alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Contrebandiers

Col des Contrebandiers

Le passage à 13% après le hameau de sous les Bois (photo alpes4ever)

Le Col des Contrebandiers – 1054 m – possède un nom atypique car on l’imaginerait plutôt non loin d’un bord de mer mais il se trouve plus précisément au-dessus du Lac d’Annecy sur les pentes du Mont Veyrier.

Depuis les bords du Lac d’Annecy à Annecy-le-Vieux, c’est une jolie petite grimpette pas trop longue – 11,6 km avec un D+ 606 m à 5,5% – à faire en aller-retour souvent en sous-bois avec une pente irrégulière proposant quelques passages assez costauds sur une route relativement calme en terme de circulation.

Vous pouvez varier la difficulté de la première partie (traversée de Annecy-le-Vieux) en choisissant d’emprunter la D5 – assez facile – ou de couper derrière l’Université – où les cuisses chaufferont déjà un peu plus.

Dans la seconde partie de l’ascension, vous aurez droit à une vue sympathique sur la Vallée du Fier avec le Mont Blanc en toile de fond.

Au Col des Contrebandiers (prairie), vous n’aurez hélas pas de vue directe sur le Lac d’Annecy. Cependant, de nombreux sentiers pédestres pourront vous donner accès au Balcon des Contrebandiers, Monts Veyrier et Baron ou bien la plate-forme de l’ancien téléphérique (démoli en 2001) pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur le Lac d’Annecy et le Semnoz.

Vous pouvez corser le tout en allant chasser, avant ou après, le Col de Pré Vernet – 917 m. Depuis le carrefour du Plan de Sagran, c’est une rude montée de 1,2 km à 9,5% de moyenne. Les 175 derniers mètres tout plat sont les bienvenus ! Comme au Col des Contrebandiers, il n’y a rien à voir et en plus il n’y a pas de pré !

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2015 > Mon récit sur bosses21.com

Col-des-Contrebandiers_panneau

Massif des Bornes

Col de Pré Vernet

Massif des Bornes


Col des Contrebandiers / Versant via D5COL DES CONTREBANDIERS
via D5

Distance : 11,6 km
Départ : Annecy-le-Vieux
(bord du Lac d’Annecy)

D+ : 606 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 13% sur 300 m

Col des Contrebandiers / Versant via l'UniversitéCOL DES CONTREBANDIERS
via l’Université

Distance : 10 km
Départ : Annecy-le-Vieux
(bord du Lac d’Annecy)

D+ : 606 m
% moyen : 6%
% maxi : 13% sur 300 m

Col de Pré Vernet / Versant via D5COL DE PRÉ VERNET
via D5

Distance : 9,4 km
Départ : Annecy-le-Vieux
(bord du Lac d’Annecy)

D+ : 471 m
% moyen : 5%
% maxi : 13% sur 300 m

Col de Pré Vernet / Versant via l'UniversitéCOL DE PRÉ VERNET
via l’Université

Distance : 7,9 km
Départ : Annecy-le-Vieux
(bord du Lac d’Annecy)

D+ : 471 m
% moyen : 6%
% maxi : 13% sur 300 m

  1. Laurent Gallot

    Effectivement une belle montée bien agréable, souvent au frais. Hors période touristique, on s’y trouvera fréquemment bien tranquille! Il faut tout de meme se méfier des voitures: route peu large et bien tournante.
    Récemment, j’y suis retourné en ajoutant la montée au creux du loup avec une section de 800 mètres de long avec un pourcentage moyen de 17-18%, des pointes à 20% et un goudron rugueux quand il existe encore. De là, je suis descendu au bout de la route du Rampignon: la remontée au pré Vernet offre une pente autour de 10% avec un passage à 12-13% m’a-t-il semblé. L’ensemble constitue une belle sortie rythmée et somme toute assez dure: mais quelle tranquilité!

    • Bonjour Laurent, en voilà des pourcentages costauds, je ne sais pas si je pourrais en faire une sortie rythmée ! En tout cas, tranquillité sur des routes/chemins un peu oubliés, petit côté découverte et sportif donc, voilà du vélo comme j’aime !

  2. Gabriel

    Bonne petite grimpette effectue après le col de la Forclaz.
    Revêtement assez difficile et particulièrement dans le trois derniers kilomètres, avec une route très étroite où il n’est pas facile de se faire doubler par les voitures…
    Mais col très agréable en été car en majorité à l’ombre, bien au frais !

    • Hello Gabriel, oui bonne petite grimpette, à l’époque où je l’avais faite, c’était un matin et je n’avais croisé que 2 ou 3 voitures. La vue est souvent bouchée mais ça fait du bien de grimper de temps en temps à l’ombre 🙂 !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén