Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Mollard

Vue sur les Aiguilles d’Arves au Col du Mollard (photo alpes4ever)

Le Col du Mollard – 1638 m – est souvent associé à une alternative plus bucolique de l’ascension du Col de la Croix de Fer. Mais attention, cette montée ne donne pas sa part au chien avec ses 3 variantes qui présentent chacune une pente moyenne de 6% et plus.

VERSANT NORD

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, comptez sur une ascension de près de 17 km et 1063 m de D+ à 7% de moyenne. Vous remonterez d’abord la Vallée de l’Arvan durant 5 km. L’échauffement sera parfait : une toute petite bosse au départ, une légère descente puis une pente qui n’excède pas les 5%, le tout à l’ombre. Puis la route va se cabrer avec plusieurs passages à 9% sur 17 lacets jusqu’à Albiez-le-Vieux : il faudra gérer votre effort sur près de 10 km avec une déclivité moyenne de 7,5% en grande partie à l’ombre des arbres.

À l’approche d’Albiez-le-Vieux, les alpages font leur apparition et la pente se relâche – 5% – pour vous laisser souffler. Mais à la sortie du village, vous devez en finir avec 500 m à 6,5% et 900 m à 9% qui vous détruit les jarrets. Mais au Col du Mollard à 1638 m d’altitude, la récompense est belle : un panorama magnifique avec la Pointe d’Emy (alt. 2797 m) et les Aiguilles d’Arves !

VERSANT SUD

Le point de départ est situé à Belleville, petit hameau qui se trouve à mi-chemin de l’ascension du Col de la Croix de Fer (14,6 km depuis St-Jean-de-Maurienne).

La montée ne sera pas très longue avec 5,9 km mais difficile avec 411 m de D+ à 7% de moyenne. Elle débute par une grosse rampe de 2 km à 8,5% de moyenne. Vous pourrez un peu souffler dans une portion intermédiaire entre les Rieux et la Villette sur une pente comprise entre 4 et 5,5%. Les cuisses chaufferont à nouveau dans le final avec un peu plus de 2 km avec une déclivité qui passera de 6,5 à 8,5% !

VERSANT EST

Villargondran, situé dans la Vallée de la Maurienne, est le point de départ d’une fabuleuse ascension : près de 18 km à 6% de moyenne avec… 45 lacets en moins de 12 km ! Voilà une belle réponse aux lacets de Montvernier (Col du Chaussy) qui se trouvent un peu plus au Nord dans la Vallée de la Maurienne !

L’ascension est un poil soutenue jusqu’à Albiez-le-Jeune avec une déclivité qui oscille entre 6 et 7,5% pendant 12 km et ce sur 45 lacets. Ensuite vous pourrez souffler jusqu’à Albiez-le-Vieux – environ 4 km à 2-3% de moyenne mais attention, il y a un passage de 600 m à 9,5% à négocier.

À Albiez-le-Vieux, ce sera le final avec près de 1,5 km avec une déclivité qui passera de 6,5 à 9%.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2017 > Mon récit sur bosses21.com

Col du Mollard

Massif des Arves

Col du Mollard / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 16,7 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 2 km, 400 m et 900 m

 

Col du Mollard / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 5,9 km
Départ : Belleville (vallée de l’Arvan)
D+ : 411 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1 km

 

Col du Mollard / Versant EstVERSANT EST

Distance : 18,2 km
Départ : Villargondran (vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 600 m

 

  1. Marcel

    Bonjour,

    je aime le site. Quel logiciel a été utilisé pour créer les profils de hauteur?

    Au revoir Marcel

  2. Chaboche

    J’ai fais la montée au col du mollard depuis st jean de maurienne par la 926 plus dur que les 2autres montées en vacances au col du mollard

    • Oui, un col un peu oublié à cause de ses prestigieux voisins, j’ai déjà grimpé le versant St-Jean-de-Maurienne, et devrai normalement découvrir celui de Villargondran cet été, je pourrais aussi voir quel est le plus dur…

  3. Tieteuf

    Rendu au mollard , pour ceux en forme on peut rejoindre le pied des aiguilles d’arve . Une petite route direction Montrond entre le mollard et la route de la croix de fer mène à un superbe panorama en cul de sac . La route est pas superbe et exigeante 6 km à 10 % , mais très très tranquille .

  4. Monacall

    Bonjour,
    J’ai déjà eu l’occasion de le dire sur d’autres profils de col mais encore bravo pour le travail! Alpes4ever est une bible pour les cyclos
    Dans le cadre d’une sortie sur la journée, départ de La Chambre, j’ai enchaîné les Lacets de Montvernier, le Mollard depuis Villargondran et la Croix de fer .
    Les profils sont nickels, je me suis appuyé dessus pour définir mon rythme.
    Cet enchaînement de lacets est génial, les km s’enchaînent et on arrive à Albiez le Jeune très vite, si on fait pas le kéké, sans être cuit malgré un pourcentage soutenu (sans excès celà dit mais on parle quand même de 12km à 7% sans replat)
    Bref, une montée à faire! C’est une alternative vraiment sympa pour atteindre la Croix de Fer!

    • Bonjour, merci pour ton message.
      Belle sortie et surtout très belle collection de lacets… à en avoir le tournis 😉
      J’ai toujours trouvé que les ascensions qui comportent beaucoup de lacets et que malgré un bon pourcentage, elles sont assez faciles car effectivement on y gagne une progression plus rythmée ! De plus, cette variante de l’ascension du Col de la Croix de Fer est beaucoup plus tranquille que la voie officielle.

  5. Gilles

    La montée par Villargondran est la plus agréable, certainement le col le plus abordable de Maurienne. En plus, il est ouvert toute l’année.

  6. Gazdonf

    Je m’étais posé la question l’année passée de faire X de Fer et Glandon…
    J’avais finalement opté pour Glandon et X de Fer, bien m’en avait pris, la descente après Belleville ne m’avait pas fait rêver.

    En cette belle journée d’Automne, je voulais faire une belle sortie et je n’ai pas été déçu d’enchaîner la X de Fer par le Mollard au départ de Villargondran…
    Cet enchaînement de lacets tout du long jusqu’à Albiez le Jeune et le Col de la Confrérie…
    Un pur régal…
    OK on ne voit trop rien dans cette montée au milieu de la végétation mais après Albiez le Jeune jusqu’au Col….
    Cette vue sur les Aiguilles d’Arves et au fond le Pic de l’Etandard….. Juste magnifique et pour couronner le tout, j’ai du voir tout au plus 5 véhicules….

    Bref, une très bonne alternative pour gravir la X de Fer

  7. Lionel

    J’ai fais le Mollard aujd par la Belleville, par contre l’état de la route côté Saint Jean est catastrophique, il va falloir que la DDT y fasse quelques choses, un de mes compagnons de route à crever et moi j’ai failli finir au fossé en évitant les trous dans un virage. Mais sinon je me tente de le refaire mardi.

    • Yonëa

      Salut Lionel, Salut tout le monde, Mollard fait il y a une petite semaine : montée par les lacets, descente par Saint Jean. On savait pas à quoi s’attendre vu ton message alarmant mais……… c’était niquel. Une belle portion a été refaite. Et dans l’ensemble, la route est très propre. Pour rien au monde je n’envisagerais la boucle dans l’autre sens. Je la mets assurément dans mon top 5 des meilleures descentes de col. Et j’en ai passé quelques-uns vu que je ride en Savoie.. À vous d’en profiter !

  8. Roman Bernard

    Gravi hier dans le cadre du BRA !

    Pas dur en soi, mais il a demandé une énergie qui a fait défaut pour le Galibier plus tard…

    • Ah oui Roman, la « petite » ascension supplémentaire qui ajoute bien des efforts – on en fourni aussi dans les descentes où il faut être prudent, notamment avec la grosse succession de lacets vers Villargondran – à un parcours déjà bien exigeant !

      • Roman Bernard

        Oui, lors de l’édition précédente (2019) il y avait les lacets de Montvernier qui, mine de rien, avaient méchamment puisé dans les réserves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén