Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Semnoz

Semnoz

Vue sur les Alpes à l’Est et le Mont Blanc (photo alpes4ever)

Le Semnoz – 1670 m – est la montagne surplombant Annecy et son lac. C’est une ascension redoutable sur 2 de ses 3 versants, l’arrivée de cette montée se trouve juste au pied du Crêt du Châtillon (alt. 1699 m) point culminant de cette montagne. Au sommet, panorama sublime sur les Alpes et le Mont Blanc.

VERSANT NORD
Le versant Nord au départ d’Annecy est assez long avec 17,4 km d’ascension avec un D+ de 1221 m. En combinant ces 2 chiffres, on peut calculer une pente moyenne à 7% qui suggère que la partie ne sera pas facile !

La montée se décompose en 3 parties très distinctes :

  1. Le départ se fait pratiquement depuis le bord du Lac d’Annecy. Vous quittez rapidement les faubourgs d’Annecy pour vous retrouver sur une agréable série de lacets dans un bel environnement forestier. Route large et bien asphaltée. Il y a quelques passages irréguliers mais la pente tourne généralement autour des 7% durant 4,8 km.
  2. En atteignant le centre de colonie de vacances, un agréable replat vous permettra de souffler durant 3,7 avec une pente comprise entre de 2% et 5%.
  3. Après environ 8,5 km d’ascension, la déclivité va reprendre du poil de la bête – 500 m à 7,5% – et ne quasiment plus vous lâcher jusqu’au sommet. Ce sera d’abord un long et déprimant bout droit rectiligne de de 1,7 km à 9%, le croisement avec la route qui vient de Quintal (D241) vous servira de repère intermédiaire. Puis ce sera une série de 4 lacets où la pente sera toujours très soutenue avec 9% de moyenne durant 3,8 km. À cette occasion, il faudra gravir le passage le plus difficile de l’ascension avec 10% durant 950 m. À la fin du 4ème lacet, le paysage se découvre enfin dans une longue courbe qui vous mènera à la Station du Semnoz où la pente semblera faire un peu relâche : 8% sur 750 m. Le Crêt du Châtillon (alt. 1702 m) vous présente son imposante paroi Nord et vous fait savoir que vous n’en avez pas tout à fait terminé ! En effet, il reste un bon morceau de 1700 m à 9%, décidément un chiffre que vous aurez souvent manger au cours de cette ascension ! Puis aux abords des antennes, un replat salvateur se présente et la fin se fera douce avec les 500 derniers mètres à 5% pour essuyer la pancarte du Semnoz à 1670 m d’altitude.

VERSANT OUEST
Le versant Nord-Ouest au départ de Seynod (près d’Annecy) est assez long avec 18,3 km d’ascension avec un D+ de 1220 m. Comme pour le versant Nord, en combinant ces 2 chiffres, on peut calculer une pente moyenne à 6,5% qui suggère que la partie ne sera pas facile. Paradoxalement, même si cette moyenne est un peu plus faible, ce versant est plus difficile car après Quintal, des passages entre 10,5 et 11,5% vous attendent !

Mine de rien, la partie de 7,3 km entre Seynod et Quintal n’a  rien d’une petite promenade de santé et l’échauffement sera bon avec une alternance de replats et de coups de culs (725 m à 7,5%, 425 m à 8,5% et 480 m à 6%).

Au centre de Quintal, vous délaisserez la D141 pour emprunter la D241 direction le Semnoz. Pensez à préparez votre braquet quelques mètres avant car la rupture de pente sera brutale : 600 m à 10,5% ! Après vous être élevé au-dessus du village, un « replat » de 850 m à 6% vous permettra de souffler mais ce sera pour mieux sauter… en effet, la route s’enfonce dans la forêt et va s’incliner très fortement et il faudra être courageux : 11,5% durant 1,3 km ! Après ce passage très ardu, la déclivité va soudainement faire relâche à 4% durant 650 m jusqu’au croisement avec la D41.

Profitez de ce replat car ce sera le dernier et que vous reprendrez le tracé du versant Nord présenté plus haut. Il vous restera 7,6 km jusqu’au sommet. D’abord, ce sera un passage de 850 m à 9% jusqu’au premier virage d’une série de 4 lacets où la pente sera toujours très soutenue avec 9% de moyenne durant 3,8 km. À cette occasion, il faudra gravir un nouveau passage difficile avec 10% durant 950 m. À la fin du 4ème lacet, le paysage se découvre enfin dans une longue courbe qui vous mènera à la Station du Semnoz où la pente semblera faire un peu relâche : 8% sur 750 m. Le Crêt du Châtillon (alt. 1702 m) vous présente son imposante paroi Nord et vous fait savoir que vous n’en avez pas tout à fait terminé ! En effet, il reste un bon morceau de 1700 m à 9%, décidément un chiffre que vous aurez souvent manger au cours de cette ascension ! Puis aux abords des antennes, un replat salvateur se présente et la fin se fera douce avec les 500 derniers mètres à 5% pour essuyer la pancarte du Semnoz à 1670 m d’altitude.

VERSANT EST
Le versant Est est le plus abordable des 3 versants. Mais auparavant, il faudra avoir déjà gravi le Col de Leschaux (alt. 897 m). Pas de panique, rien de bien méchant avec 12 km à 3,5% depuis Sévrier au Nord ou bien 7,2 km à 4,5% depuis le Pont Detrier au Sud. Donc depuis le Col de Leschaux, comptez 13,5 km d’ascension à 6%, la pente maximum sera de 9% sur 1,2 km, mais attention, la distance entre chaque épingle vous paraîtra bien longue. Le final sera assez facile avec les 700 derniers mètres à 4,5%.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2015 par le versant Est > Mon récit sur bosses21.com

Semnoz

Massif des Bauges

Semnoz / versant NordVERSANT NORD

Distance : 17,4 km
Départ : Annecy (rue des Marquisats)
D+ : 1221 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 950 m

Semnoz / versant Nord-OuestVERSANT NORD-OUEST
via Quintal

Distance : 18,3 km
Départ : Seynod
D+ : 1220 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 1290 m

Semnoz / versant Est

VERSANT EST

Distance : 13,5 km
Départ : Col de Leschaux
D+ : 779 m
% moyen : 6%
% maxi : 9% sur 1,2 km

  1. Demain je pourrai te dire ce qu’il en est!!! 🙂
    J’irai jusqu’à Saint Jorioz par la piste cyclable et là je rejoindrai la montée que tu décris au départ de Sévrier. Puis je poursuivrai au delà du col de Leschaux. Si j’ai les jambes, je redescends sur Quintal pour remonter la partie difficile mais bon je ne pense pas^^ Je compte redescendre sur Annecy et rentrer sur Albertville en longeant la face Est du Lac (selon les jambes^^)

  2. Verdict!!^^
    J’ai pu aller le grimper aujourd’hui par le col de Leschaux. Ben il fait quand même mal aux jambes. J’ai pris une énorme fringale^^ Le début tout se passait bien et puis dans les 3 derniers kilomètres, d’un coup, j’avançais plus! Les jambes me faisaient un mal de chien!! Heureusement, tu as précisé que les 800 derniers mètres étaient faciles, du coup ça me remontait le moral^^
    Les épingles sont effectivement très espacées et ça mine un peu le moral quand on est pas en forme^^
    Le gros soucis ça a été aussi l’état de la route assez désastreux par endroit après la période hivernale… Sinon la vue de là haut sur les sommets avec entre autres le Mont Blanc, c’est somptueux!!
    A noter que le sommet n’est pas indiqué! En passant juste après le restaurant le Courant d’Ere, la route redescend, c’est donc là le sommet, je suis redescendu sur environ 1 km pensant qu’il y avait une belle vue plus loin mais non, juste avant la barrière canadienne qui est dans le final du versant opposé j’ai fait demi tour pour redescendre sur le col de Leschaux.
    Pour ce qui est du profil, les deux kilomètres avant les 800 derniers mètres sont entre 7 et 9% avec des parties plutôt raides. Sinon il y a bien cette longe portion aux alentours de 7% avant une petite partie entre 4 et 5% puis ensuite le final.
    Vraiment très bien fait ta description du profil!! 🙂 Et très utile quand one st sur le terrain!!

    • Idris, pour le Col de Leschaux, tu as du grimper un versant plus dur en partant de Saint-Jorioz. En partant de Sévrier qui est certes plus près d’Annecy, tu aurais pu enrouler plus tranquillement le Col de Leschaux (le col est aussi sur alpes4ever.com, je ne l’ai pas associé à l’ascension du Crêt de Châtillon car il est quand même indépendant de cette montée).

      • La prochaine fois je prendrai la route de Sévrier pour tester.
        Mais bon globalement le col de Leschaux ça allait, c’est après vers le Semnoz que j’ai pris la fringale^^
        En fait là pour le col de Leschaux sur cette petite route, on monte à plus de 930m d’altitude avant de redescendre sur Leschaux.

  3. jc

    Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser tes graphiques (en conservant bien entendu le copyright @Alpes4Ever.com) dans nos articles sur nos blogs ?

    Merci pour tes retours,

    Bonne journée,
    Jean-Christophe

    • Bonjour Jean-Christophe, aucun problème pour utiliser les graphiques sur ton blog (en conservant le copyright Alpes4ever.com).

      Pour les autres utilisateurs qui liraient ce post, merci de m’envoyer juste un petit message pour savoir qui souhaite les utiliser sur leur blog.

      Bonne journée !

  4. jc

    J’ai monté le Semnoz hier pour la reconnaissance de l’EDT 2013 et bien j’ai ai bien bavé, quel sacré raidar, surtout en fin de course si on a roulé fort avant…mieux vaudra s’économiser avant d’arriver au pied !!
    Jean-Christophe

    • C’est vrai, quand on regarde le profil, c’est un véritable épouvantail ! Tu as reconnu toute l’étape ? C’est sûr qu’en fin d’étape avec l’arrivée au sommet, il va faire mal !

  5. Charbonnier

    Bonjour,

    Puisque les commentaires parlent des graphiques de pente, j’ai une petite question concernant ceux-ci (désolé je n’ai pas trouvé d’adresse email pour vous écrire directement … peut-être ai-je mal parcouru ce super blog !)
    Comment les réalisez-vous ? avec un logiciel particulier ? Je ne demande pas pour les copier sur un quelconque site, mais simplement si je pouvais en réaliser des semblables pour mon « archivage » personnel de mes sorties (en suisse principalement).
    Merci par avance, et encore bravo pour le site
    Meilleures salutations

    DC

    • Bonjour DC, d’abord merci pour ton plaisir à lire ce site. Pour m’écrire, il suffit d’utiliser les commentaires comme tu viens de bien faire. Mes profils sont un travail perso réalisé à partir de données IGN que je récupère sur GEOPORTAIL. Ensuite, il n’y a pas de logiciel, c’est fait main (je suis infographiste) pour donner un aspect plus graphique à mes profils. Faire des profils est un travail qui appartient à tout le monde mais ma « popote » n’est pas automatisée, c’est par passion et plaisir que je réalise ces profils auxquels j’ajoute un article et quelques photos. Pour la Suisse, même si je n’ai qu’une vie, je pense en réaliser aussi mais pas pour tout de suite. J’ai aussi réalisé plusieurs ascensions dans le Valais, si tu veux des renseignements, n’hésites pas !

  6. MaD

    Bonjour,

    Site très agréable à découvrir. Les profils sont bien faits… Bravo à toi !
    J’ai quand même un doute sur le profil du Cret du Chatillon depuis Leschaux. Il me semble (mes jambes me le disent !;-) que sur la fin de la montée, il y a des pourcentages beaucoup plus élevés que le 7 % indiqué sur le profil !

    Es tu certain de ce profil ?
    Je suis sur le 39 * 23 sur la plupart de la montée, notamment sur les longues lignes droites. Sur la fin, je suis obligé de mettre le 39 * 27, notamment juste avant de quitter la forêt.

    Encore bravo pour tout ce travail !

    Martial DENIS

    • Bonjour Martial, merci pour tes encouragements. Mes profils sont un travail perso fait à partir de données IGN (points d’altitude) mais elles étaient peu nombreuses sur les 2 km à 7% en question. Donc sur ces 2 km, il se peut que certains passages soient au-dessus de cette moyenne. Je n’ai jamais grimpé le Crêt de Châtillon (mais je le ferais sûrement un jour !), mais je sais une chose par expérience, c’est que comme sur toute montée difficile, la fatigue peut parfois donner la sensation que l’on grimpe une pente aux pourcentages « plus élevés » ! 7% sur 2 km, c’est déjà une belle pente surtout quand c’est un bout droit. Et 39×21, c’est un bon braquet, il faut quand même le tirer. Tu pourrais éventuellement comparer tes sensations avec Idris qui est un habitué de alpes4ever (voir plus haut dans ces commentaires) et qui a fait la même montée. A bientôt.

      • MaD

        Bonjour,

        Je suis monté au Semnoz par Leschaux hier. Il y a maintenant des bornes kilométriques. Et les trois derniers kms sont annoncés à 8 % de moyenne. Et sur plusieurs centaines de mètres, les % sont plus élevés parfois pour ensuite baisser.

        Le profil par Leschaux sur alpes4ever ne rend pas bien compte de la difficulté de la fin de la montée. Mais c’est vrai que c’est le côté le plus « facile ».

        Cordialement

        Et toujours bravo pour le site et les nouveaux ajouts réguliers.

        Martial

      • Vincent

        Bonjour,
        Super site, très beaux profils et très utiles descriptions.
        Ceci dit, je m’associe aux autres visiteurs pour réclamer une réévaluation à la hausse de la fin de parcours 🙂
        Les 3 trois derniers kilomètres sont effectivement annoncés à 8% de moyenne (sur les bornes), mais sachant que certains courts passages sont plus doux, je ne serais pas surpris qu’on frôle les 9% par endroits. Et après presque 25 km de grimpette (par le Leschaux), 8% voire 9% sur 3 km, ça fait mal, surtout que je n’étais pas dans une forme olympique hier…
        A propos, vous autres cycliste alpins, quels braquets utilisez-vous en général ? Mon vélo est encore équipé en 42×23 au minimum : c’est bien pour les Vosges, mais je me demande si je ne devrais pas revoir ça pour la région…

        • Bonjour, décidément ce final du Crêt de Châtillon doit vraiment faire mal aux mollets ! 🙂 Petit rappel : les profils sont basés sur des données IGN. Elles sont malheureusement peu nombreuses sur les derniers kilomètres. Il faut se contenter pour l’instant d’une moyenne. Par expérience, quand je lis un kilomètre à 7 ou 7,5%, la pente est déjà assez sévère en soi et dissimule sûrement des « coups de culs » qui durent 100/150/200 m. C’est sûrement le cas pour le Crêt de Châtillon (je devrais pouvoir voir cela de visu cet été) mais je ne vais pas m’amuser à réaliser des profils avec une variation de pente tous les 100 m ! Il me faudrait une seconde vie pour ça 🙂 ! Pour ma part, j’utilise un triple 50-39-30 et k7 32-13, avec ça je grimpe tout ce que je veux ! Après, c’est selon le moteur que tu as dans les jambes… mais dans les Alpes, les grands cols sont souvent aux alentours des 1500 m, l’air devient plus rare et donc l’effort plus dur.

  7. ROBERT

    Bonjour,

    La valeur du dénivelé et du pourcentage sont faux sur le grqphique du profil du versant nord. Bravo pour le site !

    Stéphane

    • Bonjour Stéphane !
      Bien vu ! Merci d’être un lecteur attentif 😉
      Le profil a été mis à jour.
      Joris – webmaster alpes4ever.com

  8. Mathias

    Grimpé ce matin par le versant Nord depuis Annecy. 17 km, c’est très long, et en effet la fin est assez dantesque. A noter que les deux derniers kilomètres se font en plein soleil, donc faire attention à garder de l’eau, et à monter le col à un horaire tempéré !

    • Oui, cette ascension est vraiment monstrueuse, je l’ai constaté en la descendant après avoir grimpé depuis Sévrier en passant par le Col de Leschaux le 21 août. Récompense comme dans le Col de la Forclaz de Montmin et en beaucoup mieux : un panorama incroyable sur les Alpes, le Jura et surtout une vue incroyable sur le Mont Blanc !

  9. Laurent

    Merci pour ce profil depuis Leschaux. Toutefois, on n’arrive pas a ouvrir les trois profils du semnoz: « page non trouvee ».

  10. Laurent

    Le versant nord a été regoudronné entre l’ancien hopital et les Puisots avec un enrobé granuleux (anti verglas et plus économique je suppose) au rendement médiocre pour les cyclistes.

    L’anecdote: l’ambiance feutrée d’un vendredi soir de juin à l’heure ou les cyclistes annéciens enfourchent le vélo apres le boulot pour monter au Semnoz. De l’ordinateur aux alpages en une heure…

    • Jolie anecdote… la chance du cyclo qui habite au pied d’une très belle montée 😉 ! Je n’ai pas connu le regoudronnage d’une partie de la chaussée du versant nord (fait 1 mois après mon passage) mais j’avais pu constater qu’elle en avait bien besoin, la route commençait à plisser par endroit.

  11. Roland74

    Bonjour,

    je viens de (re)faire le versant ouest par quintal. Il y a une erreur dans le commentaire : on rejoint l’itinéraire du versant nord approximativement au km 3,5 pour grimper les 7,5km restants. Le graphique est bon. Bien cordialement.

    • Bonjour Roland, bien vu pour le commentaire, c’est rectifié ! … et bravo pour avoir (re)fait ce redoutable versant par Quintal, quand on aime… 😉 !

      • Roland74

        J’habite en face du semnoz (bien qu’originaire du creusot (je vous dis ça car je sais que vous êtes bourguignon)) c’est donc facile pour moi de le (re)faire. Votre site est trop bien pour laisser passer une petite erreur sur le profil : 932 mètres de dénivelé et pas 922 (le commentaire est juste).

  12. alexandrehardouin

    Petite précision pour le Semnoz via Annecy (ou Quintal) dans le dernier K, il y a 2 petites descentes (dont une devant le resto qui indique sommet de l’Etape du tour 2013 pour vous inciter à vous arrêter alors que le sommet est 500m plus loin) et du coup des pentes a + de 10% comme les derniers 200m, gardez en un peu dans les guibolles :), il ne faut pas tout donner au début du dernier k si vous voulez battre votre PR Strava, il faut gérer même ce dernier km…

    • Hello Alexandre, je ne suis pas un « local », mais pour l’avoir grimpé versant Leschaux et descendu côté Annecy en 2015, je n’ai pas le souvenir de 2 petites descentes dans le dernier kilomètre (côté Annecy), peut-être des replats, rassures-moi…

  13. alexandrehardouin

    Hello Joris,
    Oui, tu as raison, plus surement des replats. Dans du 10/11%, quand le % baisse on a l’impression de descentes mais tu as raison plutôt des replats ou très légère descente notamment un devant le resto qui est juste avant le sommet (à 200m), ce qui fait que la dernière pente est un bon coup de cul bien pentu. On voit bien sur Google Street View d’ailleurs, regarde le lien ci dessous. Il y a le même quelques centaines de mères avant (voir second lien). Tout ça pour souligner que le dernier k est très irrégulier avec au moins deux grosses ruptures de pente. Sinon ton profil est juste top pour gérer son effort car bien que vivant à Annecy je ne fais pas si souvent que ça.

    Plat ou petite descente devant Resto:
    https://www.google.com/maps/@45.7992627,6.1075672,3a,75y,81.96h,76.59t/data=!3m6!1e1!3m4!1s01tDIYXlSt71JvEpr8VZLg!2e0!7i13312!8i6656
    Second plat ou légère descente avant le virage de même resto:
    https://www.google.com/maps/@45.800387,6.10922,3a,75y,50.79h,80.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1s07kZn4JI9uz_vXteJX8vCw!2e0!7i13312!8i6656

  14. Moingeon

    Je le lance dans le Semnoz la semaine prochaine ! Mais juste une remarque : 1222 m de d+ sur 17300m d’ascension cela fait pour moi un pourcentage moyen de 7,1% et non 8% comme vous l’indiquer! En tous cas félicitations pour vos 2 sites! Je suis du 21 et j’ai fait mes classes avec le site bosses21. Le Semnoz sera mon 1er col hors côte d’or.

    • Bonjour Florent,
      Un grand merci pour cette lecture attentive du profil du Semnoz ! Une petite erreur s’est effectivement glissée dans mon tableur, c’est bien 7% ! Je vais corriger de ce pas. Sinon, merci de ta fidélité pour mes 2 sites, cela me fait beaucoup plaisir, surtout de la part d’un Côte-d’Orien 😉 ! Sinon, ce Semnoz (qui n’est pas un col), comment s’est-il déroulé ?

  15. Moingeon

    Bonjour.
    Et bien ce Semnoz c’est passé à merveille ! J’étais en vacances une semaine à Annecy et j’avais l’objectif de le gravir une fois par le versant nord…chose effectué le lundi avec aisance! Votre description m’avais fait peur, du coup j’ai trop géré ma montée pour être sûr d’arriver au sommet. Et à 4km du sommet je me suis rendu compte qu’il m’en restait sous la pédale et je me suis payé le luxe d’accélérer .
    Mais pas rassasié et débordant de confiance, le jeudi j’ai attaqué le versant depuis quintal! Montée bien plus compliqué mais grosse joie au sommet d’en avoir chier tout au long de cette belle montée !

    • Hello, super que ce Semnoz ce soit bien passé (j’imagine la tranquillité en cette fin septembre). Toutes mes excuses pour t’avoir fait peur avec mon descriptif ha ha ha, l’important est d’avoir sur se faire plaisir le lundi et se faire mal le jeudi, c’est ça le vélo, il n’y a pas un jour qui se ressemble lorsque l’on en fait !

  16. Valery THIBOUT

    Monté pour la deuxième fois en Juin 2018 en fin de journée , depuis Sévrier via le col de Leschaux . Quel bonheur de ne croiser personne sur la route ! et puis en fin de journée il fait frais, c’est parfait pour monter, un peu moins pour descendre …
    Toujours ces 2 derniers kilomètres qui paraissent interminable , dans le sous-bois la pente fait mal après 23 km d’ascension, puis en sortant du bois la pente se calme mais le vent prend le relais ! Apres les 500 derniers mètres sont bien roulants .
    Sinon la montée est cool de ce coté, j’aime bien le coté progressif avec le col de Leschaux en premier. La prochaine fois je le tenterais par un autre versant mais là c’est une autre affaire !
    Attention : La route est en travaux a partir du col de Leschaux et on a croisé régulièrement des zone de  » trous en formation  » (= des crevasses énormes !) , alternées avec des zones de gravillons ( environs 4-5 zones de 10 à 20 mètres de long !) . Pas trop dérangeant pour la montée, mais alors la descente … il faut faire extrêmement attention, et surtout réduire considérablement sa vitesse à l’approche des zones gravillonnées, sinon ça chasse sévère !!!
    En tout cas merci alpes4ever pour ton site qui est super, continue comme ça.
    PS : Ne faites pas comme moi et prenez un coupe vent pour la descente si vous ne voulez pas vous transformer en glaçon , même en plein été ^^

  17. fabrice ravoux

    Je souhaite faire l’ascension versant nord en partant de Seynod, arrivée au sommet et retour.
    Je suis un peu pris par le temps car je serai en déplacement et que mon vélo m’accompagne.
    Combien de temps cela peut il représenter ?
    Je roule entre 8 et 10000 km/an et suis cyclosportif.
    Merci d’avance, cela me permet d’organiser mon agenda.

    • Bonjour Fabrice,
      Tout dépend de votre niveau (qui ne doit pas être trop mal au vu de ce que vous annoncez), si vous êtes bon grimpeur, je pense que ça peut être plié en 1 heure. Sinon, pour un niveau moyen, comptez entre 1h30 / 1h45. Allez éventuellement faire un tour sur Strava pour comparer les temps qui sembleraient proches de votre niveau. La première partie de 8 km ne devrait pas trop poser de problème, il y a même quelques passages assez roulants. À partir du 8ème kilomètre, la pente est forte mais assez régulière et cela devrait vous permettre de se caler sur un rythme qui vous donnera grosso-modo le temps à grimper sur les 9 derniers kilomètres.
      Enjoy !

      • Fabrice ravoux

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de caler ma journée après l’ ascension.
        A bientôt, sportivement.
        Fabrice

  18. Roland

    Bonjour
    J’ai monté le Semnoz depuis Annecy ce matin.
    J’habite la région depuis 1an et demi et c’est la première fois que je m’y frotte.
    Je trouve que c’est la plus grosse difficulté de la région ou alors je n’étais pas en forme, surtout pour son irrégularité. j’ai monté la Forclaz depuis Vesonne la semaine dernière et ça m’a paru moins dur.
    J’ai remarqué une erreur dans la description. Les % des 7 derniers km devraient être les mêmes entre les versants nord et ouest je pense que le versant ouest est plus juste.
    Cordialement
    Roland

    • Bonjour Roland, d’abord bravo pour cette première ascension du Semnoz depuis Annecy, il est vrai pas facile du tout. Par rapport à la Forclaz, c’est sûrement la longueur qui a du jouer sur tes impressions. Bien vu pour le profil de Quintal, j’ai mis à jour l’image.

  19. Fred

    Bonjour,

    Jeune cycliste mais pas dans les artères, j’ai plus de 50 ans, mais seulement depuis 6 mois sur une selle, je me suis frotté au versant Est pour la première fois, dans la roue de l’Alpinebike Lac d’Annecy. Mon compteur Sigma Pure me donne toujours un peu plus de pourcentage que vos graphiques, j’ai eu régulièrement du 10% sur certains tronçons.
    Je l’avais déjà remarqué en faisant la première partie Quintal – croisement à 1028 mètres.
    Je n’ai pas encore attaqué les versants Nord et Ouest en complet, mais je suis surpris que vos deux graphiques soient différents après la jonction, pour la même route. Le quel semble le plus juste? histoire de me préparer psychologiquement..

    D’avance merci

    • Bonjour Fred, sympa d’être jeune cycliste à 50 ans 😀 Sur les graphiques, ce sont des moyennes sur plusieurs centaines de mètres en général, donc quand vous voyez par exemple 9% de moyenne sur 500 m, on peut avoir quelques portions de plusieurs mètres à 10% et d’autres à 8% que le compteur va effectivement relever en temps réel. Je l’ai déjà dit sur plusieurs commentaires, mes profils sont travaillés de façon à être assez proches de la réalité du terrain mais pas au mètre près. Il faut regarder de façon globale le profil pour avoir une impression générale de l’ascension. C’est pour cela que j’associe aux profils un descriptif qui permet de prévoir les différentes étapes de l’ascension. Sur le Semnoz, c’est même très simple pour le cycliste : les 7 derniers kilomètres sont compris grosso modo entre 8 et 10% de moyenne donc ça donne une bonne idée de l’effort à fournir 😉 Pour le versant Nord et Ouest, l’erreur a été corrigée ! Merci pour la lecture.

  20. Noel Christophe

    Bravo pour votre site Arrivé dans la région, j’ai choisi un col au hasard… Je suis tombé sur celui là… Une première pour moi je n’avais jamais fait d’ascension avant. Versant Nord depuis Annecy, pfff j’y suis arrivé en 1h30 mais ça pique et les derniers km sont vraiment difficile Je suis très heureux d’y être arrivé ! Et surtout quand je vois les commentaires

  21. Bertrand

    Hello,

    Je lis souvent tes profils sans mettre un commentaire !
    Premièrement merci ! Vraiment !
    Je débute le cyclisme (à 32 ans), je manquais beaucoup de confiance en moi, notamment pour les cols.
    Le fait de te lire, de lire également les commentaires, m’a permis de me rassurer et surtout de me jeter à l’eau (pas celle du Lac aha)

    Je viens de faire ma première Montée du Semnoz par Leschaux.
    Très roulant jusqu’au col de Leschaux (que je commence à maîtriser), ça se corse un poil, mais les derniers kilomètre ont été vraiment rudes !
    Mais quel plaisir de finir ce col, avec une vue magique et un très bon esprit une fois en haut, j’ai pu échanger avec d’autres cyclistes, sympa !

    Ma prochaine cible : la Croix Fry

    A très vite

    • Hello Bertrand,
      Je réponds un peu tardivement mais merci beaucoup pour ton message très sympathique.
      Comme toi, j’ai débuté le vélo en montagne assez tard à 30 ans 😉
      Heureux d’avoir pu aider avec mes topos. C’est vrai qu’ils sont souvent destinés aux cyclistes moyens (comme moi !) qui aimeraient réaliser de beaux cols et surtout bien en profiter en se faisant plaisir 😀
      Avec de la pratique et de l’expérience, les ascensions vont devenir très agréables 😉
      Je te souhaite donc de belles aventures à vélo !

  22. Adeline

    Super descriptif qui permet de bien visualiser ce à quoi s’attendre avant de se lancer
    Perso je suis partie d’angon j’ai fait la monter au Semnoz par rue des Marquisats à Annecy.
    Ça restera de tous les cols que j’ai fait, et je commençais à en avoir fait quelques-uns, celui que j’ai le moins aimé et de loin.
    La montée est longue parce qu’il n’y a aucune distraction aucun point de vue aucun paysage sur lequel c’est merveilleux à mon sens certes une jolie vue à l’arrivée en haut mais il y a bien d’autres endroits autour d’Annecy qui valent beaucoup plus le détour pour ce type d’effort.
    À mon sens c’est un col qu’on fait une fois pour l’avoir expérimenté ou pour s’entraîner et manger du dénivelé mais c’est certainement pas un endroit où je retournerai plusieurs fois.

    • Bonjour Adeline, merci pour le message !
      C’est vrai que, depuis Annecy, la montée n’offre pas grand chose à se mettre sous les yeux (au moins jusqu’à la Station du Semnoz) !
      Pour moi, la vue panoramique au sommet est l’une des plus belles des Alpes et ça justifie bien l’effort !
      Le versant en passant par le Col de Leschaux est un peu plus ouvert.
      Mais tu as raison, il y a de bien plus chouettes ascensions autour d’Annecy !
      En juin dernier, j’avais réalisé de belles montées scéniques comme celle d’Entrevernes, le Col de la Forclaz depuis Menthon ou bien un peu plus bas le Col de l’Arpettaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén