alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Station de Val Thorens

valthorens-photoLa Station de Val Thorens est la plus haute station d’Europe et fait partie du célèbre Domaine des 3 Vallées. Son altitude – 2341 m – et sa distance – entre 35,2 et 37,6 km selon la variante – en font une ascension hors norme.

Vous vous heurterez peut-être à une importante circulation automobile (partez éventuellement à la fraîche pour éviter une partie du pic) mais son ascension représente un beau challenge avec ses 6% de moyenne et un dénivelé positif supérieur à 1900 m.

2 variantes au profil différent avec une partie finale commune.

  • Variante 1 : versant Nord Traditionnel au départ de Moûtiers où vous emprunterez en totalité la D117. Longue, très longue avec 37,6 km, son ascension est assez irrégulière.
    1ère partie : 16,9 km jusqu’à l’alt. 1195 m.
    Bon échauffement avec les 7,4 premiers kilomètres sur une pente moyenne de 6,5%, les 950 derniers mètres passeront à 7,5%. La pente va s’adoucir à 3,5% sur près de 4 km jusqu’à St-Jean-de-Belleville. Puis ce sera une agréable descente de 3,6 km jusqu’au Pont de la Combe. Ce sera la fin des réjouissances, puis qu’il vous faudra passer d’un seul coup à une portion de 2 km à 7,5% jusqu’à l’altitude 1195 m où vous croiserez dans un lacet la D96, route empruntée par la Variante n°2.
  • Variante 2 : versant Nord au départ de Moûtiers où vous emprunterez en partie la D96 – plus calme au niveau de la circulation automobile – pour retombez ensuite sur la D117. Un peu plus courte que la variante 1 avec 35,2 km, son ascension est plus régulière.
    1ère partie : 14,5 km jusqu’à l’alt. 1195 m.
    De Moûtiers en passant par Salins-les-Thermes, vous bénéficierez du replat en fond de vallée pour démarrer tranquillement avec les 2,2 premiers kilomètre sur une pente qui n’excède pas les 2%.
    Vous entrez ensuite dans le vif du sujet en changeant de braquet pour grimper un passage de 6,7 km à 7,5% de moyenne. Une jolie série de lacets vous permettront de passer moins durement deux plus dures passages de cette asvension : 1 km et 750 m à 9,5%.
    Profitez d’un petit replat bienfaiteur – 1,1 km à 1% puis 800 m à 5% – jusqu’au petit hameau de St-Laurent de la Côte.
    Suit un nouveau coup de cul de 300 m à 9% puis une pente soutenue à 7% jusqu’à Planvillard. Les affaires se tassent à nouveau – 3% puis une légère descente jusqu’à l’altitude 1195 m où vous croiserez dans un lacet la D117, route empruntée par la Variante n°1.
  • Variante 1 et 2 – 2ème partie commune. Vous vous retrouvez donc sur une voie unique – la D117 et il reste encore 20,7 km !
    En venant de la variante 1, rappelez-vous, vous grimpiez une portion de 2 km à 7,5% de moyenne… et bien, il faudra poursuivre votre effort encore 3,6 km sur le même pourcentage avec un passage par St-Martin-de-Belleville (prendre par le centre du village, vous y trouverez une fontaine). Courage, les affaires vont se tasser en arrivant sur St-Marcel5% – puis se transformer en un agréable replat – 2,6 km entre 0 et 4,5% – jusqu’à Praranger.
    Puis la pente va à nouveau se durcir durant 3,3 km à 7% jusqu’à la Station des Menuires (alt. 1800 m). Prendre par le haut de la station, vous éviterez ainsi la voie de contournement destinée aux poids lourds. Vous pourrez refroidir le carburateur dans la descente suivante (1,1 km). Ensuite, 300 m à 1%. Ce sera votre dernier répit.
    Il vous reste encore 8,9 km et 589 m de D+ à 6,5% de moyenne. Il faudra en avoir encore garder sous la pédale car la pente ne vous lâchera plus jusqu’au sommet et sera tout de même usante avec un long bout droit jusqu’au paravalanche (peu avant, vous aurez atteint les 2000 m d’altitude). Une série de 6 lacets vous permettra d’atteindre la Station de Val Thorens. Il vous faudra vous hisser tout au-dessus de la station et donner votre dernier coup de piolet à 2341 m d’altitude. Même si ce n’est pas un col, c’est un beau 2000 que vous pourrez accrocher à votre tableau de chasse.
Station de Val Thorens

Massif de la Vanoise


Afficher Station de Val Thorens sur une carte plus grande

Station de Val Thorens / Versant Nord TraditionnelVERSANT NORD TRADITIONNEL

Distance : 37,6 km
Départ : Moûtiers (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1975 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 350 m et 550 m

 

Station de Val Thorens / Versant Nord via D96VERSANT NORD VIA D96

Distance : 35,2 km
Départ : Moûtiers (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1917 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 1 km et 750 m

  1. Guigui

    Bonjour Monsieur Alpes4ever!

    Tout d’abord un grand bravo pour la qualité des profils ainsi que la fiabilité des informations délivrées.

    En revanche, sur cette ascension, une petite coquille s’est glissée dans votre relevé des altitudes/distance.
    Nul passage à 10% à la sortie des Menuires… Pour avoir un peu regardé, il doit s’agir d’une erreur kilométrique.

    Bonne continuation

    • Bonjour ! Merci beaucoup pour le « Monsieur Alpes4ver » 😉 ! Effectivement, après vérification, il y a une coquille que je vais corriger prochainement. Après les Ménuires – alt. 7152 m, on est sur du 6,5/7%. Je mettrais bientôt à jour le profil avec quelques ajustements. En effet, le profil était un peu ancien et aujourd’hui, IGN a sorti une nouvelle cartographie qui propose de nouveaux points d’altitude. A suivre…

      • Guigui

        De rien 😉
        J’en profite pour glisser une petite suggestion concernant cette ascension:
        Il est préférable, à vélo, d’emprunter les routes qui traversent les stations au lieu des contournements dédiés aux autos et PL, ce qui offre un peu de répit sans changer la distance totale..
        D117E pour St Martin de Belleville qui est un charmant village offrant, de plus, une fontaine potable et montée jusqu’à la cote 1807 pour les Menuires (bonne pente puis courte descente pour rejoindre la dernière partie au lieu d’un horrible faux plat).
        Et on dit bien Menuires et non Ménuires 😉

        Merci et longue vie au site!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén