Le Col des Gets – 1163 m (photo Alpes4ever).

Le Col des Gets – 1163 m – est le premier ou le dernier col que vous gravirez – selon le sens – si vous réalisez la Route des Grandes Alpes. Il se trouve au cœur de la Station des Gets.

Le versant Nord au départ du Pont des Plagnettes près de Montriond ou bien au départ de Morzine, est le plus facile, la pente moyenne n’excédant pas les 4,5%. L’ascension n’offre rien de notable si ce n’est une large route qui permettra à tous les véhicules motorisés de vous dépasser correctement.

Le versant Sud au départ de Taninges peut être grimpé soit par la D902 ou par la D307 :

  • Par la D902, l’ascension propose 11,1 km à 4,5%. Au départ de Taninges, la pente n’est pas excessive – 3,2 km à 5,5% – sur le premier lacet qui propose de belles vues sur la large Vallée du Giffre qui guide le regard vers les sommets du Massif du Giffre. Au niveau d’Avonnex, la route s’engouffre dans l’étroite Vallée du Foron. Vous vous retrouvez à l’ombre et il y fait bien plus frais. La pente ne faiblit pas mais elle est régulière durant 2 km à 5%. Il y a pas mal de circulation, la route est large mais il faut rouler bien à droite… et la tâche n’est pas facile car l’enrobé à bien vieilli (2019) et vous devez vous farcir des crevasses et de nombreux nids de poules. Pour un axe très fréquenté – c’est la Route des Grandes Alpes – c’est limite ! Puis un replat – 1,5 km à 3% – va vous mener jusqu’au Pont des Gets. À partir de ce hameau, vous laissez la Vallée du Foron qui part vers le Col de l’Encrenaz et empruntez le Vallon de l’Arpettaz. La route est beaucoup plus étroite et se faufile entre une paroi rocheuse et l’Arpettaz, qui se prend pour un petit torrent. Il faut fournir un nouveau petit effort avec 1,7 km à 5,5%. Au Pont des Voleurs, la pente fait relâche jusqu’au Pont Neuf avec 400 m à 4,5%. Le vallon s’élargit d’un seul coup et laisse apparaître les premières habitations du village-station des Gets. Puis la route monte paresseusement sous le regard du Mont Chéry jusqu’au centre des Gets. Vous pouvez relancer le rythme sur une pente comprise entre 2 et 4,5% sur les 2300 derniers mètres pour atteindre le Col des Gets à 1163 m d’altitude.
  • Par la D307, l’ascension propose 11,8 km à 5%. C’est une alternative un peu plus difficile mais beaucoup plus tranquille et ludique que par la D902 décrite ci-dessus. Au départ de Taninges, la route s’élève franchement en quelques lacets au-dessus du bourg avec 1,8 km à 6,5%. Un replat bienvenu – 700 m à 4,5% – vous permet de profiter des sommets environnants (Giffre, Bargy, Aravis). Puis la route remonte la Vallée du Foron et il faudra fournir un bon effort durant 1,9 km sur une pente à 7/7,5% jusqu’au Pont du Bruinant. Vous avez partie gagnée car ce sera une pente douce – 2,2 km à 2,5% – jusqu’au hameau de Fry en passant par Rond. Une courte descente suivi d’une remontée assez tranquille vous guidera vers le Pont des Gets où vous emprunterez la seconde partie de l’ascension décrite ci-dessus.

Un inconvénient partagé par beaucoup de cyclistes : c’est une route qu’il faut partager – en période estivale – avec une circulation automobile assez importante. Pour le passage entre les Vallées de la Dranse et du Giffre, préférez peut-être – mais les mollets vont souffrir un peu plus ! – les cols voisins de l’Encrenaz ou de Joux Plane.

 

Le col géographique ne se trouve pas au rond-point avec la fameuse pierre où est inscrite le nom du col (voir photo ci-dessus) mais un peu plus loin à l’intersection entre la D902 et la rue de la Forge (juste à côté du magasin de vélo « L’Atelier ») et l’altitude est plutôt située à 1163 m et non 1162 m.

Col géographique du Col des Gets (photo Alpes4ever).

 

J’ai effectué son ascension en 2019 à partir de Morzine et de Taninges, vous pouvez consulter le récit détaillé accompagné de plusieurs photos sur le site bosses21.com pour Morzine et pour Taninges.

Col des Gets

Massifs des Chablais et du Giffre

Col des Gets / Versant Nord depuis Pont des PlagnettesVERSANT NORD
depuis Pont des Plagnettes

Distance : 7,7 km
Départ : Pont des Plagnettes – Montriond (Vallée de la Dranse)
D+ : 276 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 4,5% sur 2680 m

 

Col des Gets / Versant Nord depuis MorzineVERSANT NORD
depuis Morzine

Distance : 5,8 km
Départ : Morzine (Vallée de la Dranse)
D+ : 187 m
% moyen : 3%
% maxi : 4,5% sur 1315 m

 

Col des Gets / Versant Sud via D902VERSANT SUD
via D902

Distance : 11,1 km
Départ : Taninges (Vallée du Giffre)
D+ : 521 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5,5% sur 3235 m et 1705 m

 

Col des Gets / Versant Sud via D307VERSANT SUD
via D307

Distance : 11,8 km
Départ : Taninges (Vallée du Giffre)
D+ : 550 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 620 m