Vue sur le Lac de Serre-Ponçon (photo ubaye.com).

Le Col Saint-Jean – 1333 m – est situé au Sud du Lac de Serre-Ponçon. Outre le fait qu’il propose quelques beaux beaux points vues sur le lac pour les versants Est et Ouest, le versant Est partant de Lauzet-Ubaye est surtout connu pour faire partie du célèbre Défi des fondus de l’Ubaye.

VERSANT EST

Il démarre à Lauzet-Ubaye dans la Vallée de l’Ubaye. C’est ce versant qu’il faudra grimper si vous réalisez le Défi des fondus de l’Ubaye. Longue de 11,3 km, l’ascension n’est pas trop difficile ne présentant pas de rampe supérieure à 5% et est même très régulière. Il faudra juste partager un peu partager la route – dans se première partie jusqu’à l’intersection entre la D900B et la D900 – avec une circulation automobile qui peut être un peu intense en journée mais elle est assez large pour que les véhicules puissent vous doubler sans aucun problème. Le Col Saint-Jean – 1333 m d’altitude – est situé près de la Station St-Jean Montclar.

VERSANT SUD

Il démarre à Selonnet. Comme pour le versant Est, son ascension n’est pas difficile – pas plus de 5% – et est même plus courte avec 7,1 km. La montée sera très agréable au milieu d’un sympathique décor champêtre.

VERSANT SUD
via Seyne

Il démarre aussi à Selonnet. Sauf que vous passerez par Seyne qui se trouve un peu plus l’Est. 13,6 km pour prolonger le plaisir et aussi rencontrer quelques petites difficultés supplémentaires. D’abord, ce ne sera pas trop difficile entre Selonnet et Seyne : 4,7 km sur une pente n’excédant pas 4%. Par contre, à Seyne, en prenant la direction du Col Saint-Jean, la pente va se cabrer à 8% durant 1,4 km.

À noter, dans le deuxième lacet (D207) en vous élevant au-dessus de Seyne et en suivant la direction « La Gineste », vous avez la possibilité de chasser un col en aller-retour (voir la carte). Il s’agit du Coulet – 1261 m – et il vous faudra fournir un petit effort supplémentaire avec 420 m à 8%.

Puis ce ne sera plus que replats, descentes et légères montées jusqu’au Col Saint-Jean. Il faudra juste négocier un petit coup de cul de 180 m à 9% peu avant la Station de Saint-Jean Montclar qui vous fera atteindre un point culminant à 1362 m d’altitude.

VERSANT OUEST

Il démarre à Espinasses à proximité du Barrage du Lac de Serre-Ponçon. C’est une longue ascension de 19,3 km mais vous ne rencontrerez pas de grosses difficultés. Il faudra juste partager un peu partager la route – dans se première partie jusqu’à l’intersection entre la D900B et la D900 – avec une circulation automobile qui peut être un peu intense en journée mais elle est assez large pour que les véhicules puissent vous doubler sans aucun problème.

Une fois franchi le pont sur la Durance, la déclivité va s’accroître pour passer de 2,5% à 5%, moyenne que vous tiendrez régulièrement jusqu’à la Bréole (5,9 km). Vous aurez l’occasion de traverser le Tunnel de Chaussetive (éclairé, long de 200 m) puis à sa sortie le Pont de Barjavel qui vous offrira une belle vue sur l’imposant Barrage du Lac de Serre-Ponçon.

Après la Bréole, la pente va se faire plus douce jusqu’à un col intermédiaire : Le Collet – 991 m – qui n’a rien de bien notable. Jusqu’à l’intersection avec la D900, la route va proposer une alternance de montées (entre 2 et 6%) et de descentes. Le final de 4,6 km vous proposera un menu digeste – pas plus de 5% – jusqu’au Col Saint-Jean à 1333 m d’altitude.

Préalpes de Digne / Massif des Trois-Évêchés

Col Saint-Jean / Versant EstVERSANT EST

Distance : 11,3 km
Départ : Le Lauzet-Ubaye (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 426 m
% moyen : 4%
% maxi : 5% sur 610 m

 

Col Saint-Jean / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 7,1 km
Départ : Selonnet
D+ : 260 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5% sur 515, 660 et 1385 m

 

Col Saint-Jean / Versant Sud via SeyneVERSANT SUD
via Seyne

Distance : 13,6 km
Départ : Selonnet
D+ : 331 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 9% sur 180 m

 

Col Saint-Jean / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 19,3 km
Départ : Espinasses
D+ : 704 m
% moyen : 4%
% maxi : 6% sur 725 m