alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Joux Verte

Col de la Joux Verte (photo de RDZfds)

Col de la Joux Verte (photo de RDZfds)

Le Col de la Joux Verte (1760 m), pourtant plus haut que son prestigieux voisin – le Col de Joux Plane (1691 m), est à classer dans la catégorie des cols méconnus.

Pourtant, il peut faire le bonheur de plus d’un cyclogrimpeur. Jugez-en : 2 versants d’un peu plus de 13 km avec un pourcentage moyen de 4,5% (un pourcentage trompeur…) pour un dénivelé de 782 m pour celui qui part de Morzine et 815 m pour celui qui part de Montriond. Pas mal quand même !

Vous êtes septique sur sa difficulté ? Que pensez-vous du passage de 3,3 km à 9% de moyenne pour le versant Montriond ou bien de celui de 8,8 km à 7% pour le versant Morzine ? Et puis si vous êtes encore frais comme un gardon au col, et bien filez vers la station d’Avoriaz pour un bonus de 49 m de dénivelé supplémentaire à 5,5% sur 900 m.

A noter : le versant Montriond propose 2 points touristiques :
le joli Lac de Montriond
les Lindarets, surnommé le « village des chèvres » qui mérite un petit arrêt pour son troupeau qui vit en liberté dans le village, en été.

Col-de-la-Joux-Verte_panneau

Massif du Chablais

Col de la Joux Verte / versant OUEST via MorzineVERSANT OUEST
via Morzine

Départ : Morzine (vallée d’Aulps)
Distance : 13,1 km
Dénivelé : 782 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 1 km

 

 

 

Col de la Joux Verte / versant OUEST via MontriondVERSANT OUEST
via Montriond

Départ : Montriond (vallée d’Aulps)
Distance : 13,5 km
Dénivelé : 815 m
% moyen : 6%
% maxi : 11% sur 600 m

  1. Messier

    Le Col de la Joux Verte est magnifique et particulièrement depuis Montriond mais attention ça grimpe dur et la portion avant les Lindarets vous met les cuisses à bloc. Petits virages serrés mais c’est magnifique et la fin de la montée, des Lindarets au col est tout simplement splendide sur une très belle route. A faire absolument. Et surtout si vous montez en fin d’après midi il n’y a quasiment aucune voiture dans le sens de la montée.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén