Panorama sur le Massif du Mont-Blanc (photo alpes4ever).

Suite à un nouveau séjour estival à Marlens (Haute-Savoie) en août/septembre 2025 (après celui de 2015), j’en ai profité pour refaire quelques ascensions locales dont celle du Col du Joly. Après une première montée en 2018, le Mont Blanc était cette fois-ci au rendez-vous ! Cela a été aussi l’occasion de faire une mise à jour plus fine des profils existants et d’ajouter 2 profils inédits pour le versant Nord que l’on peut gravir en gravel ou VTT…

Le Col du Joly – 1989 m – est un col méconnu. Les causes : les ascensions voisines du Col des Saisies et du Cormet de Roselend, beaucoup plus prestigieuses en terme de notoriété, ont tendance à faire oublier le Col du Joly et c’est une ascension que l’on ne peut faire qu’en aller-retour avec un vélo de route. Le versant Nord est accessible depuis Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) mais seulement avec un gravel ou un VTT.

Pourtant, le Col du Joly – à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie comme le Col des Aravis – ne manque pas d’intérêts. C’est presque un « 2000 » avec les difficultés qui vont avec : plus de 20 km de grimpette avec plus de 1200 m de D+ à 6% de moyenne, voilà un bon challenge sportif ! Ultime récompense : un vue somptueuse sur le Mont-Blanc !

Lire la suite