alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Chaussy

Col du Chaussy

Les lacets de Montvernier à partir de Pontamafrey (photo www.saintjeandemaurienne.com)

Le Col du Chaussy – 1533 m – est situé dans la Vallée de la Maurienne et ne fait qu’une incursion dans le Massif de la Vanoise. C’est un col presque méconnu pour 2 raisons : d’abord à cause de son immense voisin, le Col de la Madeleine, puis en raison de son appellation plus commune, les lacets de Montvernier, ces derniers proposant une incroyable montée de 18 lacets sur les 3 premiers kilomètres !

VERSANT SUD

Au départ de Pontamafrey, comptez sur une belle ascension de 14 km pour 1031 m de D+ à 7,5%. Vous attaquerez donc le versant le plus spectaculaire par une paroi verticale en enchaînant 18 lacets durant 3 kilomètres à 8% de moyenne. Voilà de quoi satisfaire tous vos fantasmes de cyclos les plus fous ! Vous l’occasion de profiter d’un beau panorama sur la vallée de la Maurienne avec St-Jean-de-Maurienne en toile principale.

A la fin de ses premières réjouissances, vous pourrez filer sur une pente plus douce – 900 m à 5% – jusqu’à Montvernier. Attention, ce sera le seul répit que vous pourrez vous accorder. A la sortie de Montvernier, les affaires reprennent avec une déclivité moyenne à 8% durant 1,4 km entre Montvernier et le Noirey suivi de 1,4 km à 7,5% jusqu’à Montbrunal.

Pas fatigué, et ben allez, jetez-vous dans ce long passage – 5,6 km – avec une déclivité irrégulière qui passera de 7 à 9% puis 6,5% jusqu’à Montpascal. Les cuisses devraient bien chauffer maintenant. Vous tenez le bon bout : 5 lacets + 7% + 1,7 km = Col du Chaussy à 1533 m ! Au col, décor champêtre animé par une jolie chapelle et vue 4 étoiles sur le Massif de Belledonne.

VERSANT EST-SUD

Il y a une variante à cette montée en partant d’Hermillon, un peu plus bas au Sud de Pontamafrey. Vous n’aurez pas l’occasion de gravir les 18 lacets de Montvernier mais vous retomberez sur ce dernier. Tout d’abord vous grimperez le Col du Ventour (780 m) avec 3,7 km à 7%. Vous enchaînerez ensuite une descente de 1 km jusqu’au Villaret d’en Bas. La pente reprendra ses droits – 1,2 km à près de 6% – en direction de Montvernier. À partir de Montvernier vous attaquerez la seconde partie décrite plus haut.

VERSANT OUEST-NORD

L’autre versant part de la Chambre, toujours dans la Vallée de la Maurienne, avec presque un copier/coller du versant Pontamafrey : 15 km pour 1067 m à 7,5% de moyenne. Vous attaquerez d’abord les premières rampes du Col de la Madeleine.

Le premier kilomètre menant à St-Martin-la-Chambre permet tout juste de s’échauffer car la pente passe rapidement de 5,5 à 6,5%. La route file à gauche et la déclivité passe brusquement à 10% ! Puis une première série de 6 virages à 7,5/8% vous emmènera à la Côte (quelques chalets) où vous affronterez un autre passage de 1,2 km à 10%.

Ensuite, il faut prendre la route à droite direction la Pallud. Hélas, point de répit, il faut enchaîner avec 800 m à 9,5%. Enfin, la pente se fera moins insistante – 2,1 km à 7% – jusqu’à la Pallud.  La pression se relâche un peu entre la Pallud et Montaimont avec 500 m à 6%.

Décidément, ce Col du Chaussy est un dur à cuire ! En effet, il vous faudra fournir un nouvel effort entre Montaimont et Bonvillard avec 3 km à près de 8,5% de moyenne. Heureusement, une légère descente suivi d’un replat (1200 m) après Bonvillard vous permettra de recharger les batteries et vous en aurez bien besoin… la pente va repartir de plus belle avec 700 m à 9,5% de moyenne ! Le cardio à moitié explosé, vous devrez quand même gérer le final jusqu’au col avec les 1900 derniers mètres qui déclineront de 7,5% à 5,5%.

Col du Chaussy

Massif de la Vanoise

Col du Chaussy / versant SudVERSANT SUD

Distance : 14 km
Départ : Pontamafrey (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1031 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 800 m

 

Col du Chaussy / versant Est-SudVERSANT EST-SUD

Distance : 15,9 km
Départ : Hermillon (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1063 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 800 m

 

Col du Chaussy / versant Ouest-NordVERSANT OUEST-NORD

Distance : 15 km
Départ : la Chambre (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1077 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 400 m et 1,2 km

  1. Merci pour les profils Joris!!
    J’avais noté les lacets de Montvernier dans mon programme et j’ai encore plus envie d’y aller là!!! 🙂

  2. Slt Joris, 18 lacets sur 3 km c’est dingue ! encore mieux que l’Alpe d’Huez, et quelle photo ça donne en plus. Tu as eu l’occasion de le gravir je suppose ?

    • Salut Gil, hélas non, mais il est dans ma liste des cols à faire ! 😉 Sinon, je travaille actuellement sur le profil du Col du Mollard au départ de Villargondran, lui aussi dans la vallée de la Maurienne et le nombre de lacets est aussi vraiment impressionnant : environ 45 lacets en moins de 12 km jusqu’à Albiez-le-Jeune !!!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén