alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Me contacter

Un commentaire, une appréciation, une remarque, une demande ?

Ecrivez-moi : contact@alpes4ever.com

50 Commentaires

  1. Pertuiset

    Hello,

    je suis un cycliste haut savoyard et je dois dire que votre blog est vraiment sympas.
    C’est génial d’avoir un récap’ presque intégral des col.
    Les profils d’ascensions sont bien fait.

    En espérant que vous continuerez !

    Très « Col »dialement

    • Hello,

      Content que mon site et mes profils vous plaisent ! Bien sûr que je vais continuer ! A la rentrée, pour le Haut-savoyard que vous êtes, la montée de Novel qui se situe au bord du Lac Léman et à la limite de la frontière franco-suisse. En attendant, je commence mes vacances et dans 3 jours, je serais à Bourg-d’Oisans pour la quinzaine avec de belles ascensions en perspective !

      A bientôt.

  2. MATEOS

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour tous ces profils disponibles. Habitant en Vallée Verte et roulant beaucoup en Haute Savoie, je prépare toutes mes sorties avec votre site.

    Connaissant pas mal la Vallée Verte et voyant que tous ses cols sont référencés, je suis très content.

    Il manque juste la montée du Col de l’Avernaz par le lieu-dit « La Fully ». Cela peut être un versant convenant très bien aux personnes cherchant un col raide et court. La route ressemble à celle du col des Arces (petite et un peu endommagée) mais c’est une montée à l’ombre, et bien pour « se faire la caisse ». Ce serait donc bien de la rajouter au site.

    Simple proposition bien entendu. C’est déjà un super boulot qui a été réalisé (moi-même gérant également un site web), le site est très bien renseigné et extrêmement clair. Chapeau !

    Bonne continuation,

    R. MATEOS

    PS : le mail ne passait pas, donc je fais mes remarques ici.

    • Bonjour Mateos, c’est moi qui te remercie d’utiliser mes profils pour préparer tes sorties, cela me fait beaucoup plaisir ! Je penserais à réaliser le profil du Col de l’Avernaz via La Fully courant septembre… mon mail contact@alpes4ever est à nouveau dispo… quel l’adresse de ton site, ce serait sympa que j’y jette un coup d’oeil !

      • Ce n’est pas un site de vélo, mais d’un hébergement en Vallée Verte. Je suis en train d’y ajouter quelques fonctionnalités qui seront effectives plus tard. Pour l’instant ce n’est qu’un modeste site…

        Merci de prendre en compte nos remarques

        Et encore chapeau !

        • Sympa le gîte, ça donne envie d’y aller, ça me fera une bonne adresse pour y aller un week-end et s’éclater à vélo dans la Vallée Verte !

          • MATEOS

            Nous disposons de tout ce qu’il faut pour accueillir les cyclistes également, et cela nous ferait plaisir d’en héberger un de plus !

  3. Gregory

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site, précis et très utile. Je roule en Haute-Savoie et il est très agréable de pouvoir consulter les profils des cols parcourus avant ou après la sortie.

    Un grand merci donc et une petite demande si jamais… Le profil de la montée au plateau de Plaine-Joux depuis Onnion (belle et raide!) et Bogeve.

    Gregory

    • Bonjour Gregory,
      Merci à vous de consulter alpes4ver ! Pour le profil de la montée au plateau de Plaine-Joux, c’est fait mais il faut consulter la montée du Col de l’Avernaz !

      • Gregory

        Autant pour moi! Mille excuses donc, rien n avait été oublié 😉 comme quoi, j ignorais cette appellation.

        J adore cette montée par Onnion. Je trouve personnellement le final bien plus dur que le début (hormis l aspect fatigue) et suis étonné car je pensais que les derniers kms (juste avant l arrivée sur le plateau) étaient plus sévères en termes de pente.

  4. Udo Wagner

    Bonjour,

    je n’ai pas trouvé votre nom….j’aime bien votre idée de faire un blog avec des descriptions de monter des cols à velo.

    Je suis un cycliste allemand vivant à Genève et interessé de fair un tour à Velo la dernière semaine du mois de mai cette année dans le Haute Savois (74). Est ce que vors connaîsez quelq’un qui pourait être interessé de faire un tour comme ça avec moi?

    Meilleures salutations

    Udo

    • Hallo Udo! Vielen Dank alpes4ever zu konsultieren! Haute-Savoie ist ein großes Feld, um Pässe zu erklimmen. Aber ach, ich weiß nicht, wer persönlich für Sie zu entdecken. In jedem Fall wünsche ich Ihnen einen guten Aufenthalt im Mai in der Hoffnung zu glänzen.

  5. Steve P.

    Bonjour,

    Tout d’abord merci énormément pour tout le travail que vous avez fournis et que vous fournissez pour ce site. Il est vite devenu mon site de référence pour consulter les cols dans les Alpes. Et ce, grâce à des profils détaillés à la perfection !!!!!

    J’aurais aimé savoir si vous avez déjà fait en vélo le col de la Biche, le col du grand Colombier et la dent du Chat ?
    Pourquoi cette demande parce que aucun site et personne n’arrive à se mettre d’accord sur les pourcentages et la réelle difficultés de ces cols.
    Alors j’aurais savoir si vous pouviez un peu m’éclairer, ou alors créer des profils comme vous savez si bien les réaliser.
    A savoir que le côté du Grand Colombier qui passe part Virieu le Petit et qui part d’Artemare m’intéresse beaucoup, puisque tout le monde parle d’une pente à plus de 20 % !!!!

    Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour ce site magnifique!

    Un Vosgien à l’assaut des cols Alpins.

    Steve P.

    • Salut Steve !
      Merci beaucoup d’apprécier alpes4ever !
      Je n’ai pas encore fait le col de la Biche, ni la Dent du Chat mais le Grand Colombier, si ! Et même 3 fois dans la journée ! Je pense que tu vas être content, j’ai aussi réalisé les profils des 4 versants : ils se trouvent sur mon autre site http://www.bosses21.com à cette adresse : http://www.bosses21.com/collection_2012-grand_colombier.html, je pense que ça va t’aider !
      Je voulais aussi te dire que j’étais aussi un grand fan des Vosges (une trentaine d’ascension) !
      Bon courage pour le Grand Colombier !
      Joris

      • Steve P.

        Merci surtout à toi pour tout ce travail !
        Alors la merci beaucoup, enfin un profil qui parle.
        Je viens de découvrir également ton deuxième site, et c’est toujours aussi agréable de lire de tel site. Bravo !

        En parlant du site j’ai noté une petite erreur dans le col de Joux Verte en partant de Morzine. En effet, la pente moyenne est de 4.5 % mais en réalité si on refait le calcul cela s’élève plus aux alentours de 6 %.

        Et comme conseil pour ton site, continue comme cela !!!!
        Tu pourrais même l’agrandir et ajouter les graphiques des bosses21 voir même ceux des Vosges.

        Encore merci pour tout ton travail.

        Steve P.

        • Steve, je n’ai hélas qu’une vie, donc je me concentre dans un premier temps sur les Alpes et le chantier est vaste ! 🙂
          Bien vu pour le pourcentage moyen du Col de la Joux Verte par Morzine (une petite erreur dans mon tableur !), le profil a été corrigé et mis à jour.

  6. Salut Joris,
    Ah ben tu vois, j’étais venu chercher les profils du Grand Colombier, mais tu as deja repondu à la question ci-dessus…. ces profils sont sur ton autre blog 🙂
    J’y vais de ce pas. Je me posais la question depuis que j’ai vu que Cyclopatrak avait fait les fêlés du Colombier et utilisé tes profils 🙂
    A+

    • Salut Baptiste ! Ouais, le Grand Colombier a la cote en ce moment ! Mais je considère qu’il fait parti du Massif du Jura donc je ne l’ai pas mis dans alpes4ever qui est exclusivement axé sur les Alpes donc ! J’ai vu le CR de ton dernier raid, pas mal du tout ! Je ne connaissais pas du tout cette montée du Cirque des Avalanches, on dirait qu’il n’y a pas de profil de dispo ha ha ha !

  7. Bonjour, je suis cycliste provençal(Salon de provence) en septembre je serai en vacance à Thonon les bains et mon vélo sera de la partie. Même si je n’ai pas le profil du grimpeur (95 kgs) je compte bien faire 1 ou 2 cols. En cherchant des idées je suis tombé sur votre site, bravo pour l’ensemble de vos infos.

    • Hello, chouette destination ! Une multitude de cols t’attendent : le Grand Taillet, Feu, Cou… ils ne sont pas très longs mais costauds ! Je te suggère une sortie un peu plus longue mais plus « douce » : le Pas de Morgins. Ce sera aussi l’occasion de mettre un pied en Suisse !

  8. potpotontour

    Bonjour,

    Je ne vais pas faire dans l’original donc tout simplement MERCI.

    Étant un éternel amoureux de la haute savoir, du chablais et de ses environs, c’est par hasard et avec bonheur que je suis arrivé sur ton site.

    Dès le mois d’août je vais mettre à profit tes descriptions et profils pour aller grimper dans la région.

    Merci encore et bonne continuation.

    Vive le vélo et les grimpettes !

    • Hello !
      C’est avec grande joie que j’accepte tes remerciements !
      Je te souhaite de belles sorties au mois d’août ! Le vélo est le plus beau moyen de découvrir les régions que l’on aime !

  9. Christophe

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site ‘par hasard’ et je le trouve particulièrement agréable à lire. Les profils surtout sont très jolis! Bravo pour le très gros boulot réalisé et continuez ainsi, il ne manque rien, sauf peut-être un forum où les passionnés que nous sommes pourraient discuter de nos ascensions 😉

    • Bonjour Christophe, merci de ta visite. Un forum serait très lourd à gérer mais n’hésites pas à un mettre un commentaire, c’est très pratique pour partager une sensation, un coup de coeur ou bien un point qui fâche !

  10. Christophe

    Une suggestion pour compléter les cols de Haute Savoie : le col des Fleuries à 930m que l’on atteint par 2 versants principaux (Thorens Glières le plus facile sur environ 5 km à 4-5% et La Roche sur Foron, à peine plus dur mais régulier sur environ 8 km à 5-6%).
    Du côté La Roche, il existe une variante plus sympa et avec moins de circulation via Eteaux , Lavillat et Montizel.
    C’est un col de début de saison très agréable.
    A noter que du col on peut rejoindre le sommet de la station d’Orange à 1.100m après une montée d’environ 3 km, d’où on a une belle vue dégagée sur le Salève et le lac Léman 😉

    • Merci Christophe ! Un col que je ne connaissais pas du tout, qui vient caresser le Massif des Bornes… je le mets dans ma liste des profils à réaliser.

  11. THILL Bernard

    Bonjour,

    Je suis un cycliste belge. Depuis 2 ans, j’ai décidé de venir une fois par an, fin septembre, faire des ascensions en France. J’ai grimpé le col du Grand Colombier, seul col hors catégorie du Jura, que je recommande pour ses pourcentages et ses paysages sur la vallée et les Alpes qui sont juste en face. Il fait d’ailleurs l’objet de beaucoup de commentaires sur ce site. Deux jours plus tard, j’ai fait l’ascension du Cormet de Roselend. Pour l’exploit sportif, j’ai commencé à Albertville, mais on commence à apprécier la route qu’après Beaufort, pas parce que ça sent le fromage mais parce que la circulation devient moins dense tandis qu’on profite de paysages fabuleux.

    J’ai découvert un peu par hasard ce site en recherchant des infos sur la Croix de Fer car je suis allé skier à Saint-Jean d’Arves qui est situé dans la montée. Le site est très bien fait et j’ai particulièrement apprécié les « Réflexions sur les profils… ».

    Le dilemme pour les gens qui habitent loin, c’est que l’on sait d’avance que l’on ne pourra jamais faire tous les cols, même pas la moitié ni le quart. Il faut donc sélectionner. Dans ce but, des sites comme alpes4ever sont une aide précieuse.

    Il reste juste que fautes d’orthographe à corriger et ce sera parfait.

    Dernière précision : je viens de lire dans bosses21.com que  » l’âge moyen d’un Fêlé est de 47 ans », c’est justement mon âge !

    Encore merci.

    • Bonjour Bernard,
      Ton message m’a fait très plaisir. C’est vrai que depuis la Belgique, les Alpes, ce n’est pas la porte à côté, je te rassure, de Dijon, c’est un peu la même chose ! J’y vais au moins tous les 2 étés, je choisis une vallée et je grimpe tous les cols aux alentours. Comme toi, je pense qu’il sera difficile de faire tous les cols… toutes les recherches que je fais pour alpes4ever me permettent en quelque sorte de les grimper par substitution ! 😉 Sinon, je suis aussi un « Fêlé » (Maître), j’en parle sur bosses21.com : http://www.bosses21.com/collection_2012-grand_colombier.html

  12. Merci merci merci pour ce site vraiment génial! Grâce à vous je suis venue OBSÉDÉE par les cols, et je ne pouvais pas les grimper sans vos analyses indispensables. (Mon mari et mes enfants ne vous remercient pas, j’imagine, ils ne me voient plus jamais!)

    Avez vous des infos sur le Col de la Jambaz (d’Onnion/Megevette ou de Bellevaux)? Une jolie petite balade!

    Merci encore, j’espère que vous continuerez ce travail fantastique!

    AM

    • Hello AM, j’accepte avec enthousiasme vos remerciements ! Mais sachez que je suis pour la paix des ménages ! 🙂 Le vélo peut être une belle passion et avec un peu de chasse aux cols vite devenir chronophage ! Il faut savoir trouver le bon compromis avec la vie de famille… Je n’ai malheureusement pas d’infos sur le Col de Jambaz, ce dernier est passé un peu au travers de ma série sur les cols de Haute-Savoie, je le mets dans la liste des nouveaux profils à réaliser !

  13. sagansan

    Très bon site avec des profils clair en revanche le dénivelé de l’étape du tour et je pense exagéré, en effet si l’on additionne tous les cols on est a 3254m plus les vallées que l’on peut estimé à 450m on arrive à 3700m tout au plus, et dire quelle est aussi difficile que l’an dernier est faut car le dénivelé positif est … négatif, alors que l’an dernier il était de 1200m.

    • Bonjour Cédric, merci pour ton com.
      Pour le dénivelé de l’étape, je me suis basé sur des données Openrunner. Sachant que par expérience, celui-ci a même tendance à sous-estimer le dénivelé de 100 à 200 m, cela donne tout de même une indication correcte. J’ai testé sur deux autres simulateurs de parcours, on tombe toujours aux alentours des 4000 m de D+. Quand on observe le profil, les vallées sont toujours montantes et il ne faut pas oublier la petite remontée vers le Col de Ranfolly. Sinon, par expérience, j’ai toujours trouvé qu’une descente comme les 4 qui sont proposées sur ce parcours ne propose aucune plage de repos, c’est même plus fatiguant dans une configuration course, c’est pour cela que même si le dénivelé négatif est supérieur à l’an dernier, la course sera aussi difficile, il y en a plus d’un qui a trouvé la descente du Col du Mollard assez dure à encaisser !, et cette année les descentes des Cols de la Ramaz et de Joux Plane vont faire mal ! Dans tous les cas, c’est une très très grosse étape et il faudra être bien entraîné et affûté pour relever le défi !

  14. cedric

    L’an dernier elle était très dure car très peu de vallée pour se ravitailler et un profil très dense, des routes pas toujours en très bon état et énormément de dos d’ânes. Le danger de cette année c’est de sous-estimer la difficulté et partir trop vite, a mon sens la principale caractéristique c’est que le col suivant est toujours plus dur que le précédent et que les parties les plus pentues interviennent dans les derniers kilomètres de Joux plane, donc on est bien d’accord sur la dureté de l’étape.

  15. Fabrice

    Bonjour et bravo pour ce super site!

    J’attends avec impatience les profils du Relais du Chat, notamment depuis Yenne! 🙂

    • Bonjour et merci pour ton com bien sympa. Le profil du Relais du Chat n’est pas encore à l’ordre du jour. En effet, comme le suggère le titre de mon site, les profils sont consacrés essentiellement aux montées alpestres, et le Mont du Chat appartient au Massif du Jura. J’ai fait une toute petite exception avec le Col de l’Epine mais son versant Chambéry est savoyard. Mais je le mets quand même dans ma liste des profils à faire pour une rubrique qui s’appellerait « Pré-Alpes ». 😉

  16. ansel franck

    Coucou Joris,je suis haut savoyard et je me suis appuyé comme bien souvent sur ton site pour découvrir les profils des cols que je veux gravir.En vacances 15j à Embrun j’en aiprofité bien sur pour faire les cols de Parpaillon,La cayolle,Allos,La bonnette et L’izoard.Ils sont vraiment tous superbes et bien différents des cols haut savoyard avec une préférence tout de même pour la Cayolle qui est une vrai merveille.merci encore pour tout site.

    • Bonjour Franck, merci pour ton message. Embrun est une très bonne base (le Lac de Serre-Ponçon et sa belle météo) pour faire tous ces cols magnifiques. Le Col de la Cayolle est aussi dans mon TOP 5 des plus beaux cols !

  17. Jean-Luc FAVRE

    Bonjour
    Avec un ami nous avions pour projet de grimper les cols à proximités d’Albertville. Ne connaissant pas la région, je me suis servi des profils et des conseils avisés distillés sur votre site, pour préparer nos randonnées. Un grand merci, grâce à vous notre séjour a été grandement facilité. Nous avons dosés nos efforts en fonction des pourcentages indiqués et avons profité au maximum de la beauté du paysage

    • Merci beaucoup Jean-Luc pour ce message qui me va droit au cœur ! Quand j’ai créé alpes4ever.com, c’est bien dans cette idée ! J’imagine que depuis Albertville, la « chasse » a été bonne entre le Beaufortain, les Bauges, la Tarentaise ou la Vanoise !

  18. zolive

    En Isère, pourquoi pas le col de la Croix des Mille Martyrs (874m) au départ de St Geoire en Valdaine ou de Entre-deux-Guiers (par Miribel-les-Échelles) qui propose une très belle vue sur le versant Nord du Massif de Chartreuse.
    Col sans difficulté sur les deux versants.

  19. Quel travail !Profil, descriptif, itinéraire… bravo ! Un blog pour passer l’hiver avec un gout de myrtilles et des projets qui fourmillent dans les jambes ! bravo.

  20. magnifique, je met le lien sur le site de notre club, si cela ne te gène pas . il est vrais que l’on cherche toujours des idées de sortie et là c’est très complet

    • Merci de votre visite et pour le lien, c’est toujours sympa de pouvoir partager des idées. Je « connais » Chaponnay, j’y suis passé à vélo il y a 3 ans lors d’une petite chasse aux cols, notamment celui de Bel-Air que vous devriez bien connaître.

  21. Bravo pour votre blog ! J’ai vraiment commencé le vélo l’année dernière et je dois dire que je suis heureux de découvrir toutes vos infos !!! Un grand merci !
    Hâte de préparer mes prochains tours !!!! 🙂

    • Hello Coobreeze, merci beaucoup pour tes encouragements ! Content de contribuer à la préparation de tes prochains tours 😉 !
      PS : je suis aller faire un tour sur ton site… quelle verve artistique !

  22. Sébastien

    Bonjour,

    Juste un petit message pour te remercier et te féliciter pour la qualité de son site.
    Je l’utilise à chaque fois que je prépare un tour dans les Alpes !

    • Bonjour Sébastien, un grand merci pour ton sympathique message. Alpes4ever est fait pour ceux qui aiment les Alpes à vélo 😉 !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén