alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Mollard

Vue sur les Aiguilles d’Arves au Col du Mollard (photo alpes4ever)

Le Col du Mollard – 1638 m – est souvent associé à une alternative plus bucolique de l’ascension du Col de la Croix de Fer. Mais attention, cette montée ne donne pas sa part au chien avec ses 3 variantes qui présentent chacune une pente moyenne de 6% et plus.

VERSANT NORD

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, comptez sur une ascension de près de 17 km et 1063 m de D+ à 7% de moyenne. Vous remonterez d’abord la Vallée de l’Arvan durant 5 km. L’échauffement sera parfait : une toute petite bosse au départ, une légère descente puis une pente qui n’excède pas les 5%, le tout à l’ombre. Puis la route va se cabrer avec plusieurs passages à 9% sur 17 lacets jusqu’à Albiez-le-Vieux : il faudra gérer votre effort sur près de 10 km avec une déclivité moyenne de 7,5% en grande partie à l’ombre des arbres.

À l’approche d’Albiez-le-Vieux, les alpages font leur apparition et la pente se relâche – 5% – pour vous laisser souffler. Mais à la sortie du village, vous devez en finir avec 500 m à 6,5% et 900 m à 9% qui vous détruit les jarrets. Mais au Col du Mollard à 1638 m d’altitude, la récompense est belle : un panorama magnifique avec la Pointe d’Emy (alt. 2797 m) et les Aiguilles d’Arves !

VERSANT SUD

Le point de départ est situé à Belleville, petit hameau qui se trouve à mi-chemin de l’ascension du Col de la Croix de Fer (14,6 km depuis St-Jean-de-Maurienne).

La montée ne sera pas très longue avec 5,9 km mais difficile avec 411 m de D+ à 7% de moyenne. Elle débute par une grosse rampe de 2 km à 8,5% de moyenne. Vous pourrez un peu souffler dans une portion intermédiaire entre les Rieux et la Villette sur une pente comprise entre 4 et 5,5%. Les cuisses chaufferont à nouveau dans le final avec un peu plus de 2 km avec une déclivité qui passera de 6,5 à 8,5% !

VERSANT EST

Villargondran, situé dans la Vallée de la Maurienne, est le point de départ d’une fabuleuse ascension : près de 18 km à 6% de moyenne avec… 45 lacets en moins de 12 km ! Voilà une belle réponse aux lacets de Montvernier (Col du Chaussy) qui se trouvent un peu plus au Nord dans la Vallée de la Maurienne !

L’ascension est un poil soutenue jusqu’à Albiez-le-Jeune avec une déclivité qui oscille entre 6 et 7,5% pendant 12 km et ce sur 45 lacets. Ensuite vous pourrez souffler jusqu’à Albiez-le-Vieux – environ 4 km à 2-3% de moyenne mais attention, il y a un passage de 600 m à 9,5% à négocier.

À Albiez-le-Vieux, ce sera le final avec près de 1,5 km avec une déclivité qui passera de 6,5 à 9%.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2017 > Mon récit sur bosses21.com

Col du Mollard

Massif des Arves

Col du Mollard / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 16,7 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 2 km, 400 m et 900 m

 

Col du Mollard / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 5,9 km
Départ : Belleville (vallée de l’Arvan)
D+ : 411 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1 km

 

Col du Mollard / Versant EstVERSANT EST

Distance : 18,2 km
Départ : Villargondran (vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 600 m

 

  1. Marcel

    Bonjour,

    je aime le site. Quel logiciel a été utilisé pour créer les profils de hauteur?

    Au revoir Marcel

  2. Chaboche

    J’ai fais la montée au col du mollard depuis st jean de maurienne par la 926 plus dur que les 2autres montées en vacances au col du mollard

    • Oui, un col un peu oublié à cause de ses prestigieux voisins, j’ai déjà grimpé le versant St-Jean-de-Maurienne, et devrai normalement découvrir celui de Villargondran cet été, je pourrais aussi voir quel est le plus dur…

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén