alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Beau Plan

Col de Beau Plan

Maison forestière du Col de Beau Plan (photo de Mauriennelux)

Le Col de Beau Plan – 1420 m – tout comme son voisin opposé – le Col d’Albanne – est un col méconnu situé dans la Vallée de la Maurienne. Ses voisins comme le Télégraphe, le Galibier, la Croix de Fer, le Chaussy, voir l’Iseran attirent beaucoup plus les cyclos !

Son nom laisse suggérer une belle ascension. En effet, entre vues vertigineuses sur la Vallée de la Maurienne et un très beau point de vue sur le Fort du Télégraphe de l’autre côté de la vallée, les 3 variantes au départ de la D219 ou de St-Michel-de-Maurienne offrent des jolies grimpettes de 10 à 11 km avec une pente moyenne de 6,5 à 7%. Rajoutez au menu des replats très rares, plusieurs passages à 8 et 9% et un col intermédiaire – celui de la Porte à 900 m – dans la variante D219.

Le panneau du col situe ce col à 1440 m d’altitude. Cette donnée est fausse, son altitude exacte est de 1420 m d’altitude ! Peut-être qu’il n’y avait plus de « 2 » en stock chez le fabriquant !

Col de Beau Plan

Massif de la Vanoise

Col de Beau Plan / Versant Sud via D219VERSANT SUD
via D219

Distance : 11 km
Départ : D219 (Vallée de la Maurienne)
D+ : 732 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 500 m et 300 m

 

Col de Beau Plan / Versant Sud via D82+D219VERSANT SUD
via D82+D219

Distance : 11,2 km
Départ : St-Michel-de-Maurienne (Vallée de la Maurienne)
D+ : 712 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 1,1 km

 

Col de Beau Plan / Versant Sud via D82+D82aVERSANT SUD
via D82+D82a

Distance : 10 km
Départ : St-Michel-de-Maurienne (Vallée de la Maurienne)
D+ : 705 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 800 m

  1. emilien

    Bonjour vous pouvez aussi ajouter a votre description le col de Beaune grimpée par les coureur du dauphiné libéré cet année.
    Celui-ci est sur le versant route D 219 / D82 1 km après villars zembrun.
    Vous avez le descriptif de la montée sur le site du dauphine libéré.
    Ainsi que une variante de montée par saint michel de maurienne (via la colombette le vigny et la route de la balme pour rejoindre la D219 au col de porte).

    • Bonjour Emilien, oui je l’avais constaté lors de mon ascension en 2017, je n’ai pas eu le temps de mettre à jour le profil. Je mets cela dans ma liste des courses à faire. Par contre, le Col de Beaune n’est pas reconnu par le Club des Cents Cols et il n’a rien d’un col. Tout comme le Col de Beau Plan d’ailleurs mais il est reconnu par le CCC, allez comprendre ! Dommage que la course du Dauphiné Libéré ne soit pas monté jusqu’à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén