus haut, depuis le Col d’Èze, il est possible d’accéder au Fort de la Revère – 687 m. Pour cela, il vous faudra fournir un petit effort avec 2,8 km (à faire en aller-retour) à 6,5% de moyenne. Vous serez récompenser par une vue sublime sur le front de mer.

Massif Préalpes de Nice

Col d'Èze / Versant Est via Route des Grandes AlpesVERSANT EST
via Route des Grandes Alpes

Distance : 16,7 km
Départ : Menton (Carnolès)
D+ : 541 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5,5% sur 1040 m et 2170 m

 


Col d'Èze / Versant Ouest via M2564

VERSANT OUEST
via M2564

Distance : 10,1 km
Départ : Nice
D+ : 496 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8,5% sur 715 m

 

Col d'Èze / Versant Ouest via Plateau de la JusticeVERSANT OUEST
via Plateau de la Justice

Distance : 9,8 km
Départ : Nice
D+ : 538 m
% moyen : 7%
% maxi : 15% sur 395 m

 


Col d'Èze / Versant Ouest via Route des Grandes AlpesVERSANT OUEST
via Route des Grandes Alpes

Distance : 10,8 km
Départ : Nice (quartier Riquier)
D+ : 503 m
% moyen : 5%
% maxi : 8,5% sur 715 m

 

Col d'Èze / Versant Ouest via Col de Villefranche via Col des Quatre CheminsVERSANT OUEST
via Col de Villefranche
via Col des Quatre Chemins

Distance : 8,9 km
Départ : Nice (quartier Riquier)
D+ : 503 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 1055 m

 

Col d'Èze / Versant Ouest via Moyenne Corniche via la CondamineVERSANT OUEST
via Moyenne Corniche via la Condamine

Distance : 12,3 km
Départ : Nice (quartier Riquier)
D+ : 503 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 830 m

 

Col d'Èze / Versant Ouest via Moyenne Corniche via ÈzeVERSANT OUEST
via Moyenne Corniche via Èze

Distance : 10,8 km
Départ : Nice (quartier Riquier)
D+ : 497 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 13% sur 365 m

 


Col d'Èze / Versant Est via Cap d'AilVERSANT EST
via Cap d’Ail via M45 via Èze

Distance : 11,7 km
Départ : Monaco
D+ : 518 m
% moyen : 5%
% maxi : 13% sur 365 m

 

Col d'Èze / Versant Est via Cap d'Ail via M37VERSANT EST
via Cap d’Ail via M37 via Èze

Distance : 11,2 km
Départ : Monaco
D+ : 511 m
% moyen : 5%
% maxi : 13% sur 365 m

 

Col d'Èze / Versant Est via Moyenne CornicheVERSANT EST
via Moyenne Corniche via Èze

Distance : 10,7 km
Départ : Monaco
D+ : 516 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 13% sur 365 m

 

Col d'Èze / Versant Est via Cap d'Ail via M45VERSANT EST
via Cap d’Ail via M45 via M2564

Distance : 15,5 km
Départ : Monaco
D+ : 530 m
% moyen : 4%
% maxi : 6,5% sur 595 m

 

Col d'Èze / Versant Est via la TurbieVERSANT EST
via la Turbie

Distance : 15 km
Départ : Monaco
D+ : 541 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 1345 m

 


Col d'Èze / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 10,4 km
Départ : Beaulieu-sur-Mer
D+ : 510 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8,5% sur 715 m

 


Col d'Èze / Versant Nord via la TurbieVERSANT NORD
via la Turbie

Distance : 13,8 km
Départ : la Trinité
D+ : 459 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7% sur 1175 m

 

Col d'Èze / Versant Nord via le Col des Quatre CheminsVERSANT NORD
via Col des Quatre Chemins

Distance : 8,7 km
Départ : la Trinité
D+ : 442 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8,5% sur 1750 m et 715 m

 


Fort de la RevèreFORT DE LA REVÈRE

Distance : 2,8 km
Départ : Col d’Èze
D+ : 180 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 7,5% sur 1175 m