Au-dessus de Notre-Dame-du-Pré (photo Laurent B.)

Le Bois des Allemands est une ascension perdue dans la Vallée de la Tarentaise. Que ce soit au départ du Pont des Plaines ou d’Aime, elle présente un programme corsé : un simple aller – entre 18 et 21 km – avec un dénivelé positif minimum de 1360 m et une pente moyenne de 6,5% pour le versant Aime et 7,5% pour celui du Pont des Plaines.

Atypique aussi, la montée par le Pont des Plaines propose pas moins d’une cinquantaine de lacets, de quoi concurrencer ceux de Montvernier ! Les 2 versants rejoignent le village au joli nom de Notre-Dame-du-Pré. Le final s’élève dans le fameux Bois des Allemands. L’asphalte disparaîtra malheureusement à 1830 m d’altitude mais si vous êtes équipé d’un VTT ou si la piste est de bonne qualité, vous pourrez vous hisser jusqu’à la Halle de Fruit Commun à 1874 m d’altitude.

Pour les chasseurs de cols, vous pourrez empocher le Col du Tra (1308 m) du côté de  Notre-Dame-du-Pré et le Col des Cornes (VTT uniquement) se trouve à 500 m après la Halle de Fruit Commun à 2050 m d’altitude.

On peut se poser la question de ce nom assez mystérieux pour un lieu situé dans les Alpes françaises… Son origine pourrait venir d´un patronyme ou d´un sobriquet Allaman, Allamand, du nom de la tribu germanique des Alamans ou Alémans, dont le nom vient du germanique *alamann, « tous les hommes », germanique *alla, « tout » et mana, manna, « homme », latinisé en Alamani, Alamanni, ou de la nationalité allemand
(source : http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html)

L’origine pourrait aussi venir d’un drame qui s’est déroulé le 8 juin 1944, les Allemands en représailles d’une attaque d’un de leur convoi, décidant de détruire le village de Notre-Dame-du Pré, qu’ils vont mitrailler et incendier.

Bois des Allemands

Massif de la Vanoise

Bois des Allemands / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 21,6 km
Départ : Aime (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1360 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 200 m

 

Bois des Allemands / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 18,7 km
Départ : Pont des Plaines (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1439 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 700 m