Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Morte

Col de la Morte (photo Alpes4ever)

Le Col de la Morte – 1368 m – est l’autre porte d’entrée – avec le Col d’Ornon – entre la Vallée de la Romanche et les Alpes du Sud. Il est possible de grimper ce col au nom un peu lugubre par 2 versants, Nord et Sud, mais aussi de poursuivre son ascension jusqu’au Lac de Poursollet.

VERSANT NORD

Au départ de Séchilienne (Vallée de la Romanche), ce versant est assez difficile avec 1000 mètres tout rond de dénivelé positif à grimper en 15 kilomètres. Même si la pente avoisine souvent les 7-8% avec une régularité métronomique sur une douzaine de lacets, son ascension est surmontable sans trop de problème d’autant qu’elle se déroule souvent à l’ombre et le dernier kilomètre à près de 2% n’a rien d’un épouvantail. Quelques beaux points de vue sur la Vallée de la Romanche et le Col Luitel qui se trouve juste en face. Au sommet, sympathique décor champêtre avec la Station de l’Alpe du Grand Serre et jolie vue sur le Taillefer.

VERSANT SUD
via le Col de Mallisol

Le versant Sud au départ de La Mure sur la plateau matheysin à 870 m d’altitude propose une ascension plus longue – 21,9 km – mais avec un dénivelé positif moins important – 712 m. Attention, il faudra ne pas se fier au pourcentage moyen de 4,5%. En effet, l’ascension butera d’abord sur le Col de Malissol (1153 m)2,4 km à partir de Nantes-en-Ratier à 8,5% – puis profitez de la descente et d’une longue partie sans grande difficulté pour attaquer le final vers le Col de la Morte : 3,3 km à près de 8% de moyenne.

VERSANT SUD
via Auris-en-Rattier

Une autre variante du versant Sud au départ de La Mure sur la plateau matheysin à 870 m d’altitude qui propose une ascension encore plus longue – 28,5 km avec un dénivelé positif un peu plus important – 782 m. Attention, il faudra ne pas se fier au pourcentage moyen de 4,5%. Vous effectuerez un détour de 17 km par Auris-en-Rattier jusqu’à la Basse Valette. Ce ne sera pas trop difficile puisque vous alternerez descentes, replats et montées dont les plus notables sont celle entre Siévoz et le Haut Sévioz avec 3,3 km à 6% et celle entre la Basse Valette et la D114 avec 800 m à 8%. Ensuite, ce sera 8,4 km en remontant tranquillement la Vallée de la Rozionne pour attaquer le final vers le Col de la Morte : 3,3 km à près de 8% de moyenne.

LAC DE POURSOLLET

Le Col de la Morte est occupé par la Station de l’Alpe du Grand Serre. Au Nord de la station (quartier de la Grande Reine), vous pouvez effectuer une ascension bonus – 8,8 km et 457 m de D+ à 7,5% de moyenne – sur une route plus tranquille vers le Lac de Poursollet – 1469 m – qui se trouve au pied du Taillefer (2857 m).

Col de la Morte

Massif du Taillefer

Lac de Poursolet

Massif du Taillefer

Col de la Morte / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 15 km
Départ : Séchilienne (Vallée de la Romanche)
D+ : 1000 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 825 m

Col de la Morte / Versant Sud via le Col de Malissol

VERSANT SUD
via le Col de Malissol

Distance : 21,9 km
Départ : La Mure (Plateau matheysin)
D+ : 712 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 9,5% sur 1265 m

Col de la Morte / Versant Sud via Auris-en-RattierVERSANT SUD
via le Auris-en-Rattier

Distance : 28,5 km
Départ : La Mure (Plateau matheysin)
D+ : 782 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 9% sur 545 m

Lac de PoursolletLAC DE POURSOLET

Distance : 8,7 km
Départ : la Grande Reine
D+ : 434 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1,1 km

  1. Lionel

    L’un des premiers que j’ai fais la semaine dernière, lors de ma sortie préparatoire au Copains (belle cyclo digne d’une alpestre mais chez moi), en compagnie de sympathique cyclosportifs danois. Une ascension qui m’a rapellé ma chaîne des Puys mais aussi Thierry Claveyrolat qui devait s’éclaté dans cette bosse. Un beau col un peu oublié par le Tour et le Dauphiné mais avec Laffrey comme voisine difficile d’existé.

    • Hello Lionel, je l’ai grimpé aussi la semaine dernière (samedi 24 juin)… un beau col, assez exigeant avec une pente qui ne vous lâche jamais, avec le Col du Coq + Col de Porte dans les jambes de la veille par température caniculaire, ça été dur ! En tout cas, c’est chouette quand on arrive au col et à la Station de l’Alpe du Grand Serre.

    • FrancoisB

      Lionel, je ne vois pas comment faire la cote de Laffrey au milieu des voitures poussées à leur maximum de puissance, sur une route où s’aventurer à vélo serait à la fois dangereux et sans plaisir. Pourtant le plateau de la Matheysine (La Mure), ses 3 charmants lacs (Laffrey, Petitchet, Pierre-Chatel), et son côté Est tout à fait bucolique, est un petit paradis à vélo.
      Pour arriver là haut, une seule route « bike-friendly », la route transversale depuis Séchilienne. On démarre la montée vers La Morte, et à St Barthélémy-de-Séchilienne, on va tout droit dans l’épingle pour une agréable montée de 6 km, bien régulière, en sous-bois, pratiquement sans voitures. La route débouche à l’entrée même de Laffrey, qu’on quittera quelques centaines de mètres après pour partir autour des lacs ou pour changer de vallée vers Monteynard.

      • Lionel

        Bref Laffrey c’est comme La Baraque pour monter au PDD ou au Col de Ceyssat-Moreno-Goules chez nous, une super montée un dimanche matin de printemps à 6h-7h sans trop de bagnoles, sinon c’est à s’y mettre des balles, surtout vu le respect actuel que les autos vous à ce qui n’écrase pas les gens.

        • FrancoisB

          J’ai bien peur que même un dimanche matin à l’aube, je ne m’y risquerai pas. Route trop directe, trop connotée « bagnoles », pas bucolique du tout avec des passages à 3 voies pour doubler les lambins.

  2. Roman Bernard

    Gros crève-coeur ce matin : à la Grande Reine, je vois un panneau « Lac du Poursollet fermé 2400 m ». Je monte (200 m de dénivelé en 2,4 km) et là, encore 50 cm de neige ! Je me suis consolé avec le col de la Morte…

    • Oui on est encore mi-avril quand même ! De la neige à 1500 m c’est possible et comme ce n’est sûrement pas une route prioritaire… Mais bon 200 m de D+ en plus, c’est pas mal non plus !

      • Roman Bernard

        Je l’avoue, j’ai triché : j’ai garé la voiture à la Grande-Reine avant de faire l’ascension. Le fait d’avoir dû rebrousser chemin en avril m’avait laissé un goût amer, et j’ai déjà fait le col de la Morte… cela dit, cet après-midi je me « rachète » avec le col de Sarenne 😉 . En tout cas, très beau lac, je n’y étais jamais allé, même quand j’avais fait le Taillefer (à pied ! 😉 ), je m’étais garé un peu avant, à la Combe Oursière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén