Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Station des Sept Laux

Station de Prapoutel – 1365 m (photo de Kelaïerz)

La Station des Sept Laux est un groupe de trois stations situé dans le Massif de Belledonne. Les Sept Laux comportent deux stations côté Vallée de l’Isère – Prapoutel et Pipay – et une – Le Pleynet – côté Vallée du Haut Bréda.

PRAPOUTEL

C’est la principale station mais la moins haute avec 1365 m d’altitude. Au départ du Col des Ayes – 744 m, comptez sur une courte – 6 km – mais rude ascension avec 421 m de D+ à 7% de moyenne. Au pied de la station, vous avez le choix entre une attaque frontale – 550 m à 9% – ou un contournement plus doux en passant par la gauche de la station.

PIPAY

Le début de l’ascension est commune avec celle de Prapoutel mais elle plus longue – 9,2 km – avec un D+ de 621 m à 6,5%. Ce dernier chiffre suggère aussi une rude ascension pour atteindre la Station de Pipay, la plus haute des Sept Laux, située à 1465 m d’altitude.

LE PLEYNET

Changement de décor pour cette longue ascension – 22,2 km – puisqu’il faudra emprunter une autre vallée, en partant d’Allevard, celle du Haut Bréda qui présente un environnement naturel plus accueillant. À part un début un peu abrupte – 1 km à 6,5% – la difficulté ne sera pas élevée durant 16,3 km (entre 1 et 5,5%) jusqu’au hameau répondant au doux nom de Fond de France (alt. 1089 m). Puis une série de lacet sur une pente assez soutenue – entre 6,5 et 7% – et un final plus doux – le dernier kilomètre déclinera de 4 à 1% – va vous mener à la Station du Pleynet à 1450 m d’altitude.

Massif de Belledonne

Station des Sept Laux / Prapoutel variante 1PRAPOUTEL variante 1

Distance : 6 km
Départ : Col des Ayes
D+ : 421 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 550 m

 

Station des Sept Laux / Prapoutel variante 2PRAPOUTEL variante 2

Distance : 7 km
Départ : Col des Ayes
D+ : 421 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 2,3 km

 

Station des Sept Laux / PipayPIPAY

Distance : 9,2 km
Départ : Col des Ayes
D+ : 621 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 7,5% sur 2,3 km et 2,5 km

 

Station des Sept Laux / le PleynetLE PLEYNET

Distance : 22,2 km
Départ : Allevard
D+ : 987 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 2 km

  1. Roman Bernard

    Concernant le Pleynet, il est typique de la fausse ascension facile, un peu comme la Bérarde.

    Je l’ai fait dans la foulée du Super Collet d’Allevard et les 6 derniers kilomètres sont interminables quand on a déjà les cannes usées.

    À noter qu’une route forestière continue après la station, mais je n’avais plus le jus pour aller voir où elle mène.

    • Arnaud.V

      Alors fait hier, le tour de belledone par le nord en rejoignant le Pleynet par la vallée du Haut-Bréda puis en repassant de l’autre côté par le col muletier des Oudis.
      En vélo de route, c’était optimiste, et je déconseille vraiment. Depuis le Pleynet, la montée au col est plutôt sympa et réalisable. Petite route au départ, très raide par moment. Ensuite chemin avant un premier raidart d’un peu moins d’1km. Il pourrait se franchir en longeant sur le côté là où l’herbe est bien tassé. Le problème, énormément de grosse pierre dans le chemin (on est presque dans un éboulis), et tout les 50-100m des tranchées qui traversent où s’évacue l’eau ce qui fait qu’on est obligé de revenir sur le chemin impraticable. Ensuite se succède des passages plutôt faisable (obligé de pousser quand même sur quelques dizaine de mètre de temps en temps). Arrive le dernier km, et là pas le choix il faut pousser, pour les mêmes raisons que préécédemment et parce que c’est très très raide. Bon mais encore une fois jusqu’au col, rien d’irréalisable. Le problème c’est après le col pour rejoindre Pipay. 2-3km hyper raide (plus de 20%), un champs de pierre continu, presqu’impossible de remonter sur le vélo. Et après plus de 2700m de dénivelé (col de la croix des adrets, col de Barioz, puis monteé vers Pleynet et le col des Oudis), l’escalade pour descendre n’était vraiment pas une partie de plaisir. Résultat, crevaison dans la descente, retour à Pipay très difficile puis descente sur la jante (et oui rien pour réparer) jusqu’au carrefour avec Prapoutel.

      Bilan, la montée jusqu’au col était vraiment super, le retour sur Pipay vraiment compliqué. C’est dommage, car ça permettrait vraiment un super tour, un peu à l’image du col de la Loze entre Miribel et Courchevel

      • Bonjour Arnaud, sacrée randonnée effectivement, mais plutôt de la randonnée qu’il aurait fallu faire à pied 😀
        Quand on regarde la carte IGN, tu aurais pu effectivement choisir une voie plus cyclable en empruntant la piste du GRP Tour des Lacs des Sept-Laux.
        Mais je pense que tu as voulu chasser les cols… et en passant par des sentiers de montagne pas trop accessibles en VTT !
        Mais il y en a qui y arrive : https://www.youtube.com/@alexisrighetti1977

        • Arnaud.V

          Alors oui, mon envie était bien d’aller cherché des cols et j’étais quand même content de l’avoir fait. C’était mon premier col muletier et mes aventures précédentes au Pas du Mortier et au col de la Charmette m’avait clairement motivé à tenter ce genre d’aventure. Mon vrai problème ça a été le vélo route, car c’était quand même pas aussi dingue que la vidéo que tu nous montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén