alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Puits d’aération du Tunnel du Fréjus

Puits d'aération du Tunnel du Fréjus

Ascension vers les puits d’aération du Tunnel du Fréjus (photo de randonneessportives.over-blog.com)

Les puits d’aération du Tunnel du Fréjus, long de 12,9 km et permettant de relier la France à l’Italie, sont l’occasion de réaliser une belle ascension à 1954 m d’altitude.

Adossés au Grand Vallon et à sa cime qui culmine à plus de 3000 m, les puits d’aération peuvent être atteints depuis Modane dans la Vallée de la Maurienne après une « grimpette » de près de 15 km à 6% de moyenne (attention un passage de 400 m à 11% au niveau du hameau du Seuil).

L’ascension, assez régulière, vous fera découvrir la nouvelle et ancienne entrée du tunnel ferroviaire, l’étonnante Maison Penchée (un blockhaus dynamité par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale), la Chapelle de Notre-Dame du Charmeix accrochée à une falaise, la jolie Station de Valfréjus et enfin l’agréable et tranquille Combe du Grand Vallon. Les Puits d’aération se trouvent à l’aplomb du Tunnel routier du Fréjus situé 700 m plus bas sous vos roues !

Puits d'aération du Tunnel du Fréjus

Massif des Cerces

puits-aeration-tunnel-frejusVERSANT NORD

Distance : 14,9 km
Départ : Modane (Vallée de la Maurienne)
D+ : 890 m
% moyen : 6%
% maxi : 11% sur 400 m

  1. Matt

    Bonjour,j ai essayé de me rendre jusqu’aux puits d aération ce 30 juillet mais à environ 1,5km après le virage en épingle à la sortie de valfrejus,la route goudronnée se transforme en piste. Avec mes petits pneus,je n’ ai pas voulu tenter le diable!sinon, après avoir fait la Madeleine 3 jours plus tôt, j ai trouvé la montée de valfrejus beaucoup plus irrégulière et assez casse patte!

    • Bonjour Matt,
      Dommage que tu n’aies pas pu monter jusqu’aux Puits d’aération mais je suis assez étonné que tu aies pu rater la route… car c’est bien une route qui est prévue. Elle mène au hameau du Seuil puis aux puits. Ce ne pouvait pas être une piste, l’accès aux puits étant fortement stratégique. De plus, après nouvelles recherches, la carte IGN indique bien une route (l’image satellite montre aussi une route) et non un chemin et les guides touristiques de la Vallée de la Maurienne recense cette montée comme accessible en vélo de route. Peut-être que tu as confondu avec l’accès au Col du Fréjus qui part aussi de cette fameuse épingle et qui est bien une piste. Dommage, j’étais en Maurienne au mois d’août mais mon programme n’a pas rendu cette ascension possible.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén