Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Novel

Novel

Le village de Novel (photo de Miuki).

Novel – 1224 m – est un petit village situé à seulement 200 m de la frontière suisse. Comme toutes les ascensions du Chablais – pas trop longues et pas très hautes – celle-ci ne se laisse pas grimper facilement avec une moyenne de 7,5% pour le côté français et 9% pour le côté Suisse !

VERSANT CÔTÉ FRANÇAIS

Cette ascension est longue de 11,1 km et soutenue avec 834 m de D+ à 7,5%. Vous partirez de St-Gingolph – qui a la particularité d’être une commune française et suisse -, sur les bords du Lac Léman. Les 6650 premiers mètres sont constitués de 3 épingles, d’un court tunnel et d’une route qui suit le Torrent de la Morge – qui marque la frontière franco-suisse – le tout à un peu plus de 7,5% de moyenne.

À l’approche de Novel, la pente faiblit un peu avec 1,4 km à 6%. Profitez-en pour vous refaire une petite santé car mon profil propose de dépasser le village et de prendre encore plus de hauteur en allant jusqu’au parking du Rocher gravé (alt. 1224 m) et le final sera pimenté avec 3 km à 8,5% dont un long passage de 1350 m à 9,5% de moyenne !

VERSANT CÔTÉ SUISSE

Toujours depuis St-Gingolph, une ascension est possible du côté suisse. Elle est un peu plus courte avec 9,5 km mais, pour le même dénivelé, propose un tarif plus onéreux avec… un énorme 9% de moyenne ! Une première partie longue de 5,5 km rejoint vite le bord du Torrent de la Morge… enfin vite si on veut… car vous serez confronter à plusieurs passages dépassant allègrement les 10% ! La seconde partie – 4 km – démarre au passage de la frontière symbolisé par un pont enjambant le Torrent de la Morge. Vous rejoindrez ainsi la partie française à proximité de Novel décrite plus haut.

À noter : Saint-Gingolph est aussi le départ officiel de la partie alpestre du GR5 qui n’est autre que le célèbre sentier de randonnée qui permet de traverser les Alpes jusqu’à Nice. Le tracé est long et sportif avec près de 620 km et 30 000 m de dénivelé !

Novel

Massif du Chablais

Novel / Versant Nord côté françaisVERSANT CÔTÉ FRANÇAIS

Distance : 11,1 km
Départ : St-Gingolph (bord du Lac Léman)
Dénivelé : 834 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 1350 m

Novel / Versant Nord côté suisseVERSANT CÔTÉ SUISSE

Distance : 9,5 km
Départ : St-Gingolph (bord du Lac Léman)
Dénivelé : 834 m
% moyen : 9%
% maxi : 12% sur 180 m

  1. clauio vient d’y grimper avec sacoches , dur en effet

    • Bonjour Claudio,
      J’ai lu avec intérêt ton petit périple autour du Lac Léman. C’est fou le nombre de cyclos qui en font le tour sans faire ce joli détour ! Bravo pour cette montée avec les sacoches !

      • jolie montée en effet, j’avais cetet grosse lacune, faut dire que ce n’est pas tres connu et en cil de sac, en 2018 je vais essayer d’aller plus haut voir si on passe à vtt

  2. meriguet

    pour les puriste avant le village ,choisissiez de passez a droite par le cimetierre …MORTEL !

  3. jean-marie HENRION

    Fait ce 14 juillet, un pur bonheur !
    6 voitures au total en montée et descente.
    Paysages magnifiques, lacs et montagnes et un final sportif !
    A refaire et à faire découvrir !
    ( Merci pour ton site, il permet d’appréhender les montées plus sereinement)

    • Bonjour Jean-Marie, quelle chance d’avoir réalisé cette ascension un peu oubliée de tout le monde. Il faut dire qu’elle n’est pas très accessible mais au moins c’est la tranquillité assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén