alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Plan Bois

Col de Plan Bois

Col de Plan Bois avec la Tournette en fond (photo alpes4ever)

Le Col de Plan Bois – 1299 m – est un col méconnu à cause de son voisin plus prestigieux, celui de la Croix-Fry. Pourtant, il gagne à être grimpé plus régulièrement par les cyclo-grimpeurs car son ascension est spectaculaire sur les pentes de la Montagne de Sulens !

3 versants sont possibles, tous au départ de Thônes.

Les versants Thônes via le Veuillet et le Plan des Berthats empruntent le même itinéraire commun jusqu’au village des Clefs. Ces 3 premiers kilomètres vous permettront de vous échauffer sur une pente à 2/3%. À partir des Clefs, 2 variantes :

  • Variante via le Veuillet – prendre à droite : c’est le versant le plus difficile et pour cause, la pente va se cabrer jusqu’au hameau du Malliet à 12,5% durant 1 km ! Bah ça va passer, vous vous dites, mais non, il faudra poursuivre jusqu’au hameau de Lachat avec… 1,3 km à 10% ! Vous n’en pouvez plus ? Allez, le Col de Plan Bois vous fait une petite faveur avec 1,6 km à 7% jusqu’au hameau du Veuillet pour vous refaire une petite santé avant d’affronter le final : 1,9 km à 10,5%. Du lourd, très lourd, vous viendrez de vous enquiller près de 6 km à 10% de moyenne !!! Mais les magnifiques points de vue seront votre récompense : la Tournette, la Pointe de la Sambuy, la Montagne de Sulens, la Chapelle de la Frasse, la Vallée de Manigod et les lacets du Col de la Croix Fry !
  • Variante via Plan des Berthats – prendre à gauche : le versant est plus accessible par ce côté avec un début moins violent de 2,6 km à 7,5% jusqu’aux chalets du Foux. Ensuite un vrai replat de 1,8 km à 4% jusqu’à Praz Riand puis cette douceur disparaîtra d’un coup car vous affronterez un mur de 1 km à 13% jusqu’au Plan des Berthats. Le final sera quand même costaud avec encore 2,5 km à 8%. Pour résumé, ce sera du 9,5% sur les 3,5 derniers kilomètres !

Le troisième versant part aussi de Thônes et emprunte les premiers kilomètres d’ascension du Col de la Croix-Fry jusqu’à Manigot. A la sortie de Thônes, vous n’aurez qu’un kilomètre à 2% pour vous échauffer puis la pente s’inclinera sur 3 bons kilomètres à 7,5/8%. A Villard-Dessous, vous prendrez la route qui file sous Manigod et vous vous reposez avec 2,5 km à 1,5%. Vous pouvez aussi filer jusqu’à Manigod (pente de 2 à 4%) et prendre à droite pour rejoindre la route citée ci-dessus. Ensuite une descente de 800 m à 7% pour emmènera au Torrent du Fier afin de remonter aussi sec avec 800 m à 11% ! Vous pourrez « souffler » avec 500 m à 7% jusqu’à Praz Riand. Vous rejoindrez alors l’itinéraire du Plan des Berthats et devrez donc affronter un mur de 1 km à 13% jusqu’au Plan des Berthats. Le final sera quand même costaud avec encore 2,5 km à 8%. Pour résumé, ce sera du 9,5% sur les 4,8 derniers kilomètres !

Au Col de Plan Bois à 1299 m, un restaurant occupe les lieux. Vu l’isolement de ce col, tranquillité quasi assurée. C’est aussi un point de départ pour des randonnées vers la Montagne de Sulens.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2015 par la variante via le Veuillet > Mon récit sur bosses21.com

Col de Plan Bois

Massif des Aravis


Afficher Col de Plan Bois sur une carte plus grande

Col de Plan Bois / Versant Thônes via le VeuilletVERSANT THÔNES
via le Veuillet

Distance : 9 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 672 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 12,5% sur 1 km

Col de Plan Bois / Versant Thônes via Plan des Berthats

 

VERSANT THÔNES
via Plan des Berthats
Distance : 10,8 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 672 m
% moyen : 6%
% maxi : 13% sur 1 km

 

Col de Plan Bois / Versant Thônes via ManigotVERSANT THÔNES
via Manigod
Distance : 12,2 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 729 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 13% sur 1 km

12 Commentaires

  1. Loic

    Enfin quelqu’un qui parle du col de Plan Bois, les informations à son sujet sont très difficiles à obtenir. Monté il y a deux ans via le Veuillet. Que c’est dur mais que c’est calme. La vue au sommet est plutôt sympa. Si mes souvenir sont bon on voit la route qui monte au col de la Croix-Fry.

    Je voudrais vous féliciter pour ce super site. Les tracer GPS ainsi que les profils correspondants sont très bien réalisés.

    • Bonjour Loïc, le Col de Plan Bois doit être formidable à grimper mais d’autres cols voisins plus prestigieux (Croix-Fry, Saisies, Aravis) ont tendance à le faire oublier… mais c’est presque tant mieux car on est tranquille et on savoure plus ces cols un peu oubliés à la manière du col du Sabot (2100 m dans l’Oisans) que j’ai grimpé récemment (j’ai croisé 1 voiture et 2 cyclos). Et merci pour tes félicitations.

  2. Jacques Chauve

    Félicitations pour ce site remarquable …notamment le graphisme et les notes de présentation. Je viens de le découvrir et je n.hesiterai pas a apporter mon humble contribution à l.occasion de mes balades cyclo dans les alpes . BRAVO

    • Bonjour Jacques,
      Bienvenue sur alpes4ver !
      Pas de problème, toute contribution est la bienvenue, l’essentielle est de la partager avec tous les cyclos passionnés des montées alpestres !

  3. Jean-Christophe

    Allez, et de trois… Quand on aime on ne compte pas… Je te laisse mon commentaire sur ce col méconnu…
    Je viens de le faire samedi, donc les nouvelles sont fraîches. Enchaîné col de l’épine (par Marlens), col du Marais, col de Pan Bois, retour sur Manigod et col de la croix Fry. Retour sur Les cléfs puis de nouveau col du marais par l’autre face et retour.
    Bon alors d’abord c’est un col désert !!! Route déserte. Calme assuré. Pas mal d’ombre (mais attention, il y a des zones découvertes). Fait samedi entre 10h et 11h avec 28°… Arrivé au col il y a une vue agréable et une buvette qui fait aussi restaurant (j’ai trouvé les prix sur la carte du resto élevés mais j’y ai bu un coca bien frais sur la terrasse déserte et c’était bien agréable…). Attention : ce col est une tuerie par Le Veuillet… Depuis Les Clefs il faut prendre une toute petite route à presque 340° qui ressemble à une ruelle. Rien n’est indiqué (merci le GPS…). Et là ça démarre. Vous attaquez plus de 1 km à 13% puis plus de 1km à 10% jusqu’à Lachat. Là une pause salutaire (j’espère que vous avez beaucoup de dents à l’arrière… sinon il vous faudra prévoir de grosses cuisses…). Vous avez fait le plus gros. Ca se calme jusqu’au Veuillet (d’abord 3-4% dans Lachat puis ça reste soutenu entre 7% et 9% jusqu’au Veuillet). Puis la sortie de Veuillet semble calme… Las… Un nouveau passage sur 1km à 11% et après de nouveau plus calme (8% sur plus de 1km). Enfin une derniere section d’environ 800m à 11% avant d’arriver au col.
    Vous l’aurez compris, la vraie difficulté c’est de passer les 3 premiers km jusqu’à Lachat. Là on est dans le lourd… Surveillez bien le cardio pour ne surtout pas passer dans le rouge… Et mieux vaut fermer les yeux sur le chrono si on a un peu d’amour propre et l’âme sensible (parce que la vitesse affichée n’est pas brillante…).
    Question revêtement la route est bonne partout dans le secteur. Bien sûr quelques nids de poule par ci par là (on est en montagne à plus de 1000m et l’hiver, ça gèle…) mais pas de problème à la descente si on fait un peu attention. La descente du col par Plan des Berthas s’est déroulée sans problème (jolie cascade au bord de la route au niveau de Plan des Berthas). La route est très correcte pour ne pas dire très bien. Totalement isolée… faites attention tout de même, il y a des voitures de promeneurs qui vont, eux aussi, au col. Ne vous faites pas piéger par cette sensation d’isolement. Restez prudents.
    A Praz Riand j’ai tourné à droite vers Manigod. Là encore ca grimpe fort (9%). Et puis j’ai enchaîné le col de la Croix Fry. Et au retour je suis repassé par le même chemin jusqu’à Praz Riand mais cette fois, j’ai rejoint les Clefs directement depuis Praz Riand (là encore la route est bonne). Donc sur tout le triangle la route est déserte et correcte (en tout cas à ce jour samedi 7 juin 2014).
    Voilà, j’espère que vous aurez autant de plaisir que j’en ai eu samedi. Le calme et le coté champêtre donne à cette montée un charme indiscutable.

  4. Gabriel

    Col vraiment sympa pour sa tranquillité car peu de circulation.

    Pour la montée, je suis passé côté Plan des Berthats. Le revêtement est parfait et la route plutôt propre. La montée est rude mais heureusement il y a quelques passages de 200-300m qui permettent de souffler dont un qui est à 1km du sommet et qui fait du bien.

    Pour la descente, j’ai pris la route via le Veuillet et le revêtement n’est pas le même… Route pas mal habimé et surtout environ 300m non goudronné (en mode VTT) suite à un éboulement. La route a rouverte la semaine dernière donc les travaux ne sont pas terminé.

    Merci pour ce profil, encore une bonne découverte 😉

    • Bonjour, oui un col vraiment sympa que j’ai grimpé en août 2015 via le Veuillet où une petite partie de la route était déjà effondrée (elle a été refaite en septembre) mais j’avais remarqué qu’une autre partie menaçait de s’effondrer (elle semble correspondre au 300 m que tu as du faire en mode VTT). En tout cas, au col on a deux magnifiques panorama : la Tournette d’un côté et le Col de la Croix Fry de l’autre.

  5. Rémi

    Par le Veuillet de grandes portions de route ont été complètement regoudronnées. Du coup c’est grand luxe. Mais c’est toujours aussi raide

    • Très très beau col… j’avais trouvé que la route était de bonne qualité (en montant 😉 bien sûr) jusqu’au Veuillet, c’est juste après que certaines portions de route ne tenaient plus (il y avait même une moitié de route qui s’était effondrée), les 2 derniers kilomètres étaient à nouveau de bonne qualité. Peux-tu me confirmer que ça été refait après Veuillet ? Du coup, oui, ça doit être plus sécurisant pour ceux qui descende de ce côté. Merci pour l’info.

      • Rémi

        Oui ça a été bien refait , c’est nickel ! Par contre côté Plan Berthats c’est pas top, trous , cailloux….pour la descente pas terrible. Mieux en montée.

  6. christophe

    bonjour,
    pour commencer félicitation pour votre site, très bien fait .
    la route est tout fraichement regoudronnée côté Plan de Berthats , elle en avait vraiment besoin !!!!

    • Bonjour Christophe, merci pour ton petit message. Route fraichement regoudronnée côté Plan de Berthats ! Avec une partie de l’autre versant en 2016, là c’est top !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén