alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Cormet d’Arêches

Le Cormet d'Arêches

Le Cormet d’Arêches vu depuis le Col du Coin (photo de Sly)

Le Cormet d’Arêches – 2108 m – comme son voisin – le Cormet de Roselend – est un col qui permet de relier les Vallées du Beaufortin et de la Tarentaise. Il est pourtant assez méconnu, la cause : les derniers kilomètres de chaque versant ne sont pas goudronnés.

Pourtant, ce beau « 2000″ ne manque pas d’attrait. Equiper d’une monture adéquate, vous aurez l’occasion de réaliser une ascension, quel que soit versant, d’une vingtaine de kilomètre minimum, avec un dénivelé positif de 1390 m minimum et un pourcentage moyen compris entre 7 et 8,5% de moyenne !

Le versant Sud peut être grimpé par au moins 6 variantes ! En effet, la Vallée de la Tarentaise, propose 4 points de départ de Aime à Bourg-st-Maurice. Pour chaque variante, la première partie propose des pourcentages variables du moyennement dur au costaud avec même une descente pour 3 d’entre elle, la seconde partie débutera toujours à Granier et il faudra être fort car le pourcentage ne descendra plus sous les 7% (sauf un replat de 900 m en légère descente vous permettra de souffler) et atteindra les 10% sur 2 passages (1,7 km et 600 m avant le Refuge de la Coire).

Le versant Nord ne propose qu’une seule montée mais est tout aussi difficile. Au départ de Beaufort, comptez 19,2 km pour 1390 m de D+ à 7,5%. L’ascension se fait en 2 temps : un premier jusqu’au Barrage du Lac de St-Guérin, puis un second à partir du Lac de St-Guérin jusqu’au Cormet sur une route dégradée qui se transformera en piste à 3,2 km de l’arrivée où la pente moyenne accusera un bon 9% ! 


Cormet d'Arêches / versant NordVERSANT NORD

Distance : 19,2 km
Départ : Beaufort (vallée du Beaufortin)
D+ : 1390 m
% moyen : 8%
% maxi : 11% sur 400 m

 

Cormet d'Arêches / versant Sud via GranierVERSANT SUD
via Granier

Distance : 20,6 km
Départ : Aime (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1463 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 1,7 km et 600 m

 

Cormet d'Arêches / versant Sud via Granier directVERSANT SUD
via Granier direct

Distance : 18,3 km
Départ : Aime (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1463 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 1,7 km et 600 m

 

Cormet d'Arêches / versant Sud via la Côte d'AimeVERSANT SUD
via la Côte-d’Aime

Distance : 20,6 km
Départ : Aime (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1463 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 1,7 km et 600 m

 

Cormet d'Arêches / versant Sud-Est le PrazVERSANT SUD-EST
le Praz

Distance : 23 km
Départ : le Praz (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1505 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 1,7 km et 600 m

Cormet d'Arêches / versant Sud-Est BellentreVERSANT SUD-EST
Bellentre

Distance : 27,2 km
Départ : Bellentre (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1569 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 1,7 km et 600 m

Cormet d'Arêches / versant Sud-Est Bourg-st-MauriceVERSANT SUD-EST
Bourg-st-Maurice

Distance : 27,6 km
Départ : Bourg-st-Maurice (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1505 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10,5% sur 500 m

  1. Snif, voilà une ascension que je souhaitais faire début octobre mais il y a eu le 1er épisode neigeux de la saison à ce moment là.
    Juste pour info comme ça, on a une très belle vue sur le barrage de Saint Guérin depuis la montée au col du Joly que tu décris par ailleurs.

    • Courchevel, Arêches… allez Idris, à défaut de vélo, sors les raquettes et vas-y 🙂
      Sinon, t’es sûr qu’on voit le Lac de St-Guérin depuis le Col du Joly ? Ce n’est pas le même massif…

  2. C’est le massif en face, il me semble que c’est suffisamment dégagé. Au niveau de Hauteluce si je me souviens bien on a un point de vue vers le lac de Saint Guérin (on voit juste le barrage de loin sans voir l’eau du lac) en regardant sur la droite.
    Après Hauteluce on voit le barrage de la Girotte.

    En tout cas il me semble me souvenir qu’on voyait deux barrages différents dans cette montée du col du Joly.

    Ahlalalalala, la neige est vraiment arrivée trop tôt cette année (déjà qu’elle est partie tard au printemps^^). Samedi si c’est roulable, j’irai faire le tour du lac d’Annecy je pense.

  3. Éric

    Je l’ai fait ce matin par la voie directe au départ de Aime. Waouh!!…déjà jusqu’à Granier c’est assez costaud,avec de merveilleuses vues sur la Tarentaise. Mais à partir de Granier,c’est dur dur. Après le petit faux plat descendant,mon Edge 810 est rarement descendu en dessous de 10-13%!j’ai du m’arrêter à la fin du goudron à 4km du col. De quoi se faire plaisir quand même!dommage qu’il ne soit pas goudronné jusqu’en haut!la DDE devrait penser aux cyclotouristes d’autant que ça ferait un beau col HC pour le Tour!

    • Bonjour Éric, oui la partie goudronnée est déjà un morceaux de choix ! Dommage de ne pas avoir pu poursuivre jusqu’au Cormet (bien sûr il aurait fallu un VTT), c’est là que le décor est encore plus beau et l’exploit total avec un col à plus de 2000 m !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén