Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Chat

Le Col du Chat – 633 m – appartient au Massif du Jura mais est situé en Savoie près de Chambéry. Il est souvent confondu avec le Relais du Mont du Chat. Cependant son ascension est une alternative voisine qu’il convient de ne pas rater si vous voulez franchir beaucoup plus tranquillement le Mont du Chat ! Cependant, ce col à l’altitude modeste, n’hésitera pas à sortir un peu ses griffes quelle que soit la variante que vous emprunterez.

VERSANT SUD-EST

Au départ de Bourget-du-Lac, cette ascension n’est pas très longue avec 7,1 km. D’abord, ce sera assez roulant en suivant la D1314 qui longe le Lac du Bourget – il n’y aura rien à voir pour l’instant – durant 3 km. À partir du rond-point – sous le regard de la Dent du Chat et du Roc de Cornillon – qui permet de se diriger vers le Tunnel du Col du Chat ou bien vers Bourdeau, il faudra prendre la troisième voie (D914) qui monte au Col du Chat. C’est ici que les vraies difficultés débutent et ce jusqu’au sommet avec 4,1 km sur une pente comprise entre 7 et 7,5%. Une série de 7 lacets offrira de beaux points de vue sur le Lac du Bourget. Par contre, le Col du Chat situé à 633 m d’altitude est situé au milieu des bois et ne vous proposera aucune vue.

VERSANT SUD-EST
via Bourdeau

Toujours au départ du Bourget-du-Lac, une variante qui permet de suivre plus agréablement le bord du Lac du Bourget puis de grimper au rond-point cité ci-dessus via Bourdeau.

VERSANT OUEST
via D914a / via D910a via D914a

Depuis Chevelu, 2 variantes directes assez courtes – 4,7 km et 5,6 km – mais assez soutenues – 6% et 5,5% – où vous pourrez profiter d’un beau panorama sur le Petit-Bugey. À noter qu’à Chevelu, vous aurez aussi un bel aperçu sur l’ensemble du côté Ouest du Mont du Chat aux reliefs plus marqués. 

VERSANT OUEST
via Monthoux / via Saint-Jean-de-Chevelu via Monthoux

Toujours depuis Chevelu, 2 variantes un peu plus longue – 8,1 km et 7,4 km – passant par Monthoux situé sur le Mont voisin de la Charvaz. Les ascensions sont très irrégulières et proposent de belles rampes à 8% qui corseront un peu l’affaire.

VERSANT NORD-OUEST

C’est une ascension qui démarre près de Lucey (D921) au bord du Rhône. Longue de 11,7 km, elle n’est pas très difficile – 6,5% maxi – tout en s’élevant vers Monthoux sur les pentes du Mont de la Charvaz.

VERSANT NORD-EST

Au départ de Portout, à l’extrémité Nord du Lac du Bourget, c’est une longue ascension de 16,9 km. Elle sera assez particulière, proposant passages faciles, passages difficiles souvent à 7/7,5% (4,4 km au total) et des descentes. Ne rater pas le Belvédère d’Ontex pour bénéficier d’un magnifique panorama sur le Lac du Bourget.

Et le Tunnel du Mont du Chat ? Ouvert en 1932 et d’une longueur de 1486 m, des travaux de sécurisation terminés en 2017 permettent désormais aux cyclistes de le franchir via la galerie de service !  Pour plus d’infos.

Massif du Jura

Col du Chat / Versant Sud-EstVERSANT SUD-EST

Départ : Le Bourget-du-Lac
Distance : 7,1 km
Dénivelé : 394 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 7,5% sur 1515 m

Col du Chat / Versant Sud-Est via BourdeauVERSANT SUD-EST
via Bourdeau

Départ : Le Bourget-du-Lac
Distance : 8,4 km
Dénivelé : 400 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 1515 m

Col du Chat / Versant Ouest via D914aVERSANT OUEST
via D914a

Départ : Chevelu
Distance : 4,7 km
Dénivelé : 315 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 7,5% sur 2505 m

Col du Chat / Versant Ouest via D910a via D914aVERSANT OUEST
via D910a via D914a

Départ : Chevelu
Distance : 5,6 km
Dénivelé : 315 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 7,5% sur 2505 m

Col du Chat / Versant Ouest via MonthouxVERSANT OUEST
via Monthoux

Départ : Chevelu
Distance : 8,1 km
Dénivelé : 341 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8% sur 1535 m

Col du Chat / Versant Ouest via Saint-Jean-de-Chevelu via MonthouxVERSANT OUEST
via Saint-Jean-de-Chevelu via Monthoux

Départ : Chevelu
Distance : 7,4 km
Dénivelé : 349 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 1005 m et 1535 m

Col du Chat / Versant Nord-OuestVERSANT NORD-OUEST

Départ : D921
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 442 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6,5% sur 1685 m et 1230 m

Col du Chat / Versant Nord-EstVERSANT NORD-EST

Départ : Portout
Distance : 16,9 km
Dénivelé : 482 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7,5% sur 700 m et 515 m

  1. Olivier

    Bonjour Joris
    Merci pour la description de ce Col du Chat encore du bon travail mais est il nécessaire de le préciser. Il y a tellement de variante où on en est jamais lassé par ce petit col.
    Pour la description Sud Est il est beaucoup plus agréable, au départ du Bourget du Lac, de prendre la route qui longe le lac du Bourget et qui passe par la commune de Boudreau.
    Sportivement

    • Bonjour Olivier,
      Merci pour ton message. J’espère vraiment découvrir ce col à l’occasion de mes prochaines vacances estivales prévues à Chambéry… bien vu pour la variante par Bourdeau, je vais étudier cela de plus près !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén