alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Grand Naves

Grand Naves

Grand Naves (photo www.naves-savoie.com)

Grand Naves – 1316 m – est un petit village adossé au Beaufortain, sur le versant ensoleillé de la Tarentaise et dessert en hiver un vaste domaine de ski nordique. Donc autant vous dire que l’ascension vous offrira un beau moment de calme et de solitude en été.

2 versants pour un même point de départ à Aigueblanche dans la Vallée de la Tarentaise.

VERSANT SUD-OUEST

L’ascension Sud-Ouest – 13,1 km à 6,5% – débute tranquillement par une pente de 2,3 km à 3% de moyenne en passant par les villages aux noms charmants de Grand Coeur et de Petit Coeur.

Ensuite, la montée propose une jolie série de lacets à la manière de ceux de Montvernier (Col du Chaussy) le tout sur un beau pourcentage moyen de 8% sur 4,7 km. Pas facile tout ça, me direz-vous mais les affaires ne vont pas beaucoup se calmer en vue de Molençon : il faudra enchaîner avec un bon kilomètre et demi à 7,5%.

Les épingles au-dessus de Molençon et jusqu’à Fontaine Ronchat se feront sur une pente plus douce : 6,5% durant 2,7 km. Il faudra tout de même poursuivre avec un long kilomètre à 7,5% et enfin terminer les 700 derniers mètres sur une pente salvatrice à 3,5% pour atteindre Grand Naves à 1316 m.

Vous aurez la possibilité de redescendre par l’autre versant mais il faudra à nouveau grimper un bon kilomètre à 7% pour pouvoir entamer la descente. Prudence, la route est dans un état assez moyen sur ce versant.

VERSANT SUD-EST

L’ascension Sud-Est est un peu plus longue avec 15,3 km avec un dénivelé supérieur – 924 m – mais avec une moyenne identique – 6,5% – à l’autre versant.

Vous enchaînerez une belle série d’épingles – une vingtaine – avec un profil assez régulier, si ce n’est 2 passages à 9% après Villoudry (800 m) et après Villargerel (500 m), jusqu’à la Croix du Sauget où vous atteindrez peu après l’altitude maximale de cette ascension : 1380 m. Vous atteindrez alors Grand Naves dans une belle descente.

Grand Naves

Massif de la Tarentaise

Grand-Naves1VERSANT SUD-OUEST

Distance : 13,1 km
Départ : Aigueblanche (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 846 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 500 m

Grand-Naves2VERSANT SUD-EST

Distance : 15,3 km
Départ : Aigueblanche (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 924 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 800 m et 500 m

  1. Salut Joris,
    Moi qui cherchais des idées pour les sorties hivernales, en voilà une de plus, tu l’as fait exprès pour ça je parie 😀
    J’étais passé par Petit Coeur déjà, une fois quand je n’avais fait que rouler dans la vallée. Le coin entre La Léchère et Moutiers c’est un dédale de petites routes.
    Avec Valmorel dans le coin, ça fait deux ascensions sympa au départ d’Aigueblanche.

    • Salut Idris,
      Ouais, je l’ai fait un peu exprès mais la vallée de la Tarentaise regorge de « petites » montées.
      Il y a aussi le Col de la Coche que tu pourrais faire au départ de Moûtiers…

      • Salut Joris,
        Ouais le col de la Coche, je l’ai noté aussi, il y aussi le col du Pradier au départ de Moûtiers aussi je crois.
        Et dans la Tarentaise, une montée que j’aimerais faire c’est celle de Lachat avec les 9 derniers km à 10%.

        • Salut Idris, le Col du Pradier ? Ca m’intéresse, tu peux m’en dire plus ? 9 km à 10% pour Lachat ! C’est marrant, ça rime avec le Mont du Chat ! Et les pourcentages vont avec !

          • Ouais Lachat commence comme la Madeleine par Feissons sur Isère et à Villard Benoit après 9 km ça bifurque, faut prendre à droite et il reste 9 km à 10% pour arriver vers 1920m.
            Le col du Pradier commence à Moutiers et culmine à 1450m pour 13,5 km de montée à un bon 8% de moyenne. La route continue jusqu’aux chalets de la Faverge à 1764m.
            Pour aller à ce col il faut traverser le village de Pradier. En quittant Moûtiers faut prendre la D85. 😉

          • J’avais repéré cette montée aux chalets de la Faverge (la route s’arrête avant) et comptait bien en réaliser le profil. Mais c’est encore plus cool avec le Col du Pradier que je viens de situer sur une carte IGN.

  2. bruno michalon

    on peut prolonger jusqu’à Tovet (1550m) , c’est maintenant goudronné, cette partie est commune aux deux versants

    • Merci pour l’info, mais cette route s’écarte de la boucle. Est-ce qu’elle mène à un point notable, un beau point de vue ? Dis-moi afin que je puisse ajouter l’info si nécessaire.

  3. bruno michalon

    non c’est juste un intérêt cycliste , le goudron continue , la pente ne faiblit pas ,
    il n’y a pas de raison de s’arrêter en cours de route (il y a donc un petit aller retour si on veut poursuivre la boucle qui d’ailleurs est plus sympa dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén