alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Les Alpes / Savoie — sortie n°3 au Col de la Madeleine

RETOUR SUR MON SÉJOUR DANS LES ALPES / SAVOIE – VALLÉE DE LA MAURIENNE EN AOÛT 2017 AVEC LA SORTIE N°3 :
Col de la Madeleine

Col de la Madeleine, le Mont Blanc est à gauche, caché dans les nuages.

Jeudi 3 août / Distance 41 km / D+ 1560 m / 3h12

Après une journée off, je suis d’attaque pour une des plus grosses ascensions de ce séjour : le Col de la Madeleine. J’ai déjà gravi ce col en 2006 et j’en étais venu à bout avec difficulté. Depuis la Chambre, au Sud, ses 19,3 km pour 1521 m de D+ à 8% de moyenne – où il n’y pas un seul replat – en font un des cols les plus durs des Alpes françaises.

Cependant, je ne vais pas faire la montée traditionnelle via la D213 mais plutôt celle via la D76 qui passe par Montgellafrey et qui se trouve sur le versant opposé de la Vallée du Bugeon histoire de découvrir cette autre variante plutôt méconnue. Un chouia plus longue – 19,7 km – la sanction est quasi la même avec 1519 m à 7,5% de moyenne. Départ vers 8h pour profiter de la fraîcheur matinale et aussi pour profiter d’un petit événement spécial qui se passera un peu plus haut…

… la suite ici !

J’en ai profité aussi pour mettre à jour les profils des 2 versants Sud du Col de la Madeleine.

Précédent

MàJ Col de la Croix Fry

Suivant

Les Alpes / Savoie — sortie n°4 au Col d’Albanne

  1. Salut Joris !! 🙂

    Sacrée ascension !! Bravo !! Magnifique ces paysages !!

    Outch pour Victor !! Je me demandais où c’était, je le sais maintenant. Il va en avoir aussi des sacrés souvenirs !!

    La stèle est effectivement très moche, je l’ai vu pour la première fois lors de mon ascension là haut en août 2014 (un 4 août^^), elle est censée matérialiser les profils des 2 versants traditionnels.

    Ce col de la Madeleine par le versant La Chambre (par la route traditionnelle), m’en a sacrément fait baver en 2013, c’était la sortie de reprise après ma chute dans le Glandon 16 jours plus tôt, avec un énorme pansement sur mon genou qui saignait encore et sur ma main à vif, le col de la Croix de Fer avant pour refaire la descente du Glandon et je ne sais pas ce qui m’a pris de vouloir rentrer par la Madeleine^^ 20 km de de souffrance, une de mes plus grandes galères sur un vélo^^ Comme toi j’aimerais bien y retourner.

    Bravo et hâte de lire la suite 🙂

    • Salut Idris, merci pour ton message sympa. Victor s’en ai bien remis. Il était même retourné au Col de la Madeleine 3 jours plus tard pour rendre les couvertures et coussins qu’on nous avait prêtés ! Je ne me souvenais plus que tu avais grimpé et souffert dans le versant Sud. Par contre, j’avais lu sur ton blog que tu avais plutôt bien apprécié le versant Nord que tu as gravi 2 fois je crois et même une fois charger comme une mule ha ha ha ! Celui-ci je ne l’ai pas encore !

      • Salut Joris 🙂

        Oui tout à fait le versant nord je l’ai bien aimé !!
        Je l’ai grimpé 3 fois au total (juillet 2013, août 2013 le jour de ma chute dans le Glandon) et effectivement chargé comme une mule en 2014, bonne mémoire !! 😀

        Je l’adore ce versant, long, mais tellement beau !!

        D’ailleurs quand j’avais fait l’ascension par La Chambre (fin août 2013), j’avais été presque choqué de voir à quel point j’avais pu trouver cette montée « pas très belle » par rapport au versant nord.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén