Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Nice

Le Col de Nice – 414 m – est un col de « transition » : pour les locaux qui démarre à Nice (situé à une vingtaine de kilomètre, allez comprendre le nom donné au col !), c’est le marche pied du Col de Braus et/ou du Col de Turini.

Massif des Préalpes de Nice

Col de Nice / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 6,2 km
Départ : La Pointe de Blausacs
D+ : 283 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 620 m et 570 m

C’est le versant officiel. Au départ de la Pointe de Blausacs où la pente commence à devenir plus significative, l’ascension se déroule en 2 parties. Une première assez facile de 3,5 km où la pente passera progressivement de 1,5 à 3,5%. Une seconde beaucoup plus difficile qui démarre à partir de la Blancarde : sur 2,7 km, la déclivité va osciller généreusement autour des 7/8%. Petite attraction avec 4 lacets assez courts. Par contre, il y aura un inconvénient : la D2204 peut être assez dense au niveau de la circulation. Une solution : vous réfugier sur les 2 variantes proposées ci-dessous.

Col de Nice / Versant Sud via D321

Distance : 6,5 km
Départ : La Pointe de Blausacs
D+ : 283 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 110 m

Toujours au départ de la Pointe de Blausacs, vous m’emprunterez la partie facile de la D2204 que sur 1,9 km. Prendre ensuite à droite la D321 en direction de Blausasc. L’effort sera assez soutenu durant 3,9 km sur une pente à 5/6% mais vous serez tranquille. Attention toutefois au passage d’un court mais étroit tunnel où il faudra veiller s’il y a un véhicule qui arrive en face. Pour finir, un replat de 500 m vous guidera vers la D2204 mais pas d’inquiétude, il ne vous restera plus que 100 m pour atteindre le Col de Nice.

Ce versant Sud via la D321 sera emprunté lors de l’Étape du Tour 2024. Ce sera la première ascension du parcours avant la suivante qui sera celle du Col de Braus.

Col de Nice / Versant Sud via D221 via D321

Distance : 6,9 km
Départ : La Pointe de Blausacs
D+ : 283 m
% moyen : 4%
% maxi : 7,5% sur 110 m

Toujours au départ de la Pointe de Blausacs, vous emprunterez la partie facile de la D2204 sur 3,5 km. Prendre ensuite à droite la D221 en direction de Blausasc. Le changement de rythme sera rude avec 800 m à 7%. Vous rejoindrez ainsi la D321 où l’effort sera un peu moins conséquent durant 2 km sur une pente à 5/6%. Vous serez tranquille mais attention toutefois au passage d’un court mais étroit tunnel où il faudra veiller s’il y a un véhicule qui arrive en face. Pour finir, un replat de 500 m vous guidera vers la D2204 mais pas d’inquiétude, il ne vous restera plus que 100 m pour atteindre le Col de Nice.

Col de Nice / Versant Nord

Distance : 1,1 km
Départ : L’Escarène
D+ : 59 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 7% sur 410 m

Depuis l’Escarène, c’est une courte côte mais relativement ardue avec ses 5,5% de moyenne avec un final de 400 m à 7%.

  1. Monacall

    Hello !
    D’après la trace fournie par ASO (et dispo sur le site officiel), il semblerait que l’EDT 2024 empreinte la version sud via D321!
    https://www.letapedutourdefrance.com/fr/la-course/parcours

    En tout cas, j’en serai et il ne fait aucun doute que ce col de Nice ne sera qu’un petit amuse-bouche…
    Merci pour ce profil qui vient compléter mon dossier « EDT24 »!

    • Hello,
      Merci pour le com 🙂
      L’EDT24 emprunterait la variante D321 ?!!! Ouch, ça va bouchonner de fou après Blausasc, surtout au niveau du tunnel qui est super étroit (https://maps.app.goo.gl/PGxE2HsmCBHjq5CVA) !
      Je vais regarder cela plus précisément…
      J’ai aussi prévu prochainement un article regroupant les profils des ascensions de l’EDT24… affaire à suivre !

    • J’ai téléchargé la trace officielle de l’EDT24 et effectivement, elle empruntera le Col de Nice via la D321… étonnant !
      Après seulement 15 kilomètres quasiment plats, 15 000 participants vont se retrouver sur une route étroite et s’engouffrer dans un tunnel qui fait juste la largeur d’une voiture… OMG !
      Pour moi, grosse erreur de tracé, j’espère que cela n’aura pas de conséquences… je remets le lien Google Street (https://maps.app.goo.gl/BQnFr7A7V8XJDKSSA)… quand on regarde bien, c’est fou !
      J’ai mis à jour les articles !

  2. Monacall

    Effectivement, ça paraît assez fou!
    En épluchant le parcours, je m’étais aussi étonné de ce choix de quitter la route principale!
    Bon après, les départs se font par tranche de 1000 cyclos toutes les 8 à 10mn…
    Ça fait encore du monde, mais ça devrait être plus lissé.
    Boucher 10mn en moins de 15 bornes, peu vont y arriver! (et vont le regretter plus tard! :D)

    J’attends l’article spécial EDT24 avec impatience! Car même si j’ai déjà bien potassé le sujet, une autre vision ne sera que du bonus! Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén