alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Croix Fry

Col de la Croix Fry / la Clusaz

Col de la Croix Fry / la Clusaz (photo de Florian Pépellin)

Le Col de la Croix Fry – 1467 m – présente la particularité de proposer 2 versants opposés dans leur direction (via la Cluzaz et via Manigod) mais ayant un point de départ commun : Thônes, carrefour des Aravis et donc par la même occasion un dénivelé positif commun : 840 m. Cependant, la difficulté est différente selon les 2 versants.

Le versant via la Clusaz présente un pourcentage moyen abordable avec ses 4,5% mais à ne pas trop sous-estimer car la distance est assez longue avec près de 19 km. Vous y gagnerez un col bonus au passage de St-Jean-de-Sixt : le Col de St-Jean-de-Sixt du même nom que le village à 956 m. Pas de passages au fort pourcentage mais un final assez long de plus de 3 km à 7%. Ce final peut devenir difficile si vous envisagez un enchaînement Cols des Saisies / Aravis / Croix Fry.

Le versant via Manigod est d’un tout autre acabit : plus court – 12,7 km et un profil saignant à 6,5% de moyenne avec un gros passage de 850 m à 11,5% et plusieurs autres à 8,5% ! Quelques replats et un final pas trop douloureux – 1,1 km à 4,5% – permettront peut-être de faire passer la pilule.

Col-de-la-Croix-Fry_panneau

Massif des Aravis

Col de la Croix-Fry / versant via la ClusazVERSANT via la Clusaz

Distance : 18,7 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 840 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7% sur 500 m et 3,1 km

 

Col de la Croix-Fry / versant via ManigodVERSANT via Manigod

Distance : 12,7 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 840 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 850 m

12 Commentaires

  1. manu zeman

    Variante possible par le col de Plan Bois 1299m qui se prend à partir de la localité de Les Clefs et qui retombe sur Manigod mais attention car c’est 6km à près de 9% avec un début à 14%

    • Bonjour Manu, je vais y jeter un coup d’oeil et ajouter un nouveau profil si nécessaire. Alors, cette semaine alpestre ? Le temps n’a pas été trop mauvais ?

      • manu zeman

        salut, la pluie s’est invitée les 2 derniers jours mais malgré tout j’ai pu faire 650km en 5 jours, tous les cols prévus escaladés, région magnifique, j’y reviendrai assurément.

  2. Ce qui est dommage au col de la Croix Fry c’est le manque de panorama, la vue est un peu bouchée…

    • C’est vrai que parfois la vue à partir d’un col est parfois bouchée voire inexistante quand il se trouve au milieu des bois mais cela peut être être largement rattrapé dans l’ascension. On doit avoir une jolie vue sur la Cluzaz dans la montée du versant Nord par exemple.

      • Oui exact je me souviens de larges virages juste après avoir passé La Clusaz d’où la vue est très sympa. Par contre dès qu’on tourne à droite vers la Croix Fry, c’est moins top, même l’état de la route est un peu moins bon par endroit.

  3. Jean-Christophe

    Re-moi…. et re-bonjour…
    Attention, sur ton profil, Manigod n’est pas à la bonne place. Tu l’as mis à 1101m alors qu’il est entre 904 et 947 au milieu de ta zone à 4%. De Manigod à Le Coriaz la pente est faible (probablement 4% effectivement). Puis de Le Coriaz au lacet de La Chavonne (2,6 km) on est effectivement entre 9% et 12%.
    Par contre la fin n’est pas aussi raide : du lacet de Chavonne au col c’est très régulier. On n’a pas 6,5 puis 8,5 mais plutôt 7 à 7,5 sur toute cette partie. La fin est effectivement un peu moins pentue (5% sur le Garmin).
    Sinon par Manigod c’est superbe. Surtout la descente avec la vue tantôt sur les Bornes, tantôt sur les Aravis suivant l’orientation du lacet (c’est pareil à la montée… mais à la montée je suis plus concentré sur le cardio que sur le paysage… surtout dans les 2 km à 11%). Faudrait juste fermer le col aux voitures… Car là, ça circule… (quoique samedi entre 12h et 13h c’était très correct).
    Par contre, à la descente, si vous êtes un bon descendeur (pas moi, je suis un pétochard…) vous allez exploser le radar… Le revêtement est nickel, la route est large avec de très grandes lignes droites. Autant dire que la section de 2km à 11% avec de grandes lignes droites va être l’occasion d’essayer de battre votre record de vitesse à vélo… La vitesse + le paysage : c’est grisant… Vive les Alpes…

    • Bonjour Jean-Christophe !
      Merci pour ton « avalanche » de commentaires 🙂
      Je vais décortiquer tout ça tranquillement, tes renseignements sont précieux.
      Et surtout, continue à t’éclater dans les Alpes !

  4. Gabriel

    La montée via La Clusaz est plutôt régulière et sans difficulté majeur malgré les trois dernier kilomètres à 7%.

    Le plus gros problème de ce versant, c’est la circulation qui est très importante…
    Entre Thônes et Saint-Jean-de-Sixt, il existe une alternative qui passe par de petites routes tranquilles, vraiment sympa !
    Voici l’itinéraire à suivre depuis Thônes : Route de Glapigny > Route des Villards > Voie Communale N*1 > Voie Communale N*8 > Voie Communale N*7.

    • Bonjour Gabriel, oui on m’avait déjà signalé cette alternative qui permet effectivement d’éviter la D909. Mais je pense qu’elle rajoute sûrement du dénivelé. Je réaliserais sans doute un profil pour cette nouvelle variante.

  5. Gabriel

    Le revêtement entre la Clusaz et le col de la Croix Fry est un vrai billard ! La partie la plus abîmée a été refaite début Juillet donc plus aucune irrégularité.
    Par contre, une petite rectification, à 1,6Km du sommet il y a un replat de 400m durant cette dernière partie à 7% qui permet de souffler.

    Cette fois-ci, j’ai fait un petit détour par le col de Merdassier (1500m) qui ne rajoute que 5Km aller-retour et qui est très facile d’accès.
    Vue dégagé et peu fréquenter ce qui est très plaisant.

    • Hello Gabriel, bonne nouvelle pour le revêtement refait à neuf, j’avais vu en 2015 que ce n’était pas terrible. Je regarde pour ce replat de 400 m… sinon le Col de Merdassier est vraiment un agréable détour !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén