Le Col de la Loze (2304 m) s’est trouvé un petit frère : le Col de Tougnète et comme ce dernier a mangé un peu plus de soupe, il culmine à 2405 m !

Un jeune courageux au sommet du Col de Tougnète (photo lexpertvelo.com)

Le Col de Tougnète est un nouvel épouvantail qui a été créé au cours de l’été 2022 dans le Massif de la Vanoise au cœur des « Trois Vallées ». La route d’accès a été réalisée sur le même principe que le Col de la Loze (qui se trouve à quelques encablures) en asphaltant une piste de ski sur le domaine skiable des Ménuires.

À la différence du Col de la Loze, le Col de Tougnète ne propose qu’un seul versant. La piste « cyclable » est bien sûr interdite aux véhicules motorisés.

Depuis l’entrée de la Station des Ménuires (alt. 1732 m), c’est donc une « courte » ascension de 8,350 km proposant 699 m de D+ à… 8,5% de moyenne !

Je vous laisse découvrir le profil ci-dessous pour vous faire une idée du cauchemar qui vous attend… des passages à plus de 10% et un final apocalyptique sur une pente qui atteint les… 17,5% !!!

Ah j’oubliais un point important : à cette ascension qui démarre aux Ménuires, il faut ajouter une grande partie de celle de Val Thorens depuis Moûtiers. Et avec d’abord 26,2 km et 1315 m de D+ à 6% de moyenne, l’addition sera encore plus salée… au total, comptez sur 34,5 km d’ascension et 2014 m de D+ à 6,5% de moyenne ! Un sacré challenge en perspective…

Je vous invite aussi à découvrir le reportage de quelques courageux qui l’ont déjà testé : lexpertvelo.com et une vidéo de la bête sur Youtube.

Massif de la Vanoise

VERSANT SUD

Distance : 8,350 km
Départ : Les Ménuires
D+ : 699 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 17,5% sur 260 m

Col de Tougnète / Versant Sud