Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Bassachaux

Col de Bassachaux
Col de Bassachaux (photo de historicair).

Le Col de Bassachaux est un col méconnu. En effet, c’est un cul de sac qu’il faut aller chercher tout au bout de la longue Vallée de la Dranse d’Abondance.

Son altitude – 1783 m – n’est pas à négliger et il faut observer un certain respect car ce sera une ascension assez longue accompagnée d’un joli dénivelé positif depuis la Ville du Nant, un hameau situé entre la Chapelle-d’Abondance et Châtel où vous pourrez choisir 2 variantes : 15,7 km/805 m de D+ via Châtel ou 14,7 km/749 m de D+ via la D230.

À noter : si vous partez de Thonon-les-Bains, en rejoignant le point de départ des 2 variantes, il faudra ajouter une longue approche de 35 km et près de 700 m de D+ !

Col de Bassachaux
Massif du Chablais

Col de Bassachaux / Versant Nord via Châtel

VERSANT NORD
via Châtel

Distance : 15,7 km
Départ : La Ville du Nant (Vallée de la Dranse d’Abondance)
Dénivelé : 825 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 560, 870 et 480 m

La variante via Châtel est un peu plus difficile. Dans un premier temps, il faudra réaliser une montée assez roulante via la D22 jusqu’à Châtel : 3,3 km entre 4 et 5%. Dans un second temps, au centre de Châtel, il faudra emprunter la D228a, là, rien de difficile car une descente de 1,9 km vous attend. Dans un troisième temps, c’est une remontée linéaire jusqu’au fond de la Vallée de la Dranse d’Abondance durant 4,3 km sur une pente qui oscille entre 3 et 6,5%. Puis enfin dans un quatrième temps, ce sera l’assaut final sur les pentes de la Tête du Lindaret et ce sera du costaud : 6,2 km avec de nombreux passages à 9/9,5% entrecoupés d’une longue portion de 2,4 km à 7,5% ! Vous pourrez tout de même souffler dans les 500 derniers mètres qui offriront une résistance quasi nulle pour terminer sereinement au Col de Bassachaux à 1783 m d’altitude.


Col de Bassachaux / Versant Nord via D230

VERSANT NORD
via D230

Distance : 14,7 km
Départ : La Ville du Nant (Vallée de la Dranse d’Abondance)
Dénivelé : 749 m
% moyen : 5%
% maxi : 9,5% sur 560, 870 et 480 m

La seconde variante via la D230 est un peu plus facile puisque vous n’aurez qu’à gentiment suivre le fond de la Vallée de la Dranse d’Abondance durant 4,3 km sur une pente qui n’excèdera pas les 3%. Vous rejoindrez ainsi la suite de la montée décrite ci-dessus à partir du troisième temps.


Quelques commentaires sur la toile parlent d’une montée possible à partir du petit village des Lindarets près de Morzine, mais comme l’ascension emprunte le sentier GR5, il faut être équipé d’un VTT… voici une description de Jonathan (que je remercie) qui a emprunté le GR5 (5 juillet 2017) :

« Pour apporter quelques précisions, cette descente s’effectue sur un chemin jeepable relativement lisse et plat sur la partie haute (le GR5 lui-même en l’occurence) puis plus pentu (jusqu’à ~20%, 15% de moyenne sur 1,7km) et caillouteux avec quelques traversées de ruisseaux sous le télésiège de la Chaux Fleurie. Le passage des VTTistes à cet endroit fait qu’il y a une trace plus ou moins nettoyée des caillasses mais aussi parfois des creux qui donnent cette impression de rouler sur de la tôle ondulée.

C’est passé sans trop de difficultés sur mon VTT équipé de pneus slick mais je ne m’y risquerais pas sur un vélo de route. Quant à la montée à VTT, elle doit effectivement être possible en faisant attention à ceux qui descendent. »


  1. Jonathan

    Bonjour,
    j’ai grimpé ce col mercredi dernier (05.07.17) pour ensuite redescendre sur les Lindarets par le GR5.

    Pour apporter quelques précisions, cette descente s’effectue sur un chemin jeepable relativement lisse et plat sur la partie haute (le GR5 lui-même en l’occurence) puis plus pentu (jusqu’à ~20%, 15% de moyenne sur 1,7km) et caillouteux avec quelques traversées de ruisseaux sous le télésiège de la Chaux Fleurie. Le passage des VTTistes à cet endroit fait qu’il y a une trace plus ou moins nettoyée des caillasses mais aussi parfois des creux qui donnent cette impression de rouler sur de la tôle ondulée.

    C’est passé sans trop de difficultés sur mon VTT équipé de pneus slick mais je ne m’y risquerais pas sur un vélo de route. Quant à la montée à VTT, elle doit effectivement être possible en faisant attention à ceux qui descendent.

    • Hello Jonathan, un grand merci pour ton commentaire que je me permets de remonter dans le descriptif pour ceux qui auront la possibilité de faire une boucle… mais à VTT 😉 !

  2. aston

    Super site que j’utilise a chaque sortie quand je suis dans le coin.
    Pour le col de Bassachaux, l’interet est de faire le tour du massif en partant de Montriond en bas de Morzine. Decendre vers thonon puis monter j’usquau Le Biot et prendre le col du Corbier puis redescendre dans la Vallée d’Abondance et remonter vers Chatel puis le col de Bassachaux. Avec un vélo de route, la redescente par le GR5 peut être éviter en prenant un ticket de remonté mécanique et utiliser comme les VTTeistes, le télésiege (15mn de marche) pour redescendre sans crainte. 1500d+ et 44 km

  3. Henrion

    Salut Joris. Je continue à arpenter les cols du coin, le temps le permet. Petite précision, à moins d’1 km du sommet, tu as 3 virages secs et bien relevés, où mon compteur affichait + de 10%, sur 400 m environ, puis c’est du « plat « sur 500 m. Attention en ce moment il y a des travaux la semaine, la route en descente n’est pas au top, il faut passer plusieurs tranchées recouvertes le weekend. Bonne fin de saison !

    • Bonjour Jean-Marie, merci beaucoup pour ton message qui était plein d’enseignements ! Du coup, j’ai refait complètement le profil du col qui avait pris un bon coup de vieux, celui-ci datant de mes débuts avec alpes4ever en… 2012 ! Bonne fin de saison à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén