alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Glières

Col des Glières

Col des Glières (photo de Sophie Ferlin)

Le Col des Glières – 1445 m – permet de rejoindre le plateau des Glières situé dans le massif des Bornes. Ce plateau fut un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ascension par ses 2 versants est redoutable.

VERSANT EST via Lignières

Le versant Est, long de 10,2 km, part du Petit-Bornand-les-Glières. Il vous faudra d’abord commencer par une courte et abrupte descente (610 m à 9,5%) pour rejoindre un pont qui enjambe la Rivière du Borne où débutera réellement l’ascension. Suivez la Route des Lignières puis des Saisons. 1,5 km à 7% de moyenne donnent un peu le ton puis la pente va se durcir les 800 m suivants autour des 8,5/9%. Suite à ce premier effort, une courte descente (225 m à 10%) va vous déposer sur la Route des Glières (alt. 800 m). La suite va être terrible : un passage à 11% de moyenne durant… 5,3 km !!! Vous verrez le bout de l’enfer quand vous aurez atteint le chalet de Chez la Jode (devenu aujourd’hui un café-restaurant) et vous pourrez reprendre vos esprits en terminant tranquillement les 1900 derniers mètres à 3% sur une piste au revêtement très correct qui permet de passer sans problème avec un vélo de route jusqu’au Col des Glières à 1445 m.

VERSANT EST via l’Essert

Cette variante démarre à partir d’un pont qui enjambe la Rivière du Borne sur la D12 entre Entremont et le Petit-Bornand-les-Glières.  Elle est plus courte avec 8,7 km et son pourcentage moyen donne franchement la migraine avec 9% !!! Il vous faudra d’abord commencer par légère descente (535 m à 2,5%) pour rejoindre le hameau de l’Essert où débutera réellement l’ascension. Sans transition, vous aborderez un programme indigeste : un passage à 11% de moyenne durant… 6,3 km !!! Vous verrez le bout de l’enfer quand vous aurez atteint le chalet de Chez la Jode (devenu aujourd’hui un café-restaurant) et vous pourrez reprendre vos esprits en terminant tranquillement les 1900 derniers mètres à 3% sur une piste au revêtement très correct qui permet de passer sans problème avec un vélo de route jusqu’au Col des Glières à 1445 m.

VERSANT OUEST

Pour le versant Ouest, long de 13,7 km, du départ situé à Thorens-les-Glières jusqu’à Nant-Sec en passant par Usillon, près de 4 km seront rapidement parcourus puisque le dénivelé n’excède pas 100 mètres. Les véritables difficultés débutent à la sortie de Nant-Sec avec un pourcentage moyen de 8,5% sur 7,3 km avec une succession d’une dizaine d’épingles. La fin de cette partie est ponctuée par un passage de 850 m à 11,5% avec un point haut qui est atteint à 1397 m. Une courte mais pentue descente (445 m à 9,5%) vous déposera au Col du Collet – 1330 m (source Club des Cents Cols). Il ne reste alors plus que 2 km avec un bonne remontée de 850 m à 7,5% puis un final n’excédant pas les 2,5% (ouf !) pour rallier le Col des Glières à 1445 m d’altitude.

Un panneau indique une altitude de 1440 m mais les données IGN situent le point d’arrivée (juste à côté de la table d’orientation) plutôt à 1445 m. D’ailleurs, le véritable point géographique du Col des Glières est situé à 1425 m, en contrebas de la route à mi-chemin entre le parking et le Monument des Glières.

Col-des-Glieres_panneau

Massif des Bornes

Col des Glières / Versant le Petit-Bornand-les-Glières via LignièresVERSANT EST
via Lignières

Distance : 10,2 km
Départ : le Petit-Bornand-les-Glières (vallée du Petit-Bornand)
D+ : 824 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 12% sur 2,2 km et 1 km

Col des Glières / Versant le Petit-Bornand-les-Glières via l'EssertVERSANT EST
via l’Essert

Distance : 8,7 km
Départ : le Petit-Bornand-les-Glières (vallée du Petit-Bornand)
D+ : 731 m
% moyen : 9%
% maxi : 12% sur 2,2 km et 1 km

Col des Glières / Versant Thorens-GlièresVERSANT OUEST

Distance : 13,7 km
Départ : Thorens-Glières (haute vallée de la Fillière)
D+ : 824 m
% moyen : 6%
% maxi : 11,5% sur 850 m

11 Commentaires

  1. benoit

    J’ai fait aujourd’hui ce col par le versant Est (Petit-Bornand-les-Glières), les 5 derniers km à 12% sont en effet un enfer absolu ! A noter que si vous partez de Saint-Pierre il faut rajouter 6 kms d’ascension soit au total plus de 15 bornes d’ascension.

  2. VEYRET

    L’enfer??? Peut-être pas, mais un sacré morceau, personnellement, j’ai fait la plupart des « raidars » des Alpes et je n’en connais aucun ayant un tel pourcentage sur près de 5km!!!! Abordé après le col de Solaison (pas franchement de tout repos celui-là), ce fut d’autant plus dur, car dans la vallée (de St PIERRE au pied du col), j’ai compris ma douleur: les cuisses ne répondaient plus, au bord des crampes, j’ai fait 1 er arrêt à côté d’un panneau m’indiquant 930m d’altitude, plus que 500m… de dénivelé!!, 2ème arrêt en face du panneau 1130 m et enfin dernier arrêt celui-là trop tard, les cuisses perclues de crampes, je voyais la route s’incliner à moins de 50m devant moi, mais impossible…. Je reviendrais en ces lieux inhospitaliers, ce fut la seule pensée qui me vint à l’esprit….

  3. Anthony84C

    Bonsoir.

    J’ai grimpé le col des Glières à vélo par Thorens-Glières en juillet dernier par le versant de Thorens-Glières et j’ai observé quelques différences par rapport au profil proposé.

    Un panneau à Thorens-Glières donne la même portion difficile décrite ici mais il donne plutôt 6,6km à 9 % plutôt que 10 %, avec pour seules variations 1 km à 7 % et 600m à 10 % pour arriver au col du Collet.

    Effectivement, le col du Collet est à 1397m d’altitude selon une borne trouvée sur Géoportail, c’est un peu différent d’un panneau à Thorens-Glières qui en annonce 1392m en ce point. Mais à la différence du profil que vous proposez ici, je dirais que la mini-descente (entre 400 et 500m) qui suit le col du Collet est un peu plus prononcée: de 1397m on passe à 1354m d’altitude avant de grimper à nouveau.

    Du coup, les deux derniers kilomètres grimpent un peu plus que le 2 % donné ici même si à part une courte rampe, le final est effectivement facile.

    Il y aussi un petit mystère sur l’altitude du col annoncé à 1440m selon le panneau. Les cartes IGN ne donnent pas l’altitude exacte du col routier, seulement le col géographique (1425m) cependant si on pratique avec Géoportail un zoom avec des mesures, on peut pousser l’altitude du col jusqu’à 1448m en face des tables d’orientation et des drapeaux qui marquent le col. Mais ces zooms ne sont pas toujours très fiables, notamment sur les ponts où l’altitude descend parfois inexplicablement alors qu’ils sont plats.

    Salutations et au plaisir de vous lire.

    • Bonjour Anthony,
      Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais les comparer par rapport à mes données et te ferai un retour un peu plus tard. Bien à toi.

  4. Anthony84C

    Bonsoir.

    Pardon te de déranger encore une fois mais c’est juste pour signaler une petite incohérence entre le graphique et le texte. Tu indiques près de 4 km entre le départ et le début des vraies difficultés alors qu’il y en a 4,6 km sur ton graphique. De même tu indiques ensuite 7,3 km à 8,5 % mais dans ton graphique c’est plutôt 6,6 km à 9,1 % :(1397-795)/(11,2-4,6) en comprenant les passages à 11 et 11,5 %.
    Je soutiens plutôt la version du graphique qui correspond aussi à mes calculs.

    Merci pour ta mise à jour.

    Salutations.

    • Bonjour,
      Dans mes commentaires, je fais parfois des ajustements par rapport aux données pures et dures d’un graphique car j’analyse aussi la géographie des lieux et entre autres les villages qui servent plus facilement de repères lors d’une ascension. Dans ce cas, je mets en avant le hameau de Nant-Sec qui sert de repère tout en sachant que le début des vraies hostilités démarre seulement 600 m après. C’est un peu une manière de dire au cyclo : « Attention, après Nant-Sec, fini la rigolade, ça va chauffer ! » 😉

  5. GérardMN

    Bonjour Joris, Anthony,

    Je reviens sur le site après quelques mois d’absence et je vois qu’il y a plein de nouveaux cols et mises à jour. Certains dont j’ai fait l’ascension il y a bien des années et pour lesquels j’aurais été incapable de décrire la montée! L’hiver n’est apparemment pas une période creuse pour Alpes4ever…

    Plus récemment, j’ai fait en septembre l’ascension du Col des Glières par Thorens-Glières et j’ai une question par rapport à la mise à jour et plus particulièrement par rapport au Col du Collet. Il y a visiblement une incertitude sur l’altitude, la carte Michelin par exemple le donne à 1390 m. Mais il semble qu’il y ait aussi une incertitude sur la localisation. Je pensais comme Anthony qu’il s’agissait du sommet de la première montée mais dans la description de la variante nord, il est fait référence au bas de la descente, 2 km avant l’arrivée. Cela paraît bizarre non? La mention du Club des Cents Cols comme source de l’information ne semble d’ailleurs pas là par hasard :-).

    Quels sont exactement les éléments de localisation du Club des Cents Cols? Est-ce simplement l’altitude? Il me semble que les Cents Cols se référaient aux cartes Michelin. Dans ce cas est-ce-que le 1390 ne pourrait pas s’être transformé en 1330 (lecture d’un 9 dont la boucle est partiellement effacée). Anthony indique 1354 m au bas de la descente ce qui est également différent.

    Je ne sais pas s’il y a plus d’information, mais a priori, j’aurais tendance à considérer que l’altitude 1330 m est une erreur et que le col est bien au sommet des lacets d’Usillon.

    Amicalement.

    • Bonjour Gérard,
      d’abord merci de suivre alpes4ever.com, ça me fait plaisir !
      Sinon je suis bien d’accord avec toi pour la situation géographique du Collet que j’aurais plutôt placé au sommet des lacets d’Usillon à 1397 m (donnée relevée avec Geoportail).
      Pour le profil, j’ai même rectifié l’altitude donnée par le CCC (1330 m) car sa position tombe sur un point d’altitude qui est de 1354 m ! S’il fallait retenir l’altitude de 1330 m, le point géographique serait situé un peu en contrebas des chalets des Collets !
      Bref, oui c’est vraiment le bordel pour ce Collet ha ha ha !
      Cependant, je me suis fié à la seule position officielle donnée par le Club des Cents Cols (dont je ne suis pas adhérent) : http://www.centcols.org/util/geo/visuGP.php?code=FR-74-1330
      D’ailleurs, la notion de Collet est à peine reconnu par la langue française, voir cet intéressant article du CCC.
      Voilà pour mon analyse… il faut savoir aussi, et beaucoup de cyclos chasseurs de cols le reconnaîtront, que bien des cols indiqués par le CCC ont des allures bien étranges par rapport à la toponymie des lieux !
      Mais bon, ce qui compte au final, ce sont les belles ascension à vélo que l’ont peut faire ! 🙂
      Bien à toi.

  6. GérardMN

    Bonjour,

    et merci pour la référence de l’article qui est effectivement très intéressant. J’ai toujours cru qu’un collet était un petit col et ça doit malgré tout être parfois le cas: exemple, le Collet de Tamié, passage secondaire à proximité du Col de Tamié, passage principal. A noter que dans le cas du Col du Collet, celui-ci est bien défini comme un col, le terme collet n’étant ici que le nom dudit col. Mais avec la présence du hameau (ou lieu-dit) les Collets, nul doute que cela ne contribue à une certaine confusion sur la localisation exacte.

    Mais je suis d’accord qu’il s’agit là d’une discussion plutôt académique, l’important étant les opportunités d’ascension. A ce propos, l’immense mérite du CCC (je ne suis pas membre non plus) est d’avoir sorti il y a environ 40 ans une liste référencée de ‘’tous’’ les cols de France. Maintenant, on trouve tellement de choses sur Internet que cela peut paraître désuet mais à l’époque, cette liste, même si elle comprenait des erreurs et approximations (ce qui est apparemment toujours le cas) était ô combien précieuse pour qui voulait découvrir de nouveaux horizons.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén