alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de l’Avernaz

Le Col de l’Avernaz – 1234 m – est un col méconnu caché dans le Massif du Chablais. Il faut être un adepte du Club des 100 Cols (grâce à l’édition d’une fabuleuse liste des cols que tous chasseurs de cols qui se respectent doivent posséder) pour en connaître son existence car même une carte IGN au 1:25000 ne révèle pas son nom.

Il se situe sur la route qui relie Onnion à Bogève et comme tous les « petits » cols de la Vallée Verte, son ascension est un vrai défi. 3 versants sont donc disponibles pour rejoindre le Col de l’Avernaz.

VERSANT SUD

Le versant Sud, au départ d’Onnion, est le plus terrible. Ne vous méprenez pas sur sa courte distance – 5,3 km – car il vous faudra gravir 444 m de dénivelé positif à 8,5% de moyenne ! Allez, pour vous redonner le moral, vous pourrez souffler à peu près à mi-parcours sur un « replat » de 400 m à 5%.

Le Col de l’Avernaz – 1234 m – ne sera pas le point culminant de cette montée mais pas de panique, vous l’atteindrez 1,5 km plus loin sur une légère pente à 1% : ce sera le Foyer de Ski de Fond de Plaines Joux à 1249 m d’altitude.

VERSANT OUEST

Le versant Ouest, au départ de Bogève, est un peu plus facile mais les 3900 premiers mètres de montée à 7% de moyenne ne sont pas à prendre à la légère avec une pente maxi de 800 m à 8,5%. L’approche du Col de l’Avernaz est quand même assez facile avec 1,3 km à 3,5% jusqu’au point culminant de cette ascension – le Foyer de Ski de Fond de Plaines Joux à 1249 m d’altitude – puis une légère descente de 1,2 km pour atteindre le Col de l’Avernaz à 1234 m.

VERSANT NORD

Le versant Nord, au départ de Villard, est aussi difficile, comptez 6 km à près de 8,5%  sur une petite route calme et ombragée. Ensuite, rapide  descente de 1 km à 8,5% et plat descendant de 1,2 km à 1% pour atteindre le Col de l’Avernaz.
+++ Avant de descendre vers le col, possibilité de poursuivre vers les Chalets d’Ajon (alt. 1396 m) avec 1 km à 9,5% (ouf !) et profitez d’une belle vue sur le Mont-Blanc (merci à Hède pour l’info).

Col de l'Avernaz

Massif du Chablais

Col de l'Avernaz / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 5,3 km
Départ : Onnion
D+ : 444 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 9,5% sur 1 km

 

Col de l'Avernaz / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 6,4 km
Départ : Bogève
D+ : 326 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 800 m

 

Col de l'Avernaz / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 7,8 km
Départ : Villard
D+ : 504 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 9% sur 800 m et 2,2 km

19 Commentaires

  1. julien

    salut.je viens de decouvrir ton blog grace a un autre.il est vraiment bien fait,je vais le parcourir,c’est du tres bon boulot.bravo.

    • Bonjour Julien,
      Merci pour pour tes encouragements, cela fait très plaisir et donne envie de continuer le « boulot » 🙂
      En attendant, bonne lecture !

  2. beaucoup de cols de la vallée verte sont méconnus pourtant ils sont formidables pour les pentes et les panoramas

  3. Slt Joris, des cols que je ne connais pas ou peu, j’ai tout de même fait la magnifique route des Alpes en 2004 de Thonon à Briançon en passant par des cols superbes : Iseran, Cormet de Roselend, Galibier, Aravis, Saisies… J’ai bien vu ta réponse sur les cols des pré-alpes, j’attendrai donc l’année prochaine avant de profiter de ton prodigieux travail sur les massifs. A plus.

  4. Hède

    Salut,

    si on a un VTT je conseille de monter depuis villard (possible de rejoindre l’itinéraire provenant de bogève en haut) et de continuer sur ajonc 1428 m (ça fera pas loin de 700 m de montée à 9 %). Le col est bien goudronnée après c’est du carossable pour une descente sur le haut de megevette (goudron à mi-hauteur).

    Ombragée, cool en été… et une belle vue sur le Mont-Blanc… en haut, bien dégagé.

    • Merci pour l’info et je pense qu’elle servira à « ansel » ! La « partie carrossable », on peut la faire en vélo de course ?

  5. Grégorio

    Bonjour,
    Adepte de votre site, je reviens ce matin d’une sortie que j’ai terminée par la montée du plateau de Plaine Joux. Des panneaux tous les kms y ont été installés et ces derniers n’indiquent pas tout à fait la même chose que votre profil. Aux sensations d’ailleurs, il me semblait que le dernier km depuis Onnion est le plus terrible (10% moyenne selon le panneau). A l’inverse, les premiers kms depuis Onnion semblent bien être les plus faciles.

  6. Alexandre

    Impossible de trouver ce col , il y a la montée de plaine joux qui est indiqué mais pas le col … je suppose que c’est la meme chose car ya qu’une route de onnion a bogeve , et elle est severe donc on parle bien de la meme …

  7. Zabelfr

    Bonjour,
    Il y a bien depuis Onnion un bornage kilométrique ( idem les grands cols) avec les % et altitude depuis cette année ( 2014 ) pendant la belle saison.
    La partie finale est dure surtout les 200m après le dernier chalet avant l’arrivée sur le plateau ( sommet à environ 2 km mais quasi plat )
    C’est un super coĺ sans voitures ( en été ).
    Dans le secteur il y a aussi la montée en A/R sur le parking chaine d’or ( d 190 depuis Bogéve) de la station de ski des brasses avec superbe vue sur le mont blanc.
    Slt

    • Hello, merci pour ton com. Est-ce que le bornage concerne uniquement le Col de l’Avernaz ou bien la montée jusqu’à Plaine Joux ?
      Il est vrai que le secteur est truffé de cols et de petites montées en A/R pouvant offrir de superbes vues !

  8. arnaud

    depuis Villard, prendre Ajonc à gauche en haut pour 1km de côte supplémentaire, très joli, belle vue sur le mont blanc. Buvette en plus ! Des chemins de VTT partent d’Ajonc.

    • Hello Arnaud, il me semble que Hède m’a déjà fourni la même info, je l’avais d’ailleurs remontée dans le compte-rendu à la fin du paragraphe sur le versant Nord. Peut-tu me le confirmer ? Je pourrais compléter avec la buvette et les chemins VTT.

  9. arnaud

    Bonjour

    Oui c’est exact, c’est le même endroit

  10. Guy ESTEVE

    Bonjour,
    Fait le 12/6 par Villard dans le cadre de la cyclomontagnarde d’Annecy. Col le plus dur de la journée (enchainé derrière Jambaz depuis Mieussy (début commun avec la Ramaz…) et Terramont.
    Aucun panneau nulle part. Descente sur Bogève. Certains parlent du col d’Ajon…

  11. Bonjour Guy, le col d’Ajon doit être une appellation locale (bien que j’entends parfois des cyclos donnant un nom de col à une montée sèche comme le « Col du Ventoux » 🙂 !). Par contre, il y a la montée aux chalets d’Ajon depuis Villard dont l’accès aux chalets d’Ajon se fait non loin de ce col (près du foyer de ski de fond de Plaines Joux).

  12. Séb

    Bonsoir,
    Un petit merci pour ce site qui donne de bonnes idées de sortis 🙂
    J’ai fait ce col hier soir (montée de Plaines Joux) que j’ai trouvé super sympa, j’ai pût voir 5 chamois dont un qui m’a accompagné sur pratiquement 1km.
    Les pourcentages de pente depuis onnion ne son pas très juste 2.5kms avant le sommet la pente fait 10% sur 1.5kms à peut près 🙂
    Encore merci pour ce site 😉

    • Bonjour Séb, merci pour ton message sympa. Pour la montée depuis Onnion, j’ai refait une vérification de mes données et il s’avère qu’elles ne sont pas très justes, les outils de mesure sur internet ayant considérablement évolués depuis que j’ai réalisé ce profil il y a déjà 3 ans ;-). Je vais revoir ça très prochainement !

  13. Kay

    Hello,
    J’ai gravi ce matin ce p’tit col depuis Onnion, après 20 km d’échauffement depuis Bonneville: c’est une superbe ascension avec un panorama de rêve sur le Mt Blanc et les massifs voisins. La montée est assez rapide et accessible malgré quelques passages à plus de 10%; les nombreux virages, le calme (personne sur ce versant) et le paysage permettent de vite arriver sur le Plateau de Plaine Joux . La descente sur Bogève puis Vuiz-en-Sallaz est un régal pour qui aime emmener gros et se faire plaisir dans certaines courbes.
    Merci d’avoir remis à jour ce col, cela m’a donné envie d’aller mis frotter. Je le recommande. Arvi’

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén