alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Feu

Col du Feu (photo de Eugene Herrero)

Col du Feu (photo de Eugene Herrero)

Un « petit » col – 1120 m – situé non loin de Thonon-les-Bains, assez court avec 6 km par Orcier et 3 km par Lullin mais qui vous fera entrer dans le sujet – les montées alpestres – de façon assez violente : 8,5% de moyenne pour le versant Nord et 9,5% pour celui du Sud !

Info fin juin 2015 : Attention dans le début la descente vers Lullin, la route a été rapiécée et présence de gravillons ! Prudence !!!

Au col, vous pétez le Feu ! Allez le chercher – le Feu à 1159 m d’altitude pour 700 m supplémentaire à 5,5%.

Toujours au col, vous vous dites que la vie est belle et que ce serait bien d’en profiter. Et bien filez vers Très le Mont – 1365 m – pour 3 km avec 245 m de D+ supplémentaire à 8% de moyenne.

Col-du-Feu_panneau

Massif du Chablais

Col du Feu / Versant NordVERSANT NORD

Départ : Orcier
Distance : 6 km
Dénivelé : 521 m
% moyen : 8,5%
% maxi :11% sur 700 m

 

 

Col du Feu / Versant SudVERSANT SUD

Départ : Lullin
Distance : 3 km
Dénivelé : 280 m
% moyen : 9,5%
% maxi :10% sur 1,6 m

16 Commentaires

  1. Grégorio

    Votre site est super ! C’est génial de pouvoir visualiser les cols parcourus de cette manière. Effectivement, vos profils sont très bien présentés et semblent précis. Pour ma part, j’écume (avec grand plaisir) les cols de la vallée verte qui sont tous répertoriés.
    Gregorio

    • Bonjour Gregorio, je suis très content que les profils d’alpes4ever vous plaisent. Plusieurs passionnés m’ont déjà écrit pour me faire part de leur plaisir de consulter les profils des cols de la Vallée Verte qui sont assez méconnus du grand public cyclo !

  2. Romain Grimal

    Bonjour et un grand merci pour ce site génial permettant de bien préparer toutes nos sorties à vélo! Je voulais juste signaler que la route montant vers Très le Mont depuis le col du Feu n’est pas en très bon état, donc méfiance surtout lorsque l’on redescend. Par contre le panorama depuis la haut est magnifique, surtout en fin de journée lorsque le soleil redescend et fait scintiller le lac. Ne pas hésiter à descendre de vélo en haut et aller jusqu’à l’aire de départ des parapentes!
    Bien cordialement.
    Romain

    • Salut Romain, merci pour ton sympathique commentaire, effectivement, il y a souvent des routes en mauvais état mais elles offrent souvent tranquillité et de jolies surprises. C’est sûr qu’en descente, il faut être prudent, même sur une bonne route le risque n’est pas zéro…

  3. Alexandre

    Magnifique Col a monter ! Il pique quand meme pas mal ! surtout la partie a 11% Merci pour votre site c’est géniale de pouvoir visualiser de cette maniere les col parcourus lors de nos sortie !!!

    • Bonjour Alexandre !
      Oui, le Col du Feu est court mais c’est un des plus dur du Massif du Chablais.
      Content que tu aies apprécié le profil virtuel et… réel !

    • MELLO Benrard

      Entièrement d’accord avec toi ,la partie à 11% fait mal aux pattes.
      C’est pourtant pas la 1ère fois que je le fais.
      arrivé en haut j’ai poursuivi sur le col des Arces.
      revètement pénible mais coin sauvage .à faire.On rejoint
      Habère-Poche.

      bonne route à tous.

  4. arnaud

    Bonjour

    j’ai fait Feu dimanche , attention dans le début la descente vers Lullin, ils ont rapiécés la route et c’est plein de gravillons ! j’ai tiré tout droit à la première grosse épingle à gauche. Bonne route !

  5. jeanbale

    très bien votre site avec le profil en %, j’ai cherché depuis Onnion, la montée sur Plaine Joux et pas trouvé ce n’est peut-être pas un col mais il mériterait d’intégrer le Menu.

  6. jeanbale

    merci ….quelle réactivité

  7. julien

    Bonjour j’adore votre site j’ai eu l’occasion d’enchainé col du cou part draillant ensuite col de terramont pour finir par col du feu c’est du lourd. Je l’ai pris pour la première fois il est très dur route abimé a des endroits mais très beau col.

    • Hello Julien, bel enchaînement ! La Vallée Verte, malgré quelques routes abîmées est un chouette terrain de jeu pour le vélo !

  8. jeanbale

    Pas une sortie sans consulter ce référentiel indispensable, pour gérer son effort au mieux.
    Certains massifs sont bien renseignés par d’autres application (Dolomites et autres), mais parfois on est short ainsi j’ai fouillé le Jura sur Internet (sans y passer trop de temps) et en dehors de cartes commandés à des Offices de Tourisme, on ne peut qu’apprécier la Chance que l’on a avec Alpes4ever….
    bravo encore

    • Avec un peu de retard, un grand merci pour ton sympathique message ! Hélas les ascensions du Jura ne sont pas au programme de Alpes4ever qui est pour l’instant exclusivement consacré aux ascensions alpestres. Si j’ai une deuxième vie, pourquoi pas d’autres massifs 😉 !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén