Col du Télégraphe

Le Col du Télégraphe (photo cycling-passion.com)

Le Col du Télégraphe – 1566 m – est un col qui présente un drôle de paradoxe : en effet, il est seulement connu pour être – au départ de St-Michel-de-Maurienne – la rampe d’accès de la plus célèbre ascension des Alpes françaises, le Col du Galibier. De ce fait, l’attention du cycliste est plus focalisée sur cette dernière que sur le Col du Télégraphe !

Autre paradoxe, le versant Sud – au départ de Valloire – est presque insignifiant, présentant une difficulté bien moindre que son versant opposé : seulement 163 m de dénivelé positif contre 871 pour le versant Nord.

VERSANT NORD

Au départ de St-Michel-de-Maurienne, comptez sur une belle ascension de 12 km à 7% de moyenne, ce dernier chiffre suggérant une pente assez soutenue. Pour celui qui prévoit l’enchaînement avec le Col du Galibier, il faudra gérer son effort afin de ne pas y laisser des plumes !

Après un premier kilomètre à 5,5% jusqu’à St-Martin-d’Arc, la pente va se durcir – 2,5 km à 8% de moyenne – jusqu’au hameau des Grandes Seignères. Profitez de la vue sur la Vallée de la Maurienne car vous grimperez ensuite au milieu des sapins. La pente sera régulière, oscillant entre 7 et 8%, avec un petit passage assez raide de 300 m à 9% aux alentours du 5ème kilomètre et un autre un peu plus long à 8,5% entre le 6ème et le 7ème kilomètre. Au 8ème kilomètre, vous allez pouvoir récupérer un peu avec 1,2 km à 5% pour aborder la partie finale qui consiste à gravir les 3 derniers kilomètres à 7% de moyenne et atteindre le Col du Télégraphe à 1566 m.

Une fois le col franchi, vous allez pouvoir plonger vers Valloire distant de moins de 5 kilomètres si vous voulez enchaîner avec le Col du Galibier.

VERSANT SUD

Au départ de Valloire, comptez cette fois-ci sur une petite ascension de 4,7 km à 3,5% de moyenne. Rien de bien difficile… sauf si vous avez franchi le Col du Galibier depuis Briançon ou Bourg-d’Oisans auparavant ! Les 2 premiers kilomètres oscillant entre 5 et 6% pourraient vous chauffer les cuisses selon la forme. Heureusement le final consiste en une pente qui déclinera de 2,5 à 1,5%. A noter que vous traverserez un hameau nommé le Col qui malgré son nom n’est en aucun cas un col !

Le col est appelé ainsi en raison d’une tour du télégraphe de Chappe, à bras articulés, construite en 1807 au bord de la falaise. Un accès – environ 1 km à 4,5% – permet de se rendre au Fort du Télégraphe construit en 1890 mais en très bon état et que que l’on peut visiter. Le Fort du Télégraphe en photos.

Col du Télégraphe

Massif des Cerces

Col du Télégraphe / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 12 km
Départ : St-Michel-de-Maurienne (Vallée de la Maurienne)
D+ : 851 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 300 m

 

Col du Télégraphe / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 4,7 km
Départ : Valloire
D+ : 163 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6% sur 500 m