alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Mollard

Col du Mollard

Petit plan d’eau au Col du Mollard (photo de Simon Moedt)

Le Col du Mollard – 1638 m – est souvent associé à une alternative plus bucolique de l’ascension du Col de la Croix de Fer. Mais attention, cette montée ne donne pas sa part au chien avec ses 3 variantes qui présentent chacune une pente moyenne de 6% et plus.

VERSANT NORD

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, comptez sur une ascension de près de 17 km et 1063 m de D+ à 7% de moyenne. Vous remonterez d’abord la Vallée de l’Arvan durant 5 km. L’échauffement sera parfait : une toute petite bosse au départ, une légère descente puis une pente qui n’excède pas les 5%, le tout à l’ombre. Puis la route va se cabrer avec plusieurs passages à 9% sur 17 lacets jusqu’à Albiez-le-Vieux : il faudra gérer votre effort sur près de 10 km avec une déclivité moyenne de 7,5% en grande partie à l’ombre des arbres.

À l’approche d’Albiez-le-Vieux, les alpages font leur apparition et la pente se relâche – 5% – pour vous laisser souffler. Mais à la sortie du village, vous devez en finir avec 500 m à 6,5% et 900 m à 9% qui vous détruit les jarrets. Mais au Col du Mollard à 1638 m d’altitude, la récompense est belle : un panorama magnifique avec la Pointe d’Emy (alt. 2797 m) et les Aiguilles d’Arves !

Je vous invite à le découvrir via une très belle visite virtuelle initiée par le Pays de Maurienne.

VERSANT SUD

Le point de départ est situé à Belleville, petit hameau qui se trouve à mi-chemin de l’ascension du Col de la Croix de Fer (14,6 km depuis St-Jean-de-Maurienne).

La montée ne sera pas très longue avec 5,9 km mais difficile avec 411 m de D+ à 7% de moyenne. Elle débute par une grosse rampe de 2 km à 8,5% de moyenne. Vous pourrez un peu souffler dans une portion intermédiaire entre les Rieux et la Villette sur une pente comprise entre 4 et 5,5%. Les cuisses chaufferont à nouveau dans le final avec un peu plus de 2 km avec une déclivité qui passera de 6,5 à 8,5% !

VERSANT EST

Villargondran, situé dans la Vallée de la Maurienne, est le point de départ d’une fabuleuse ascension : près de 18 km à 6% de moyenne avec… 45 lacets en moins de 12 km ! Voilà une belle réponse aux lacets de Montvernier (Col du Chaussy) qui se trouvent un peu plus au Nord dans la Vallée de la Maurienne !

L’ascension est un poil soutenue jusqu’à Albiez-le-Jeune avec une déclivité qui oscille entre 6 et 7,5% pendant 12 km et ce sur 45 lacets. Ensuite vous pourrez souffler jusqu’à Albiez-le-Vieux – environ 4 km à 2-3% de moyenne mais attention, il y a un passage de 600 m à 9,5% à négocier.

À Albiez-le-Vieux, ce sera le final avec près de 1,5 km avec une déclivité qui passera de 6,5 à 9%.

Col du Mollard

Massif des Arves

Col du Mollard / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 16,7 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 2 km, 400 m et 900 m

 

Col du Mollard / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 5,9 km
Départ : Belleville (vallée de l’Arvan)
D+ : 411 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1 km

 

Col du Mollard / Versant EstVERSANT EST

Distance : 18,2 km
Départ : Villargondran (vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 600 m

 

  1. Marcel

    Bonjour,

    je aime le site. Quel logiciel a été utilisé pour créer les profils de hauteur?

    Au revoir Marcel

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén