Vue de la Rampe de Laffrey, à flanc de montagne, depuis la bifurcation vers le village de Notre-Dame-de-Mésage jusqu'à Laffrey en haut à gauche (photo de I, TCY).

Vue de la Rampe de Laffrey, à flanc de montagne, depuis la bifurcation vers le village de Notre-Dame-de-Mésage jusqu’à Laffrey en haut à gauche (photo de I, TCY).

Laffrey est un village situé entre Grenoble et La Mure sur la N85 plus connue sous le nom de Route Napoléon. Le point final de son ascension est situé à 913 m d’altitude et 4 variantes sont possibles. Trois d’entres elles empruntent en totalité ou en partie la fameuse Rampe de Laffrey, hélas tristement célèbre pour les nombreux accidents qu’elle a connus. Pour les cyclistes, l’ascension est un petit épouvantail en soi sur 3 variantes : entre 7,1 et 8,8 km à près de 8,5% de moyenne !

VERSANT NORD

Depuis Vizille, vous grimperez en totalité la fameuse Rampe de Laffrey sur 7,1 km. Ce ne sera pas du tout drôle en 2 points :

  1. Sur 625 m de dénivelé positif, la pente moyenne sera de 9% !!! Aucun répit ne vous sera accordé et aucun lacet ne permettra de rythmer l’ascension. Vous serez en prise constante, la déclivité moyenne ne descendant pas au-dessous des 8% et un long passage de 2,350 km à 10% sera au programme de cette montée infernale !
  2. La circulation y est intense, la N85 étant l’axe routier le plus direct entre Grenoble et Gap. Privilégiez une ascension aux aurores pour bénéficier d’une relative tranquillité.

VERSANT EST-NORD

Depuis St-Pierre-de-Mésage à proximité de Péage de Vizille, une ascension tout aussi difficile de 7,1 km à 8,5% de moyenne vous attend. Une première partie de 2460 m va vous permettre de rejoindre la Rampe de Laffrey. Ce sera abordable sur les 1700 premiers mètres à 6,5% mais il faudra gravir ensuite un méchant raidard de 760 m à 11% de moyenne. La seconde partie débute une fois que vous vous retrouverez sur la Rampe de Laffrey. Vous n’aurez aucune occasion de souffler puisqu’il faudra enchaîner avec 2345 m à 10%. Puis la déclivité cédera à peine en restant entre 9 et 9,5% de moyenne durant les 1845 mètres suivants jusqu’à l’entrée de Laffrey.

VERSANT OUEST

Une variante un peu confidentielle qui part de Champ-le-Drac. Longue de 8,8 km, elle propose une ascension en 2 temps : le premier consiste à franchir la petite montagne de Moutet. L’approche jusqu’au village de Champ-le-Drac ne sera pas trop difficile (4,5% maxi). Mais il faudra s’employer par la suite sur une route assez étroite jusqu’à St-Sauveur, premier point haut (alt. 472 m) qu’il faudra atteindre sur une rampe se dressant d’abord à 10% sur 685 m puis 8,5% sur 970 m. Une courte descente de 400 m à 12% vous permettra de rejoindre la Rampe de Laffrey et d’attaquer le second temps : 5 km à 9,5% de moyenne jusqu’à Laffrey.

VERSANT EST

La variante la plus connue des cyclistes locaux puisqu’elle permet d’éviter la Rampe de Laffrey et sa circulation automobile assez anxiogène. Il faudra se rendre à Séchilienne dans la Vallée de la Romanche pour réaliser cette ascension longue de 8,8 km. Son pourcentage moyen à 6% laisse augurer une montée beaucoup plus abordable que les trois autres décrites ci-dessus. Vous grimperez dans un premier temps les premiers hectomètres du Col de la Morte (Station de l’Alpe du Grand Serre) en passant par St-Barthélemy-de-Séchilienne. Peu après le village, prendre dans un lacet la D113 en direction de Montfalcon. Elle vous mènera à Laffrey sur une route tranquille sur une pente régulière qui alternera des passages entre 6 et 7,5% de moyenne.

Massif du Taillefer

Laffrey / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 7,1 km
Départ : Vizille
D+ : 625 m
% moyen : 9%
% maxi : 10% sur 2345 m

Laffrey / Versant Est-NordVERSANT EST-NORD

Distance : 7,1 km
Départ : St-Pierre-de-Mésage
D+ : 613 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11% sur 760 m

Laffrey / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 8,8 km
Départ : Champ-sur-Drac
D+ : 692 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 685 et 2345 m

Laffrey / Versant EstVERSANT EST

Distance : 8,8 km
Départ : Séchilienne (Vallée de la Romanche)
D+ : 545 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 675 m