alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Croix de Fer

Col de la Croix de Fer – en arrière-plan, la fameuse croix qui a donné son nom légendaire au col…

Le Col de la Croix de Fer – 2064 m – est un monument du cyclisme. Il faudra être en bonne forme pour s’adjuger ce « 2000 m » et ses 1500/1600 m de D+. 2 longs versants + 1 variante permettent de basculer entre les Vallées de la Maurienne (Savoie) et de la Romanche (Isère).

Le versant Sud-Ouest est long – 28,8 km – et irrégulier, mêlant des pourcentages difficiles et des courtes descentes. Il est marqué par quelques cascades sur le bord de la route. Il démarre réellement à Allemond dans la Vallée de la Romanche au pied du barrage du Lac de Verney avec 1 petit kilomètre à 4%. Puis vous tournerez tranquillement les jambes le long du lac de Verney avec 2,5 km entre 0 et 2,5% maxi. Mais, par la suite, les trois kilomètres qui précèdent le village du Rivier d’Allemont grimpent jusqu’à 10,5% (2 passages de 1,1 km et 600 m) sur une route ombragée et rectiligne. Après une petite descente d’environ deux kilomètres, apparaît une portion aussi raide à l’entrée du Défilé du Maupas : une ligne droite de 2,3 km avec 9,5% de pente qui oblige à immédiatement changer de braquet. Ensuite, la route grimpe sur une petite série d’épingles jusqu’au barrage de Grand Maison et son lac avec un panorama somptueux. La route replate le long du lac puis vient encore une nouvelle descente jusqu’à un pont qui marque le passage de l’Isère en Savoie. La route grimpe à nouveau dans des pourcentages avoisinant les 6 à 7,5% au milieu des alpages. Vous croiserez à cet occasion l’accès (court) au Col du Glandon. Puis vous atteindrez sans trop de difficulté sur une pente maxi de 6% le Col de la Croix de Fer à 2064 m d’altitude avec une vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves.

Le versant Nord-Est, dont l’ascension commence à Saint-Jean-de-Maurienne est long de 28,7 km. Sur ce versant, on franchit trois tunnels (96, 178 et 503 mètres, qui s’enchaînent rapidement et qui tous bien éclairés). Après quatre kilomètres marquées par des rampes comprises entre 6,5 et 9%, vient une petite descente salvatrice de 2,5 kilomètres suivie de cinq kilomètres à près de 9% avec un pic final de 300 m à 11%. Dur ! Heureusement, une nouvelle descente (1,5 km à 4%) jusqu’à Belleville (au pont à gauche, possibilité de grimper au Col du Mollard) permettra de vous refaire la cerise. Mieux, la suite – 7,2 km – jusqu’à Saint-Sorlin-d’Arves est globalement moins dure avec une pente qui n’excèdera pas les 5%. Mais à partir de ce dernier village, la route est plus étroite et les pourcentages plus sévères, souvent proches de 8% pour les sept ultimes kilomètres répartis sur 8 virages en épingles. Vue magnifique sur la vallée d’Arves.

Il est possible de varier l’ascension du versant Nord-Est en empruntant – peu avant Belleville – la D 80b direction le Villard. Comptez sur avec un 4ème tunnel ainsi qu’une rampe de 2 km à 7,5% avant le Villard. La route surplombe en partie la vallée d’Arves et retombe à St-Sorlin-d’Arves.

Pour ma part, j’ai gravi le versant Nord-Est en juillet 2006. A l’époque, d’importants travaux bloquaient la première partie jusqu’à Belleville. N’étant pas du tout au courant, j’ai du emprunter le Col du Mollard qui est tout sauf un col facile – 1638 m. M’étant coltiné les 2 jours précédents, les Cols de la Madeleine et du Glandon, les jambes étaient bien dures. J’ai accueilli avec bénédiction la délicieuse remontée vers St-Sorlin-d’Arves mais les 7 ultimes kilomètres ont été très très dures. Cependant, l’occasion d’accrocher un des plus beaux cols de France a été une belle récompense.

J’ai aussi réalisé l’ascension du versant Sud-Ouest au départ d’Allemond en août 2013. > Mon récit sur bosses21.com

Col de la Croix de Fer

Massifs des Grandes Rousses / Arves

Col de la Croix de Fer / Versant Sud-EstVERSANT SUD-OUEST

Distance : 28,8 km
Départ : Allemond (vallée de la Romanche)
D+ : 1468 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 1,1 km et 400 m

Col de la Croix de Fer / Versant Nord-Est directVERSANT NORD-EST
direct

Distance : 28,7 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1605 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11% sur 300 m et 600 m

Col de la Croix de Fer / Versant Nord-Est indirect via le VillardVERSANT NORD-EST
indirect via le Villard

Distance : 28,1 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1616 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11% sur 300 m et 600 m

1. Salut Joris!!
    Merci pour ce profil!! Effectivement, col mythique réputé pour faire très mal aux jambes!!
    Maintenant que je suis en Savoie, le versant le plus proche de chez moi c’est le versant Nord-Est. Je vais essayer de tracer un parcours qui me permettra de faire un enchainement depuis la Tarentaise 🙂
    Hâte de lire les prochains profils que tu vas nous faire découvrir!!!

2. Un vrai plaisir de l’avoir grimpé avec l’auteur du profil sur alpes4ever!! Superbe ascension que j’ai apprécié!! 😉

3. Salut Joris,
    Maintenant que je l’ai grimpé par les deux versants, dont une fois avec toi, je peux dire que tes profils sont vraiment réalistes!
    Pour l’ascension qu’on a faite ensemble, dans la ligne droite raide qui suit les 2 km de descente (juste après le Rivier d’Allemond), mon compteur a indiqué une longue portion à 12%.
    Quant au versant de Saint Jean de Maurienne, sur la carte on voit 4 tunnels mais moi je n’en ai vu que 3 (un de 96m avec un virage à gauche très marqué qui fait qu’on ne voit pas la sortie quand on y entre, et les 2 autres de 178m en courbe à gauche et de 503m en ligne droite qui se suivent de quelques mètres seulement). Ces tunnels sont bien éclairés!
    Sur les 7 km entre le pont de Belleville et Saint Sorlin d’Arves ce n’est pas raide mais 2 kilomètres atteignent les 6%. Quant aux 7 derniers km, il y en a 4 à 9% et 3 à 8%.
    A noter que la sortie de Saint Sorlin d’Arves se fait sur une ligne droite très raide avec un pic à plus de 11% sur plusieurs centaines de mètres.
    Voilà pour les infos que je peux en dire. J’ai eu la chance d’avoir des bonnes jambes à chaque fois donc je garde un bon souvenir de ce col. L’ascension qu’on a faite ensemble a été la plus belle car le paysage est top de ce côté. Niveau profil, impossible de dire lequel est le plus difficile, je dirai celui de Saint Jean e Maurienne mais c’est difficile de trancher.

• Salut Idris, merci pour ton commentaire ! Par contre, je vais corriger un peu le profil versant Allemond, il faut vraiment que je fasse ressortir la descente/montée à plus de 10% après le Rivier d’Allemond. Sans conteste, c’est ce versant le plus beau et le plus « facile » car son final est moins dur que celui de St-Jean-de-Maurienne. Dans mes souvenirs, le passage à 11% à la sortie de St-Sorlin ne fait pas plus de 200 m et le final en moyenne ne dépasse pas les 8%, je m’en souviens bien, j’avais les yeux rivés sur mon compteur pour vérifier car tellement j’étais dans le dur (j’étais passé par le Mollard avant), que je croyais que la pente était dans les 9/10%, c’est là que je n’aime pas les panneaux kilométriques dans les cols, cela fausse les variations du terrain, par exemple, j’ai vraiment senti que les derniers mètres étaient plus « faciles », c’est-à-dire à 6,5%. Mais le profil est un indicateur qui peut être interprété de plusieurs manières selon la fraîcheur physique avec laquelle on grimpe un col ou une côte. J’suis bien, la pente à 6% passe très bien, j’suis moins bien, rhaaaa c’te pente à 8% ! Sinon, on a perdu un tunnel ! C’est dingue ça ! Mais c’est moi qui suis barge, je viens de vérifier, il n’y a que 3 tunnels et donc 4 avec la variante. Bonne nuit les petits, j’vais m’coucher et corriger tout ça demain !

• Ah effectivement, sur la fin de la Croix de Fer par St Jean je n’ai pas vraiment regardé mon compteur vu que j’étais bien^^ Tu as sûrement raison. Pour la sortie de Saint Sorlin, ça m’a semblé long mais c’est peut être 200m (ça fait quand même plusieurs centaines de mètres, bon ok je sors^^)

Pour le tunnel j’avais moi aussi vu 4 tunnels sur ma carte, c’est curieux, mais en tout cas j’en ai vu 3 à moins que je me sois endormi dans un 4e tunnel et que je l’ai pas vu mdr^^

4. Christophe

Très joli Col que j’ai fait dans une boucle qui part de Ste-Marie-de-Cuines, passe par St-Jean-de-Maurienne, puis le Col du Mollard.
    Après le Col de la Croix-de-Fer, descente vers le Col du Glandon, puis retour sur Ste-Marie-de-Cuines.
    En tout, la boucle fait 73 km de long, pour 2070 m de D+.
    J’ai pêché cette boucle sur une autre site de passionnés de vélo.
    C’était le 27 août 2015. Il faisait une chaleur étouffante et j’ai dû mettre pied à terre après St-Sorlin d’Arves car trop longtemps dans le rouge. Il y a un banc au bord de la route à 3 km du sommet qui permet d’admirer le paysage et de souffler un peu pour les faiblards comme moi. 🙂

• Bonjour Christophe, bravo pour cette très belle boucle, en plus avec la chaleur ! Un petit arrêt pour reprendre son souffle et profiter du paysage : ne pas hésiter ! Souvent, on veut réaliser un exploit sportif et ne pas s’arrêter mais si c’est pour souffrir et ne rien voir de l’environnement, je ne vois pas où serait le plaisir ! Maintenant, je n’hésite pas à m’arrêter souvent pour profiter du paysage et prendre de belles photos… et souvent aussi, le lieu du col est encombré de touristes, nombreux véhicules, habitations diverses (et à la Croix de Fer, c’est la cohue !) qui sont beaucoup moins intéressants visuellement que les points de vue lors de la montée.

• Christophe

Bonjour Joris

J’ai en effet pris de superbes photos. Des touristes et cyclos sympas m’ont également pris à côté des pancartes avec les noms des cols….mais j’ai perdu l’appareil photo dans la descente du Glandon.
        Il ne me reste plus qu’à refaire le parcours l’an prochain !

• Mince pour l’appareil photo… mais peut-être que tu le retrouveras l’an prochain ! 😉 Bien sûr en faisant ta balade dans l’autre sens !