Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Mont Salève

Le Mont Salève – 1335 m – est une montagne des Préalpes située dans le département de la Haute-Savoie mais elle appartient géologiquement à la chaîne du Jura, on l’appelle aussi le « balcon de Genève ».

Mont Salève
Le Mont Salève (photo de HJPD)

1335 m, cette altitude est un choix pour atteindre le point routier le plus haut du Mont Salève au pied du Grand Piton (alt. 1379 m) : le Col des Pitons. En effet, la plupart des comptes-rendus que l’on peut trouver sur la toile propose une ascension vers la table d’orientation (qui se trouve au Nord du Col de la Croisette) et qui se trouve à une altitude plus basse à 1300 m.

6 ascensions sont recensées pour atteindre le sommet. Les versants Ouest (Collonges-sous-Salève) et Est (la Muraz) sont redoutables, le versant Nord (Annemasse) plus abordable, le versant Sud (Cruseilles) est le plus facile et les 2 variantes du versant Sud (Malbuisson et Col du Mont Sion) sont raides au départ.

Mont Salève
Préalpes / Massif du Jura

Mont Salève / Versant NORD

VERSANT NORD

Distance : 21,2 km
Départ : Annemasse
D+ : 1046 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 1015 m

Le versant Nord est la plus longue des ascensions avec 21,2 km. C’est aussi un dénivelé positif de 1046 m à 6% de moyenne qu’il faudra avaler à partir d’Annemasse. La montée est divisée en 3 parties. La première – 14 km – consiste à rejoindre le Col de Grande Gorge mais auparavant il faudra affronter un terrible passage qui commence après Monnetier au PK 6,2 avec 3 km à près de 10% de moyenne. Il faudra en garder sous la pédale pour enchaîner 3,250 km à 7% avec la gare du Téléphérique du Salève comme point intermédiaire. La pente se radoucira – 1,450 km à 5% – jusqu’au Col de Grande Gorge – 1286 m. La 2ème partie vous permettra de recharger les batteries avec un faux plat suivi d’une descente de 2,175 km vers le Col de la Croisette – 1176 m – que vous pourrez accrocher gratuitement à votre tableau de chasse (pour les versants Est et Ouest, il faudra le grimper). La 3ème partie – 4,3 km à 4% de moyenne – vous permettra d’atteindre doucement le Col des Pitons à 1335 m.

Dans cette montée, à Monnetier, il possible d’aller chasser en aller-retour (env. 900 m) pour un effort minimale le Pas de l’Échelle – 690 m (voir position sur la carte plus bas).


Mont Salève / Versant SUD

VERSANT SUD

Distance : 11,9 km
Départ : Cruseilles
D+ : 561 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 130 m

Le versant Sud – 11,9 km – part de Cruseilles et est l’ascension la plus facile des 4 autres. Un D+ de 561 m pour 4,5% de moyenne permettra d’atteindre directement le point culminant au Col des Pitons à 1335 m, en passant par le Col intermédiaire des Convers – 1300 m. Seule une petite piqûre de rappel à partir du PK 4,4 de 3,350 km à 6% sera à prendre en compte. Mais attention, Cruseilles (alt. 774 m) considéré comme le véritable point de départ de ce versant, n’est pas très facile à atteindre et ses environs sont constitués de multiples replis qui ajouteront rapidement 150/200 m de dénivelés supplémentaires si vous venez de Genève par exemple.


Mont Salève / Versant SUD depuis Malbuisson
Mont Salève / Versant SUD depuis Col du Mont Sion

VERSANT SUD
depuis Malbuisson

Distance : 12,4 km
Départ : Malbuisson
D+ : 625 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10% sur 1640 m

VERSANT SUD
depuis Col du Mont Sion

Distance : 11,9 km
Départ : Col du Mont Sion
D+ : 579 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10% sur 1640 m

Ce sont 2 variantes semblables à celle présentée ci-dessus sauf que les points de départ sont situés à Malbuisson et au Col de Mont Sion le long de la D1201. Dans un premier temps, une bonne rampe – entre 6 et 8% – vous mènera à St-Blaise. Après ce dernier, il y a un terrible passage de 1650 m à… 10% de moyenne atteignant un point haut à 1026 m d’altitude. Puis une… descente salvatrice vous guidera vers la D41a où vous retrouverez le cheminement naturel du versant Sud déjà décrit plus haut.


Mont Salève / Versant EST

VERSANT EST

Distance : 11,9 km
Départ : la Muraz
D+ : 692 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 2090 m

Le versant Est – 11,9 km – part de la Muraz et permet de rejoindre d’abord le Col de la Croisette à 1176 m. Cette première partie n’est pas très facile : 7,6 km à 7% de moyenne avec un passage de 2,1 km à 8,5% de moyenne avant le Col de la Croisette. La 2ème partie consiste à prendre la route à gauche qui vous permettra d’atteindre plus calmement – avec 4,3 km à 4% –  le Col des Pitons à 1335 m.


Mont Salève / Versant OUEST

VERSANT OUEST

Distance : 11,7 km
Départ : Collonges-sous-Salève
D+ : 833 m
% moyen : 7%
% maxi : 12,5% sur 1205 m

plus redoutable. Comme pour le versant Est, il faudra d’abord atteindre le Col de la Croisette à 1176 m avec 7,3 km à plus de 9% ! Attention, portion monstrueuse de 3,650 km à plus de 12% de moyenne avant le Col de la Croisette !!! Enfin prendre la route à droite qui vous permettra d’atteindre plus calmement – avec 4,3 km à 4% –  le Col des Pitons à 1335 m.


  1. Laurent

    Salut.

    Belle montagne que le Saleve. J’ai eu l’occasion de l’escalader suivant tous ses versants l’ete dernier.

    En partant du col du mont Sion, la route de Saint Blaise puis du Saleve (D223 et D341) permet d’arriver a mi-hauteur de la montee depuis Cruseilles avec des montees et passages plus severes mais aussi un peu de descente au niveau des Avennieres.

    Je suis alle a la Croisette aussi, mais en empruntant un itineraire plus direct depuis l’eglise de Collonges: Chemin du fer a cheval puis route du poirier a l’ane et route de Vovray pour arriver au coin. Etant plus direct, les pentes sont plus raides et on en trouve deja de 9 a 13% suivant les endroits, jamais en dessous de 8 sauf sur la route de Vovray (6,5%) qui permet de se reposer avant la premiere rampe du Coin!!

    Le profil correspondant se trouve la:
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/97/1/projet-aso–presentation-du-col-de-la-croisette–mont-saleve-.html

    La prochaine fois, j’essaierai la combinaison chemin de Corbaz et route du Coin qui promet aussi.

    • Salut Laurent, merci pour toutes ces précisions ! Il est vrai que le pourtour de la montagne du Salève est truffé de petites routes secondaires offrant une multitude de variantes. En fait l’approche du Mont Salève dissimule une multitude de petites bosses ! Une petite info complémentaire que je n’ai pas eu le temps d’apporter à mon profil : à quelques mètres près du point culminant que j’ai répertorié (1340 m) se trouve le Col des Pitons – 1335 m – non visible sur la carte mais recensé par le CCC !

  2. Cyril Fourrier

    Ma toute première difficulté sur deux fines roues. La montée versant nord du Saleve à été le déclic qui m’a donné envie de me faire mal et plaisir sur un vélo ! Très belle montée même si je l’avoue j’étais plus concentré à ne pas poser pied à terre que de regarder le paysage. Objectif réussi. A refaire prochainement et plus sereinement.

  3. Bubu du 74

    Bonjour,

    J’habite à côté du Salève et je l’ai déjà fait pas mal de fois de chaque côté.
    Avec un ami, on s’est donné comme défi de réaliser les 4 côtés le même jour, un peu comme le défi qui existe pour le Grand Colombier.

    Ma question est la suivante : avez-vous déjà entendu parler de défi pour le Salève ? car je n’ai rien trouvé sur le net conernant ce dernier !

    Cordialement

  4. Bravo. J’aime beaucoup Le Salève en Vélo. J’ajouterais qu’il y a plusieurs options pour la coté Cruseilles. On peut commencer à Col du Mont Sion et monte par St . Blaise (ma route habituelle), qui rencontre votre route au foret à quasi 1000m. Ou on peut commencer plusieurs cent metres dénivelé sous St. Blaise ou même Cruseilles (mais bien sur vous avez bien marqué le vrai départ).

    FYI, il y a un petit « club » sur strava: Le Salève 4×4: https://www.strava.com/clubs/Saleve4x4

    (plusieurs routes en VTT aussi 🙂 )

    a+

    • Hello Will, oui j’ai bien vu sur ton site que tu étais un amoureux inconditionnel du Salève 😉 ! J’avais remarqué que les approches ajoutaient pas mal de dénivelé mais j’ai réalisé les profils à partir des départs réels. Mais je regarderais cela plus en détail un jour. Merci pour l’info sur le petit club sur Strava mais je n’arrive pas à voir la carte des montées. Bon dimanche !
      Hello Will, yes I saw on your website that you were unconditional love Salève 😉 ! I noticed that approaches added quite uneven but realized profiles from the actual departures. But I would look at this in more detail one day. Thank you for the info on the small club on Strava but I do not see the map of climbs. Good Sunday !

      • Pardon. Je viens de voir que le « club » sur strava est privé. Si vous avez un compte strava, donnez-moi votre nom là et je pourrais demander que le boss de club vous donner une invitation.

        a+

        • Hello Will, merci mais j’ai déjà un compte Strava. Si je fais le Salève, je me contenterai d’abord d’une seule face, c’est déjà bien assez dur comme ça 😉 !

  5. lecure

    Bonjour
    Pour la version de Cruseilles , elle commence bien plus bas que la commune , elle commence à Chosal , et c’est le passage le plus dure de la montée, car certaines parties sont raides
    On commence sur la D227 au niveau du pont sur Les Usses , avec 200m à 7 % puis on tourne à droite 450 m à 9 % , ca commence à piquer , puis 530 m à 7.5 % et un replat de 500m à 4.5 % pour souffler puis 700 m à 8.5 %,et on prend la route de Ronzier montée irrégulière , un dernier replat de 350 m à 6 % , on a connu mieux comme replat, puis le final 500m à 8 % et pour finir 750m à 11 % !!! , une pointe à 17 %
    Une autre variante non mentionné pour passer par Cruseilles est quant à elle bien plus simple et commence au niveau de les ponts de la cailles soit direct par la D1201 très roulante
    1.3 km à 6 % puis 450 m à 2 % puis 1.2 km à 4.5 %
    Ou prendre à travers Par la route du noiret + route de feisigny avec 600m à 6.5 % , 800m à 4.5 % et 400 m à 8 %
    Cordialement
    lecure

    • Bonjour Lecure, content de revoir un de tes commentaires très éclairés ! Merci bien pour toutes tes infos que je vais bien sûr consulter attentivement et voir ensuite pour la réalisation d’un profil supplémentaire. Je précise tout de même que j’ai indiqué que Cruseilles était le point de départ officiel mais qu’il y avait un peu d’effort à faire pour l’atteindre. Pour Chosal, OK pour se prendre un peu de « pente directe », par contre je trouve que le village est assez isolé et qu’il faut bien entendu d’autres efforts pour l’atteindre. Bien à toi.

  6. Salut Joris 🙂

    En 2013 je n’avais pas eu le temps d’aller pédaler dans le nord de la Haute Savoie, ce coup-ci c’est fait depuis le Jura et Genève.
    Je l’ai donc grimpé par son versant le plus dur et alors que j’attendais les forts pourcentages après le panneau indiquant La Croisette à 4 km, je les ai eu à environ 4,5 km du sommet, en passant le panneau des 5 km, la pente reste raisonnable et ça se cabre d’un coup à plus de 12 % à environ 4,5 km, ce qui rallonge un peu la portion raide que tu mentionnes jusqu’à La Croisette 🙂 (entre nous ça ne m’a pas dérangé^^)

    • Salut Idris 🙂
      Intéressant ton impression, je vais regarder ça de plus près et je reviendrais vers toi. Je ne doute pas que des pentes à plus de 10% ne t’ont pas gêné ha ha ha !

  7. Jojo

    Bonjour, j’ai fais le col de la Croisette comme première ascension en vélo de route depuis la Muraz. La première partie jusqu’au hameau « du Feu » est plutôt régulière, ensuite ça se complique, les deux derniers KM sont affiché à 9% sur les panneaux au bord de la route. Il y’a de bonnes rampes ( 12/13% ) au compteur, et des passages moins raides notamment dans les virages.
    Merci pour ce site d’une précieuse aide pour les sorties montagnes!

    • Merci Jojo pour ce message bien sympa. Le Mont Salève était au programme en juin de l’année dernière mais une journée très pluvieuse a fait capoté le projet. J’espère pouvoir remettre le couvert en juin de cette année !

  8. JE VIENS DE GRIMPER ce fameux salève pas Annemasse, et en effet ça lève !
    j’ai cru rester planté sur la route tellement ça grimpe
    heureusement je suis monté avec un vtt et les braquets adéquats
    mais que ce fut dur !
    il faut dire qu’à 68 ans j’accuse 90 kg sur la balance , et il faut les monter
    la descente sur collonges est vertigineuse, et les freins ont explosé (du moins 1 frein, heureusement)
    je conforme que ce col est beaucoup plus dur que ya 40 ans , la pente a dû être modifiée
    claudio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén