alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Confins

Lac des Confins

Le Lac des Confins et le col (photo de Seb_cazu)

Le Col des Confins – 1432 m – est un col peu connu. Il est vrai qu’au départ de la Clusaz, les cols plus prestigieux de la Croix Fry et des Aravis lui font de l’ombre.

Ce « petit » col à faire en aller-retour – 5,6 km maxi – est un joli défi physique avec de longs raidards (2,3 km à 10% ou 1,4 km à 11,5%) présent sur chacune des 2 variantes proposées ci-dessous.

Le col se trouve dans un lacet (ce n’est pas un point culminant, la route continue de grimper jusqu’à un gîte situé à environ 1455 m). Jolie vue sur le Lac des Confins et la Chaîne des Aravis.

Col des Confins

Massif des Aravis

Col des Confins / Versant Ouest la Clusaz via le FernuyVERSANT OUEST
La Clusaz via le Fernuy

Distance : 5,1 km
Départ : La Clusaz
D+ : 364 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 2,3 km

 

Col des Confins / Versant Ouest la Clusaz via le Fernuy d'en HautVERSANT OUEST
La Clusaz via le Fernuy d’en Haut

Distance : 5,6 km
Départ : La Clusaz
D+ : 364 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 1,4 km

 

  1. Gabriel

    Encore une belle petite découverte !

    J’ai fait la montée via le Fernuy. Le revêtement est très abîmé sur la plupart de la montée mais a été refait sur quelques centaines de mètres pour signifier le début des hostilités (9,5%). Une fois ces difficiles 2,3km passés, c’est (presque) une promenade de santé jusqu’à l’arrivée avec un magnifique panorama sur les alpages et la montagne.

    Pour la descente, je suis passé via le Fernuy d’en Haut où le revêtement est bien meilleur avec moins de circulation. Par contre, pour la fin de la descente je suis resté sur la route de Plattuy qui me semble bien moins difficile pour une ascension et qui évite de traversé la route car la visibilité est assez limité.

    Merci pour ce nouveau col et pour tous les autres !!
    J’ai hâte d’en découvrir de nouveaux 😉

    • Hello Gabriel, merci pour ton message. C’est toujours sympa ces petits cols, ils offrent toujours de jolis points de vue et cachent parfois quelques belles difficultés ! Des nouveaux profils sont à venir et à découvrir…

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén