Col du Mont Cenis

Vue du col, à hauteur de la colonne (photo de Geoz)

Le Col du Mont Cenis – 2081 m – permet de passer de la Vallée de la Maurienne en France au Val de Suse en Italie. Il est classé en 12ème position des plus hauts cols routiers des Alpes françaises selon wikipedia. Ses 2 versants Nord et Sud proposent 2 ascensions radicalement différentes.

VERSANT NORD

Il démarre à Lanslebourg-Mont-Cenis – alt. 1399 m (qui est aussi le point de départ d’une prestigieuse montée : le Col de l’Iseran). Comptez sur une courte ascension de 9,8 km à 7% de moyenne. Ce dernier chiffre laisse suggérer une pente soutenue répartie sur 6 lacets mais toutefois assez régulière et dont le passage le plus difficile ne dépassera pas les 9% sur 300 m. Vous atteindrez ainsi le Col du Mont Cenis à 2081 m d’altitude mais ce dernier ne marque pas la frontière avec l’Italie qui est situé 13 km plus loin dans le versant italien. Comme ultime récompense de votre effort, il faudra vous avancer de quelques hectomètres pour avoir une vue sur le superbe Lac du Mont-Cenis lové dans le creux du Plateau du Mont-Cenis.

VERSANT SUD

Il démarre à Susa (alt. 500 m) et son ascension est radicalement différente du versant Nord. Il vous faudra gravir 30,5 km pour 1638 m de D+ à 6% de moyenne, un sacré challenge en perspective !

Comme dans beaucoup de cols italien, il faudra partager la route avec une quantité infernale de motos, voitures, camion et autocars est infernale sauf si vous avez décidé de rouler à la fraîche. Le premier tiers de la montée (18 km) est (presque) sans intérêt car la végétation empêche de voir le paysage. Cependant, comptez sur une pente assez régulière autour des 7/8% qui ne vous lâchera jamais et vous sciera lentement mais sûrement les jarrets !

Ce n’est qu’à partir de 1720 m d’altitude, juste au passage de la frontière franco-italienne, que le paysage se découvrira avec une belle série de lacets devant vous puis le barrage du Lac de Mont-Cenis un peu plus haut d’autant que la pente va enfin faire relâche avec 8 km à 5% de moyenne de la frontière jusqu’au Plan des Fontainettes qui sera le point culminant de l’ascension (alt. 2094 m).

À partir duPlan des Fontainettes jusqu’au col, il vous reste 5 km à réaliser sur une succession de petites montées et descentes tout le long du Lac de Mont-Cenis.

VERSANT SUD
via Novalesa

Il démarre aussi à Susa (alt. 500 m) et vous permettra d’éviter une bonne partie de la SS25 en empruntant la beaucoup plus tranquille et pittoresque « Strada Provinciale 210 » via Novalesa. L’ascension sera plus longue avec 38 km pour 1774 m de D+ à 6% de moyenne et le challenge sera même plus éprouvant avec 7 km à gravir sur une pente moyenne à 9% entre Novalesa et Moncenisio !

Heureusement une descente de près de 5 km vous permettra de recharger les batteries. Vous retomberez sur la SS25 sous Bar Cenisio. Il vous restera encore 18 km d’ascension jusqu’au Col du Mont Cenis décrite dans ci-dessus dans le versant Sud.

COL DU PETIT MONT CENIS

À partir du Col du Mont Cenis, vous avez la possibilité d’aller chasser en aller-retour le Col du Petit Mont Cenis – 2183 m – sur une étroite route goudronnée qui ne présente pas de grosses difficultés. Ce sera l’occasion de faire un magnifique détour au sein de la montagne !

Col du Mont Cenis

Massif du Mont-Cenis

Col du Petit Mont Cenis

Massif du Mont-Cenis

Col du Mont Cenis / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 9,8 km
Départ : Lanslebourg-Mont-Cenis (Vallée de la Maurienne)
D+ : 682 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 300 m

 

Col du Mont Cenis / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 30,5 km
Départ : Susa (Val de Suse)
D+ : 1638 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 2 fois 500 m et 800 m

 

Col du Mont Cenis / Versant Sud via NovalesaVERSANT SUD
via Novalesa

Distance : 8 km
Départ : Susa (Val de Suse)
D+ : 1774 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 1,6 km

 

Col du Petit Mont CenisCOL DU PETIT MONT CENIS

Distance : 7,7 km
Départ : Col du Mont Cenis
D+ : 189 m
% moyen : 3%
% maxi : 4,5% sur 1,1 km