Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Puits d’aération du Tunnel du Fréjus

Puits d'aération du Tunnel du Fréjus

Ascension vers les puits d’aération du Tunnel du Fréjus (photo de randonneessportives.over-blog.com)

Les puits d’aération du Tunnel du Fréjus qui permet de relier la France à l’Italie, sont l’occasion de réaliser une belle ascension à 1954 m d’altitude.

Adossés au Grand Vallon et à sa cime qui culmine à plus de 3000 m, les puits d’aération peuvent être atteints depuis Modane dans la Vallée de la Maurienne après une « grimpette » de près de 15,5 km à 6% de moyenne (attention un passage de 400 m à 11% au niveau du hameau du Seuil).

Septembre 2018 : répertoriée il y a encore peu, par Maurienne tourisme, comme une ascension possible jusqu’au puits, elle a été « déclassée » à la seule Station de Valfréjus. Pour cause, 2 témoignages récents m’ont faire part d’une détérioration de la route située après la station qui n’est donc plus entretenue depuis 2015. Il faudra donc prévoir un VTT ou tenter avec un vélo de route sur les restes de goudron…

L’ascension, assez irrégulière, vous fera découvrir la nouvelle et ancienne entrée du tunnel ferroviaire, l’étonnante Maison Penchée (un blockhaus dynamité par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale), la Chapelle de Notre-Dame du Charmeix accrochée à une falaise, la jolie Station de Valfréjus et enfin l’agréable et tranquille Combe du Grand Vallon. Les Puits d’aération se trouvent à l’aplomb du Tunnel routier du Fréjus situé 700 m plus bas sous vos roues !

Puits d'aération du Tunnel du Fréjus

Massif des Cerces

VERSANT NORD

Distance : 15,5 km
Départ : Modane (Vallée de la Maurienne)
D+ : 890 m
% moyen : 6%
% maxi : 11,5% sur 390 m

  1. Matt

    Bonjour,j ai essayé de me rendre jusqu’aux puits d aération ce 30 juillet mais à environ 1,5km après le virage en épingle à la sortie de valfrejus,la route goudronnée se transforme en piste. Avec mes petits pneus,je n’ ai pas voulu tenter le diable!sinon, après avoir fait la Madeleine 3 jours plus tôt, j ai trouvé la montée de valfrejus beaucoup plus irrégulière et assez casse patte!

    • Bonjour Matt,
      Dommage que tu n’aies pas pu monter jusqu’aux Puits d’aération mais je suis assez étonné que tu aies pu rater la route… car c’est bien une route qui est prévue. Elle mène au hameau du Seuil puis aux puits. Ce ne pouvait pas être une piste, l’accès aux puits étant fortement stratégique. De plus, après nouvelles recherches, la carte IGN indique bien une route (l’image satellite montre aussi une route) et non un chemin et les guides touristiques de la Vallée de la Maurienne recense cette montée comme accessible en vélo de route. Peut-être que tu as confondu avec l’accès au Col du Fréjus qui part aussi de cette fameuse épingle et qui est bien une piste. Dommage, j’étais en Maurienne au mois d’août mais mon programme n’a pas rendu cette ascension possible.

      • Steph

        il y a effectivement une portion de 200m qui est limite praticable au niveau de l’arrivée de la remontée mécanique mais après la route redevient goudronnée et permet de monter jusqu’au puits du tunnel du Fréjus. fait ce jour.

  2. Bernard E

    je confirme habitant a Val Cenis je fait souvent mes entrainements sur la montée de Valfrejus et je confirme que la route du puits d aération n est presque plus praticable 2 km après le hameaux du charmaix ( la route étant communale celle ci na plus les moyens depuis 2015 de l’entretenir et il reste plus que quelques plaques de goudrons).

  3. Romain M

    Bonjour,

    Je me permets de laisser un commentaire pour clarifier la praticité de la route jusqu’au puits d’aération du tunnel de Fréjus ! (c’est mon premier commentaire sur le site, qui est par ailleurs formidable, un immense merci pour tout le travail effectué !!)

    J’ai effectué l’ascension dans son intégralité ce jour, 28 juillet 2021, et je confirme qu’elle est largement réalisable avec un vélo de route (c’est ce que j’ai fait, avec des pneus de 25mm). J’appuie cependant les propos de Steph : il y a exactement 400m de piste avant l’arrivée du télésiège de Charmasson, environ 2km après la station de Valfréjus. Après cela, la route redevient goudronnée, et ce jusqu’au bout.

    Mais ne vous privez pas de la seconde moitié de l’ascension à la vue de cette portion caillouteuse, la suite est splendide, dans un décor sauvage, vous serez seul dans la montagne, un vrai régal.

    PS : Je profite de ce commentaire pour faire passer une idée afin de faciliter la recherche sur le site. Il serait possible d’afficher sur une grande carte les ascensions qui y sont répertoriées, afin de rendre plus aisée la recherche en fonction de l’endroit dans lequel on se trouve dans les Alpes, de manière plus précise que la simple mention du département. Juste une idée en l’air, le site est comme je l’ai dit déjà merveilleux et je vous en remercie à nouveau !

    Romain.

    • Yonëa

      Salut tout le monde ! Très bonne idée… Normalement Joris, tu devrais pouvoir importer toutes les traces sur un MyMaps unique non ? Et publier ce lien en page d’accueil. Ce serait redoutablement efficace. Bravo pour le beau boulot d’ensemble en tout cas ! = )

      • Bonjour Yonëa, merci pour ton message.
        Importer toutes les traces sur un MyMaps unique ? Argh, tu veux que je fasse cela pour les 2 ou 3 vies à venir ?! LOL
        Je ne sais pas si tu as déjà fait cela mais c’est un boulot de dingue ! L’utilisation de MyMaps est très laborieuse je trouve ! Pour une carte normale pour un seul col : je mets d’abord en place les tracés de base (ceux qui sont en bleu tout moche avec un nom automatique abominable) puis j’exporte le tout en KMZ. Je réimporte le tout pour pouvoir personnaliser les couleurs, les points et les noms + il faut effacer les tracés de base. Bref, c’est déjà du boulot. Alors le faire les quelques 500 variantes sur un MyMaps unique…
        Sinon, pour chaque département, il y a une carte qui répertorie toutes les ascensions, par exemple pour la Savoie, c’est ici : https://www.alpes4ever.com/france/savoie/
        Par contre, effectivement, elles ne sont pas visibles immédiatement car elles sont en bas de page… je ferais une modification avant la fin de l’année pour les passer en haut de page.
        Enjoy !

        • Yonëa

          Salut Joris ! Accepterais-tu qu’on discute de tout ça par téléphone ? J’aimerais explorer la piste. Le projet global serait de coupler ton travail génial avec cette autre travail génial : https://www.eau-cyclisme.com/

          J’ai conscience que des exports MyMaps à la main pourrait être long et je ne t’encourage pas à y passer plusieurs vies ^^… Mais j’ai besoin de comprendre précisément le fonctionnement : Tu utilises d’abord la fonction itinéraire sur MyMaps. Une fois la trace effectiuée tu la télécharges en KML. Puis tu la remets sur MyMaps pour la mise en forme. C’est bien ça ?

          L’idée ne serait pas forcément d’entrer dans un truc aussi qualitatif. Les itinéraires bleus moches par défaut pourraient suffire si on cherchait uniquement le côté pratique.

          Tous tes URL sont listés ? Si oui, je me vois bien interroger Google pour voir si eux pourraient créer un fichier MyMaps unique, fusion de toutes ces cartes individuelles…

          Au plaisir d’en discuter ! = )

          • Bonjour Brice,
            oui, ce serait intéressant de coupler les infos du site https://www.eau-cyclisme.com/ avec mes tracés mais franchement, ce serait très long à faire et j’ai déjà pas mal à faire lorsque je créé des profils 😉 Par contre, je vais quand même réaliser un placement des points d’eau sur le tracé pour la Route des Grandes Alpes ! Je l’ai réalisée lors de la première semaine d’août, en pleine canicule, et je peux t’assurer que la recherche de l’eau a été un point crucial avec cette chaleur (35 degrés aux Cols de l’Iseran et du Galibier, à plus de 2500 m d’altitude, tu crois ça !). Par contre, il y aura sûrement un problème dans l’avenir avec ces canicules à répétition… actuellement je suis en vacances vers Nice et des arrêtés préfectoraux ont été mis en place pour couper toutes les fontaines comme celle située à Vence au pied du Col de Vence ! Dramatique pour les cyclistes !!! Par contre, toutes les douches des plages coulent à flots ! Manque de cohérence…
            Bien à toi

  4. Yonëa

    Salut Joris ! J’ai parfaitement conscience de l’énergie que cela requiert et effectivement, sans l’appui des services de Google, la conversion de toutes les cartes en une unique est probablement irréalisable. Mais je souhaitais tout de même connaître ta méthodologie pour voir si c’était jouable.

    Même souci du côté de la Savoie (et il me semble dans les départements alpins limitrophes). J’ai poncé Beaufortain, Arly, Aravis ces derniers temps et tous les circuits ouverts (fontaines donc) sont fermés. Ce n’est pas incohérent au regard de la situation, mais effectivement contraignants. Après, les communes jouent généralement le jeu d’avoir des toilettes publiques ou des fontaines en circuit ouvert. Je n’ai pas eu de problématiques pour ma part sur une boucle de 220 bornes effectuées à cheval sur ces trois vallées d’ailleurs.

  5. Je viens de faire la route à pied . J’arrivais de valfrejus le télésiège. Un bel ensoleillement 10 km en moyenne depuis la station (aller-retour) en prenant le télésiège à valfrejus en passant par la cascade et en repartant à pied jusqu’à valfrejus .
    Bon état de la route praticable sans aucun doute en voiture, à pied c’est calme et on repasse la par la forêt pour redescendre à valfrejus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén