Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de l’Avernaz

Le Col de l’Avernaz – 1234 m – est un col méconnu caché dans le Massif du Chablais. Il faut être un adepte du Club des 100 Cols (grâce à l’édition d’une fabuleuse liste des cols que tous chasseurs de cols qui se respectent doivent posséder) pour en connaître son existence car même une carte IGN au 1:25000 ne révèle pas son nom.

Il se situe sur la route qui relie Onnion à Bogève et comme tous les « petits » cols de la Vallée Verte, son ascension est un vrai défi. 4 versants sont disponibles pour rejoindre le Col de l’Avernaz.

VERSANT SUD

Le versant Sud, au départ de St-Jeoire est le plus long avec 11,4 km. La première partie de 6,2 km jusqu’à Onnion vous permettra de monter en température tout en ajoutant déjà 239 m de D+. À Onnion, débute la seconde partie qui est terrible. Ne vous méprenez pas sur sa courte distance – 5,2 km – car il vous faudra gravir 444 m de dénivelé positif à 8,5% de moyenne ! Allez, pour vous redonner le moral, vous pourrez souffler à peu près à mi-parcours sur un « replat » de 600 m à 5,5%.

VERSANT OUEST
via les Lavouets ou via les Mouillettes

Le versant Ouest débute à Bogève mais il faudra auparavant avoir presque grimpé la totalité du Col du Perret. L’ascension n’est pas trop longue selon 2 variantes via les Lavouets (6,9 km) ou via les Mouillettes (7,6 km). La première partie de ces 2 variantes (4,2 km / 4,9 km) présente une pente soutenue (mais petite descente intermédiaire après les Mouillettes) où la déclivité sera comprise entre à 7% et 9% sur 800 m pour le passage le plus difficile. La seconde partie (2,7 km)  sera assez facile avec une succession de petites montées et descentes passant par la même occasion au Foyer de Ski de Fond de Plaines Joux et au point culminant de cette ascension à 1250 m d’altitude. Une légère descente vous mènera au Col de l’Avernaz à 1234 m.

VERSANT NORD

Le versant Nord, au départ de Villard, est assez difficile, comptez 6,3 km à près de 8% de moyenne sur une petite route calme et ombragée. Ensuite, rapide descente de 600 m à 8% vous guidera au Foyer de Ski de Fond de Plaines Joux où une succession de petites montées et descentes vous mèneront au Col de l’Avernaz à 1234 m d’altitude.

Pour chaque versant vous avez la possibilité de poursuivre jusqu’aux Chalets d’Ajon (alt. 1408 m) avec 1350 m à 8,5% – bitume refait à neuf en septembre 2020 – et profitez d’une belle vue sur le Mont-Blanc.

Col de l'Avernaz

Massif du Chablais

Col de l'Avernaz / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 11,4 km
Départ : St-Jeoire
D+ : 683 m
% moyen : 6%
% maxi : 10% sur 645 m

 

Col de l'Avernaz / Versant Sud + AjonVERSANT SUD + AJON

Distance : 15,1 km
Départ : St-Jeoire
D+ : 875 m
% moyen : 6%
% maxi : 10% sur 645 m

 

Col de l'Avernaz / Versant Ouest via les LavouetsVERSANT OUEST
Bogève via les Lavouets

Distance : 6,9 km
Départ : Bogève
D+ : 313 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 9% sur 810 m

 

Col de l'Avernaz / Versant Ouest via les Lavouets + AjonVERSANT OUEST – AJON
Bogève via les Lavouets

Distance : 7,1 km
Départ : Bogève
D+ : 455 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 810 m

 

Col de l'Avernaz / Versant Ouest via les MouillettesVERSANT OUEST
Bogève via les Mouillettes

Distance : 7,6 km
Départ : Bogève
D+ : 333 m
% moyen : 6%
% maxi : 9% sur 810 m

 

Col de l'Avernaz / Versant Ouest via les Mouillettes + AjonVERSANT OUEST + AJON
Bogève via les Mouillettes

Distance : 7,8 km
Départ : Bogève
D+ : 475 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 810 m

 

Col de l'Avernaz / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 8,7 km
Départ : Villard
D+ : 516 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 975 m

 

Col de l'Avernaz / Versant Nord + AjonVERSANT NORD + AJON

Distance : 7,6 km
Départ : Villard
D+ : 613 m
% moyen : 8%
% maxi : 9,5% sur 975 m

  1. julien

    salut.je viens de decouvrir ton blog grace a un autre.il est vraiment bien fait,je vais le parcourir,c’est du tres bon boulot.bravo.

    • Bonjour Julien,
      Merci pour pour tes encouragements, cela fait très plaisir et donne envie de continuer le « boulot » 🙂
      En attendant, bonne lecture !

  2. beaucoup de cols de la vallée verte sont méconnus pourtant ils sont formidables pour les pentes et les panoramas

  3. Slt Joris, des cols que je ne connais pas ou peu, j’ai tout de même fait la magnifique route des Alpes en 2004 de Thonon à Briançon en passant par des cols superbes : Iseran, Cormet de Roselend, Galibier, Aravis, Saisies… J’ai bien vu ta réponse sur les cols des pré-alpes, j’attendrai donc l’année prochaine avant de profiter de ton prodigieux travail sur les massifs. A plus.

  4. Hède

    Salut,

    si on a un VTT je conseille de monter depuis villard (possible de rejoindre l’itinéraire provenant de bogève en haut) et de continuer sur ajonc 1428 m (ça fera pas loin de 700 m de montée à 9 %). Le col est bien goudronnée après c’est du carossable pour une descente sur le haut de megevette (goudron à mi-hauteur).

    Ombragée, cool en été… et une belle vue sur le Mont-Blanc… en haut, bien dégagé.

    • Merci pour l’info et je pense qu’elle servira à « ansel » ! La « partie carrossable », on peut la faire en vélo de course ?

  5. Grégorio

    Bonjour,
    Adepte de votre site, je reviens ce matin d’une sortie que j’ai terminée par la montée du plateau de Plaine Joux. Des panneaux tous les kms y ont été installés et ces derniers n’indiquent pas tout à fait la même chose que votre profil. Aux sensations d’ailleurs, il me semblait que le dernier km depuis Onnion est le plus terrible (10% moyenne selon le panneau). A l’inverse, les premiers kms depuis Onnion semblent bien être les plus faciles.

  6. Alexandre

    Impossible de trouver ce col , il y a la montée de plaine joux qui est indiqué mais pas le col … je suppose que c’est la meme chose car ya qu’une route de onnion a bogeve , et elle est severe donc on parle bien de la meme …

  7. Zabelfr

    Bonjour,
    Il y a bien depuis Onnion un bornage kilométrique ( idem les grands cols) avec les % et altitude depuis cette année ( 2014 ) pendant la belle saison.
    La partie finale est dure surtout les 200m après le dernier chalet avant l’arrivée sur le plateau ( sommet à environ 2 km mais quasi plat )
    C’est un super coĺ sans voitures ( en été ).
    Dans le secteur il y a aussi la montée en A/R sur le parking chaine d’or ( d 190 depuis Bogéve) de la station de ski des brasses avec superbe vue sur le mont blanc.
    Slt

    • Hello, merci pour ton com. Est-ce que le bornage concerne uniquement le Col de l’Avernaz ou bien la montée jusqu’à Plaine Joux ?
      Il est vrai que le secteur est truffé de cols et de petites montées en A/R pouvant offrir de superbes vues !

  8. arnaud

    depuis Villard, prendre Ajonc à gauche en haut pour 1km de côte supplémentaire, très joli, belle vue sur le mont blanc. Buvette en plus ! Des chemins de VTT partent d’Ajonc.

    • Hello Arnaud, il me semble que Hède m’a déjà fourni la même info, je l’avais d’ailleurs remontée dans le compte-rendu à la fin du paragraphe sur le versant Nord. Peut-tu me le confirmer ? Je pourrais compléter avec la buvette et les chemins VTT.

  9. arnaud

    Bonjour

    Oui c’est exact, c’est le même endroit

  10. Guy ESTEVE

    Bonjour,
    Fait le 12/6 par Villard dans le cadre de la cyclomontagnarde d’Annecy. Col le plus dur de la journée (enchainé derrière Jambaz depuis Mieussy (début commun avec la Ramaz…) et Terramont.
    Aucun panneau nulle part. Descente sur Bogève. Certains parlent du col d’Ajon…

  11. Bonjour Guy, le col d’Ajon doit être une appellation locale (bien que j’entends parfois des cyclos donnant un nom de col à une montée sèche comme le « Col du Ventoux » 🙂 !). Par contre, il y a la montée aux chalets d’Ajon depuis Villard dont l’accès aux chalets d’Ajon se fait non loin de ce col (près du foyer de ski de fond de Plaines Joux).

  12. Séb

    Bonsoir,
    Un petit merci pour ce site qui donne de bonnes idées de sortis 🙂
    J’ai fait ce col hier soir (montée de Plaines Joux) que j’ai trouvé super sympa, j’ai pût voir 5 chamois dont un qui m’a accompagné sur pratiquement 1km.
    Les pourcentages de pente depuis onnion ne son pas très juste 2.5kms avant le sommet la pente fait 10% sur 1.5kms à peut près 🙂
    Encore merci pour ce site 😉

    • Bonjour Séb, merci pour ton message sympa. Pour la montée depuis Onnion, j’ai refait une vérification de mes données et il s’avère qu’elles ne sont pas très justes, les outils de mesure sur internet ayant considérablement évolués depuis que j’ai réalisé ce profil il y a déjà 3 ans ;-). Je vais revoir ça très prochainement !

  13. Kay

    Hello,
    J’ai gravi ce matin ce p’tit col depuis Onnion, après 20 km d’échauffement depuis Bonneville: c’est une superbe ascension avec un panorama de rêve sur le Mt Blanc et les massifs voisins. La montée est assez rapide et accessible malgré quelques passages à plus de 10%; les nombreux virages, le calme (personne sur ce versant) et le paysage permettent de vite arriver sur le Plateau de Plaine Joux . La descente sur Bogève puis Vuiz-en-Sallaz est un régal pour qui aime emmener gros et se faire plaisir dans certaines courbes.
    Merci d’avoir remis à jour ce col, cela m’a donné envie d’aller mis frotter. Je le recommande. Arvi’

  14. Antoine

    hello, le bitume est refait à neuf depuis quelques jours depuis le parking de Plaine Joux pour monter tout en haut à AJON, ça vaut le détour même si on en a plein les pattes 😉

    Merci pour ton site! C’est ma bible quand je sors en vélo 😉

  15. Adrien Dupuis

    Fait hier depuis Onnion après fait jambaz depuis bellevaux….jambaz paraît si simple….
    Sur mon Garmin la pente indiquant régulièrement 9/10% …

    • Bonjour Adrien, bravo pour cette montée de l’Avernaz pas facile… je vais regarder un peu plus en détails mon profil pour voir s’il y a quelques petits défauts par rapport à tes indications.

  16. Denis

    Belle montée depuis onnion. jusqu au chalet des brasses. De bons pourcentages jusqu à 2km de la station. Le final est sur le plateau. Comme tous, je confirme que cette balade bénéficie du calme, du montee très champêtre avec un environnement savoyard absolument incroyable. A faire par beau temps car une vue époustouflante tous le long sur le mont blanc. A noter aussi des passages à l ombre très agréables.. a droite après le chalet de ski vous pouvez continuer et monter jusqu au lieu-dit Ajonc
    Beau départ de rando pedestre vers la pointe de meribel. Également départ de vtt vers les combes
    Bravo d avoir indiqué cette jolie grimpette qui sort des sentiers battus. J ai beaucoup aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén