Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Lindar

Col du Lindar – 1187 m (photo Alpes4ever).

Le Col du Lindar – 1187 m – est un col méconnu caché sur les pentes du Mont de la Buffaz dans le Sud du Massif des Bauges. C’est un col dédié au Chasseurs de Cols. En effet, pour vous pointer à Aillon-le-Jeune, pied de cette courte ascension – 7,6 km à 4% de moyenne – il vous faudra d’abord grimper le Col des Prés par son versant Ouest ou son versant Nord.

L’ascension du Col du Lindar débute avec 4,8 km qui ne présenteront rien de difficile, en remontant le Ruisseau du Lindar, avec une pente qui n’excédera pas les 3,5%. Puis la route va se cabrer au milieu d’une forêt à plus de 7% de moyenne sur 2,2 km jusqu’à un parking.

Pour le final, il y aura juste un petit hic : l’asphalte laisse à la place à une route qui n’est plus entretenue mais qui est devenue une piste qui reste tout de même cyclable en vélo de route et ce sera facile avec 600 m à 4% de moyenne.

Au sommet à 1187 m d’altitude, pas grand chose à voir et il n’est pas possible – sauf si vous êtes en VTT – de basculer dans le versant Sud qui mène au Col de Marocaz. Pour les VTTistes, depuis le Col de Marocaz, comptez sur 3,2 km à 7,5% de moyenne sur une piste qui se transforme en sentier sur le final.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2021 > Mon récit sur bosses21.com

Massif des Bauges

Col du Lindar / Versant Nord

VERSANT NORD

Distance : 7,6 km
Départ : Aillon-le-Jeune
D+ : 293 m
% moyen : 4%
% maxi : 7,5% sur 1330 m

  1. AUDARD JC

    Salut Joris, tu penses que ça passe en vélo gravel (pas VTT) du col de Marocaz au col du Lindar ?

    Merci pour ta réponse,
    JC

    • Hello JC, bien que j’ai l’ai grimpé l’année dernière depuis la petite station d’Aillons-Margériaz 1000 (ça passe bien en vélo de route), je ne saurais te garantir si ça passe bien en gravel du Col de Marocaz au Col du Lindar… depuis le Col de Marocaz, on voit bien une belle piste (sur carte IGN aussi) sur les 3/4 de la montée, le dernier quart se termine par un sentier (ce que j’ai pu voir depuis le Col du Lindar). C’est peut-être faisable avec un gravel si le terrain est sec, au pire il faudra éventuellement le pousser sur la partie sentier durant environ 1,5 km. Tiens-moi au courant si tu fais cette ascension dans ce sens, je serais très intéressé par ton expérience !

      • JC AUDARD

        Merci pour l’info Joris, je te tiendrai au courant si je le fais. J’ai des pneus de 45mm sur mon gravel donc normalement je pense que ça doit passer…à suivre…

  2. claudio y passa et bascula .. ya bien 50 ans de cela

    il va essayer d’y retourner en 2023

    • Quand j’ai vu l’état de ce col en 2021, ça devait être encore plus épique il y a 50 ans !

    • Bonjour Claudio, j’ai grimpé le Col du Lindar en 2021 mais seul le versant depuis Aillon-le-Jeune est accessible avec un vélo de route. Je ne sais pas si la route était asphaltée il y a 50 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén