Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Parpaillon

Col du ParpaillonS’il est un col de légende c’est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, il culmine à 2637 m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l’Ubaye. Ce col a été ouvert (1911) par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d’autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.

Précédent

Col de Champ Laurent

Suivant

Col Agnel

  1. GOULIPIAN CATHERINE

    Bonjour,
    Y a t il de la neige ou plutôt beaucoup de neige pour monter au col du Parpaillon côté Crévoux ?

    • Bonjour, aucune idée mais il n’est pas rare d’en trouver à partir des 1400/1600 m au mois de juin surtout sur des cols comme le Parpaillon qui n’ont aucune priorité au déneigement par la DDE. Le mieux dans ce cas là est de s’adresser à l’office de tourisme d’Embrun.

  2. Bruno

    Col fait en cette fin septembre 2017 par un beau soleil. Un timing idéal avec seulement une moto et un 4×4 croisés. Pendant la haute saison touristique, çà doit être plus compliqué surtout que dans les derniers km, je ne vois pas comment un 4×4 peut doubler un cycliste sauf si celui-ci s’arrete, ce qui n’est pas non plus le but.

    Col à faire en VTT vu les pierres couvrant le chemin côté Ubaye. La montée goudronnée et large entre Condamine-Chatelard et Ste-Anne constitue déjà un costaud effort.

    Prévoir un bon phare pour le tunnel et il y avait encore un secteur couvert de glace qui doit dater de l’hiver dernier, tout en étant en septembre

    • Bonjour Bruno, rha la la, ça a du être génial ce Parpaillon en cette fin septembre avant les premières chutes de neige à venir… les 4×4, il faut les gérer mais bon, on peut être sûr qu’ils ne vont pas attendre derrière ! Le tunnel est un vrai « four » et aussi une glacière, la glace tient toute l’année, d’ailleurs les géologues pourraient s’y intéresser, elle doit dater de l’ère jurassique ha ha ha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén