alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Montessuit

Col de Montessuit (photo Alpes4ever).

Le Col de Montessuit – 640 m – est un petit col de Savoie à la montée… redoutable ! Oh, pas très long – entre 1,9 et 3,6 km selon les versants – mais raide sur une route étroite avec des passages à plus de 9%. Il vous permettra de passer « rapidement » entre la Vallée du Doron et le Val d’Arly sans passer par Albertville.

Le versant Est passant par Césarches est le plus bucolique avec de belles vues à la fois sur le Val d’Arly, le Mont Charvin et la Vallée de l’Isère. À noter que le pied de l’ascension est facilement accessible après avoir emprunté la piste cyclable depuis Albertville.

Dernière précision, le panneau du col n’est pas au bon endroit, il devrait se trouver exactement à l’intersection avec la toute petite route qui mène à Montessuit.

Col de Montessuit

Massif du Beaufortin

Col de Montessuit / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 3,6 km
Départ : Centrale électrique de Doron (Val d’Arly)
D+ : 282 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 815 m

 

Col de Montessuit / Versant EstVERSANT EST

Distance : 1,9 km
Départ : D925 (Vallée du Doron)
D+ : 141 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 640 m

  1. Salut Joris 😀
    Effectivement ce col est un petit bougre. C’est un tremplin pour accéder à un versant du col de la Forclaz de Queige.
    Je l’avais monté au départ de la centrale du Val d’Arly et c’est effectivement raide notamment dans les premiers virages.
    Pour info, juste après la partie raide quand ça replate un peu sur la fin ça devient très forestier et il faut faire gaffe où on met les roues car entre le fumier, la sciure de bois, les brindilles et autres y a du monde sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén