alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Romme

Col de Romme (photo de FrancisV)

Col de Romme (photo de FrancisV)

Le Col de Romme – 1291 m – est un col « officieux ». Ce col, bien que correspondant à un col topographique indiscutable, n’est pas reconnu par la confrérie du Club des Cent Cols, au motif qu’il ne correspond pas à un lieu nommé « col » et qu’aucun usage local n’atteste l’utilisation du nom « col de Romme ».

VERSANT NORD

En tout cas, col ou côte, l’ascension – notamment son versant Nord – est redoutable. En partant de Cluses, c’est près de 10 km (9,5 exactement) à 8,5% de moyenne. Un sacré client d’autant qu’après un départ permettant de prendre rapidement la température avec 1,5 km à 6,5%, la route se dresse encore plus brutalement avec 2,2 km à 10% !

Pratiquement pas de répit à l’approche de Nancy-sur-Cluses (700 m à 9% puis 900 m à 7%) puis il faudra en remettre une couche avec les 3 kilomètres suivants à près de 9,5% de moyenne. Vous pourrez enfin souffler à l’approche de Romme avec les 900 derniers mètres à 5,5% pour atteindre « officieusement » le Col de Romme à 1291 m.

Ce passage peut être aussi une alternative à la montée du Col de la Colombière car vous basculerez vers le Reposoir, point de départ de la partie la plus difficile de son versant Est.

VERSANT OUEST

Bien entendu, le Reposoir est donc le point de départ du versant Ouest du Col de Romme. L’ascension – assez courte avec 6,2 km – se fait en 2 temps. La première partie fait 5,1 km à 7% de moyenne avec passage de 2,3 km à 8%  pour atteindre un point culminant – 1318 m – qui n’est pas celui du Col puisque la deuxième partie consiste en une descente tranquille de 1,1 km à 2,5% pour joindre le Col de Romme qui est donc plus bas à 1291 m. Facile mais il faudra quand même se coltiner la première partie du Col de la Colombière en partant de Scionzier.

Col-de-Romme_panneau

Massif des Aravis

Col de Romme / Versant ClusesVERSANT NORD

Distance : 9,5 km
Départ : Cluses (vallée de l’Arve)
Dénivelé : 801 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 2,2 km

 

Col de Romme / Versant le Reposoir

VERSANT OUEST

Distance : 6,2 km
Départ : le Reposoir (vallée de Béol)
Dénivelé : 352 (325) m
% moyen : 7 (5,5)%
% maxi : 8% sur 2,3 km

  1. manu zeman

    vraiment un bon site, les profils des cols sont bien faits, je vais passer une semaine fin aout en savoie et j’ai deja pu visualiser ce qui m’attends. bonne continuation pour le site

    • Merci beaucoup et je suis bien content que mes profils vous plaisent et surtout qu’ils vous serviront pour vos sorties. Il en reste encore beaucoup à faire mais le contenu de ce site va s’enrichir de plus en plus… à bientôt et bonnes sorties pour la fin août (quels cols ?).

      • manu zeman

        j’en ai tellement prévu que j’en ai une indigestion à l’avance. Tout dépendra de la météo. je te cite les principaux que je veux faire absolument:
        roselend, pré, joly, arpettaz, bisanne, saisies, cret de chatillon, romme, colombiere, aravis, croix fry, solaison, plan bois, forclaz de montmin et de queige et j’en oublie d’autres
        a plus

        • Ah oui c’est un sacré programme ! Et tout ça en 1 semaine ?! Bon courage et tiens-moi au courant.

          • manu zeman

            oui gros programme, j’y suis dans 3 jours, tout dépendra du temps et de mes jambes.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén