alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Cou

Col de Cou

Le col de Cou vu de Habère-Poche

Le Col de Cou – 1117 m – situé à l’entrée de la Vallée Verte, présente 4 versants plus ou moins difficiles.

Le versant qui part de Boëge est le plus long avec 10,4 km. La première partie jusqu’après Reculfou7,2 km – est assez facile (juste un petit coup de cul de 400 m à 7%) puis la seconde partie propose une pente plus soutenue à 6/6,5% avec un passage de 500 m à 8% en passant par Argence. Le dernier kilomètre à 4,5% permettra de finir dans un bon état de fraîcheur.

Le versant qui part de Draillant est un peu plus costaud avec un départ – 1,3 km à 7% par la voie directe qui passe par les petits chalets de Sonnaz. La suite restera un peu du même acabit puisque la pente moyenne sera de 6% sur les 8,5 km d’ascension.

Info Yves au 25/07/2016 : le Col de Cou, coté nord au départ de Draillant, sera fermé du 29/07 à la fin de l’année.

Le versant qui part de Fessy est le plus dur des 4 versants : une montée ardue de 7 km à 7,5% de moyenne dont un passage de 400 m à 9% auquel il faudra enchaîner avec d’autres à 8/8,5%. Possibilité de voir un Mémorial de la Résistance.

NB : suite à un effondrement et après avoir été en travaux jusqu’à fin juillet 2014, le versant de Fessy est à nouveau ouvert depuis mi-avril 2015 avec une route élargie et enrobé refait jusqu’aux Ruppes MAIS…

le 8 mai 2015, nouvelle fermeture suite aux pluies torrentielles tombées sur la Haute le we du 1er mai qui ont fait détacher un grand pan de montagne sur la route juste après le Mémorial (plus d’un mètre de boue sur toute la largeur) MAIS…

le 10 juin 2015, la route est rouverte mais encore en travaux… attention aux gravillons. À noter que Didier a trouvé que la pente était toujours aussi raide ! 🙂

le 28 septembre 2015, route barrée au Col de Cou depuis Draillant jusqu’à l’arrivée de la Route de Fessy. Délai indéterminé… prendre Moise comme solution de repli ou Fessy.

le 12 décembre 2015, signalement de la part de Jonathan : la route en direction du col de Cou à partir de Draillant est à nouveau ouverte. Peu de changements remarqués : 1 ou 2 morceaux de route qui commençaient à s’affaisser ont été regoudronnés, les intérieurs des virages en épingle ont été nivelés, un endroit à été aménagé pour prévenir un risque d’éboulement probable et, enfin, il y a eu un déboisage assez conséquent environ 1 km avant l’intersection pour redescendre sur Fessy.

Prudence en hiver, le givre est tenace à certains endroits, même en plein après-midi. Bonne route à tous.

Merci à Didier, Thomas, Louis, Jorge, Arnaud, Jonathan qui suivent de près cette affaire depuis 2014 !

Le versant qui part de Habère-Lullin est le plus court – 6,5 km – et est assez régulier avec 4,5% de moyenne. Juste un petit coup de 300 à 6% à prévoir. Sinon, à Habère-Poche, vous pouvez choisir de rejoindre la dernière partie du versant de Boëge (voir plus haut) afin de durcir le final.

Col de Cou

Massif du Chablais

Col de Cou / versant BoëgeVERSANT BOËGE

Distance : 10,4 km
Départ : Boëge
D+ : 387 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8% sur 500 m

 

Col de Cou / versant DraillantVERSANT DRAILLANT

Distance : 8,5 km
Départ : Draillant
D+ : 492 m
% moyen : 6%
% maxi : 6,5% sur 1 km

 

Col de Cou / versant FessyVERSANT FESSY

Distance : 7 km
Départ : Fessy
D+ : 522 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 400 m

 

Col de Cou / versant Habère-LullinVERSANT HABERE-LULLIN

Distance : 6,5 km
Départ : Habère-Lullin
D+ : 288 m
% moyen : 4,5%
% maxi :6% sur 300 m

27 Commentaires

  1. Didier DUPONT

    Hello ALP4EVER Un petit bonjour pour signaler que la montée du col de Cou depuis Fessy ( les Ruppes ) est fermée depuis dejà un bon moment !! Depuis Draillant, c’est toujours agréable et ombragé, pas mal de grimpeurs le weekend et peu de voiture, enrobé récent jusqu’en haut. Cordialement DID

    • Hello Didier !
      Merci pour l’info mais pourrais-tu me dire pourquoi le versant de Fessy est fermé depuis longtemps… va-t’il rouvrir ? Dis-moi en plus, je souhaiterais partager l’info avec plus de précision. Bien à toi.

      • Didier DUPONT

        hello Alpes4ever, j’essaye de me renseigner lors d’un prochain passage à Fessy. En haut du col de Cou, pour descendre vers Fessy , la route est totalement barrée donc pas possible de voir le Mémorial de la Résistance. A+ Didier

        • Louis

          Didier, le col de cou en passant par Fessy est fermé pour effondrement… Il est possible de passer en velo mais certain passages sont en gravier… Le mémorial de la Résistance est possible d’être vu en passant en velo ou a pied… Attention le chantier est interdit au plublic. Pour alternative à côté du col du cou en passant par Draillant se trouve le col des moises qui aboutit entre Habere Poche et le sommet du col de cou

          • Louis

            J’ai oublier de préciser mais dans le col de Cou en passant par Fessy la route sera élargie.

          • Merci beaucoup Louis pour ces infos très importantes, je ferais une petite mise à jour très prochainement.

  2. Thomas

    Bonjour, juste pour informer que le versant par Fessy est desormais ouvert (je viens de le faire dans la douleur).

  3. Jorge

    Bonjour. Merci d’abord pour ce magnifique site. Très bon travail!
    Vendredi passé j’ai fait le Col de Cou depuis Fessy, mais un panneau indiquait des travaux pendant cette semaine, pour refaire la route je pense.
    Aujourd’hui, en le faisant depuis Draillant, la route était barrée au niveau de l’intersection des deux versants, un peu plus haut que le mémorial.
    Le revêtement était en mauvais état depuis Fessy, on verra ce que ça donne!

    • Bonjour Jorge, merci pour ton message. En effet, le versant par Fessy, suite à un effondrement d’une partie de la route en juillet 2014, devait être refait. Tiens-moi au courant si tu peux y passer prochainement, je mettrais l’info à jour.

      • arnaud

        Bonjour
        super site
        j’ai fait Cou par Fessy samedi dernier, la route venait de réouvrir. Ils ont refait tout l’enrobé jusqu’aux Ruppes.
        Bonne continuation

  4. Didier DUPONT

    Hello alpes4ever, de nouveau je vous signale la fermeture du Col du Cou par Fessy – panneau l’indiquant à la sortie….mais on espérè toujours passer ( au moins à pied). J’étais pourtant bien motivé pour monter cette rampe bien raide ce matin, mais les pluies énormes tombées sur la Haute on fait détacher un grand pan de montagne juste après le Mémorial, il y a plus d’un mètre de boue fraiche sur toute la largeur, et donc impossible de passer sans avoir de la boue jusqu’au genoux….donc demi tour, dommage j’étais pas loin de la jonction avec draillant et du sommet. Croisés 4 cyclistes en redescendant, et en regardant l’état de mes chaussures, m’ont crus…! A bientôt Didier ,

    • Hello Didier, décidément la montagne a décidé de « lui tordre le Cou » à ce versant ! Je mets l’info en avant, encore merci.

      • Didier DUPONT

        oui , bien vu ! heureusement d’autres solutions pour y monter, que tu decris, sur le site; Cordialement Didier

  5. Didier DUPONT

    Bonjour à tous; qq nouvelles de l’accés au col de Cou depuis Fessy . La route est rouverte mais encore en travaux…attention aux gravillons. La pente est toujours aussi ra

  6. Didier DUPONT

    la pente est toujours aussi raide……lol Didier

  7. Cyril Fourrier

    Depuis Fessy, sympathique petit col avec une belle oeuvre d’art au pied qui donne le sourire et du courage. Mise en route difficile au pied mais après ça déroule jusqu’en haut.

  8. arnaud

    hello

    Route barrée au col de cou depuis draillant juste à l’arrivée de la Route de fessy. Je ne sais pas jusqu’a quand… prendre Moise comme solution de repli ou fessy.
    Bonne route a tous

  9. Jonathan

    Bonjour à tous,
    1er message sur ce site (que j’aime à consulter régulièrement) pour vous signaler que la route en direction du col de Cou à partir de Draillant est à nouveau ouverte (empruntée aujourd’hui).
    Peu de changements remarqués : 1 ou 2 morceaux de route qui commençaient à s’affaisser ont été regoudronnés, les intérieurs des virages en épingles ont été nivelés, un endroit à été aménagé pour prévenir un risque d’éboulement probablement et, enfin, il y a eu un déboisage assez conséquent environ 1 km avant l’intersection pour redescendre sur Fessy.

    Prudence en ce moment, le givre est tenace à certains endroits, même en plein après-midi.
    Bonne route à tous.

  10. Le col de COU coté nord au départ de Draillant sera fermé du 29/07 à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén