alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Romme

Le Col de Romme se trouve au centre du village (photo Alpes4ever).

Le Col de Romme a été longtemps un col « officieux ». Ce col, correspondant à un col topographique indiscutable, a été seulement reconnu par la confrérie du Club des Cent Cols (CCC) en 2019. Cependant (décidément !), le CCC l’a placé à l’entrée Est du village de Romme à 1291 m… pour l’avoir gravi en 2019 et après avoir bien étudié une carte IGN, je le placerais plutôt au centre du village juste à côté de sa chapelle, à 1297 m d’altitude, là ou la route bascule de chaque côté des 2 versants. De plus, ce point correspond bien mieux à son centre géographique.

VERSANT NORD

En tout cas, l’ascension – notamment son versant Nord – est redoutable. En partant de Cluses, c’est près de 9,4 km à 8,5% de moyenne. Un sacré client d’autant que peu après le départ, la route se dresse brutalement avec 2,2 km à 11% de moyenne ! Après ce gros effort qui se termine au niveau du hameau des Cruz, vous cherchez désespérément un replat mais il faudra enchaîner avec 1 km à 8% suivi de 670 m à 9% ! 

Vous pourrez enfin profiter d’un « répit » à l’approche de Nancy-sur-Cluses avec 1 km à 6%. Puis il faudra en remettre une couche et une grosse avec les 2,9 kilomètres suivants à plus de 9,5% de moyenne. Vous pourrez bénéficier de plusieurs passages à l’ombre. Vous pourrez enfin souffler à l’approche de Romme avec les 1200 derniers mètres à 7,5% pour atteindre le Col de Romme à 1297 m.

Une vue 3D de l’ascension du Col de Romme depuis Cluses.

Vous pouvez télécharger le fichier KMZ pour l’afficher dans Google Earth et voir le détail du profil de la montée !

Ce passage peut être aussi une alternative à la montée du Col de la Colombière car vous basculerez vers le Reposoir, point de départ de la partie la plus difficile de son versant Est.

J’ai effectué son ascension en 2019 à partir de Cluses, vous pouvez consulter le récit détaillé accompagné de plusieurs photos sur le site bosses21.com

VERSANT OUEST

Bien entendu, le Reposoir est donc le point de départ du versant Ouest du Col de Romme. L’ascension – assez courte avec 6,4 km – se fait en 2 temps. La première partie, ardue, fait 4,3 km à 8% de moyenne pour atteindre un point culminant – 1318 m – qui n’est pas celui du col puisque la deuxième partie consiste en une descente tranquille de 885 m à 1% suivi d’une plus pentue (225 m à 7,5%) puis une courte remontée de 150 m à 4% pour joindre le Col de Romme à 1297 m. Pas si facile quand même, surtout qu’il vous faudra quand même se coltiner la première partie du Col de la Colombière si vous êtes parti de Scionzier.

Col-de-Romme_panneau

Massif des Aravis

Col de Romme / Versant ClusesVERSANT NORD

Distance : 9,4 km
Départ : Cluses (Vallée de l’Arve)
Dénivelé : 815 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11% sur 2185 m

 

Col de Romme / Versant le Reposoir

VERSANT OUEST

Distance : 6,4 km
Départ : le Reposoir (Vallée de Béol)
Dénivelé : 355 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 885 m

  1. manu zeman

    vraiment un bon site, les profils des cols sont bien faits, je vais passer une semaine fin aout en savoie et j’ai deja pu visualiser ce qui m’attends. bonne continuation pour le site

    • Merci beaucoup et je suis bien content que mes profils vous plaisent et surtout qu’ils vous serviront pour vos sorties. Il en reste encore beaucoup à faire mais le contenu de ce site va s’enrichir de plus en plus… à bientôt et bonnes sorties pour la fin août (quels cols ?).

      • manu zeman

        j’en ai tellement prévu que j’en ai une indigestion à l’avance. Tout dépendra de la météo. je te cite les principaux que je veux faire absolument:
        roselend, pré, joly, arpettaz, bisanne, saisies, cret de chatillon, romme, colombiere, aravis, croix fry, solaison, plan bois, forclaz de montmin et de queige et j’en oublie d’autres
        a plus

        • Ah oui c’est un sacré programme ! Et tout ça en 1 semaine ?! Bon courage et tiens-moi au courant.

          • manu zeman

            oui gros programme, j’y suis dans 3 jours, tout dépendra du temps et de mes jambes.

  2. Anthony

    Salut, félicitations également pour le site, je voudrais juste une petite remarque, je suis de Samoëns, le col de Romme, je l’ai fais déjà un petit paquet de fois. Et je ne vois pas les 1,5km à 6,5%. Je n’ai pas de compteur performant, mais 200m après le garage nissan, la rampe me fais plus penser à du 10% voire 11% direct ! Une explication ?

    • Bonjour Anthony, et bien je n’ai pas d’explication pour l’instant mais suite à tes impressions expérimentées, je vais jeter un coup d’oeil sur mes données et revoir éventuellement le profil. Encore merci d’apprécier alpes4ever !

  3. Cédric

    Habitant à deux pas du col et mettant mis au velo route depuis l’année dernière, ça me titillait de le faire. J’en ai bavé mais je l’ai fait. Le prochain, la colombiere.
    En tout cas super site.

  4. Gabriel

    Merci pour la mise à jour du versant Nord.
    Effectivement, ce versant est costaud et sans répit ! Et l »enchaînement avec la Colombière… ça laisse des traces…
    Encore merci pour ce profil 😉

    PS : petit problème avec le profil du versant Ouest car tous les relevés d’altitude sont faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén