alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Marais

Col du Marais

À l’approche du Col du Marais (versant Sud) (photo Alpes4ever)

Le Col du Marais – 833 m – est un col très agréable à grimper. Au col, joli décor champêtre et magnifique vue sur la Tournette (alt. 2351 m). Le versant Sud offre la possibilité d’emprunter un itinéraire beaucoup plus bucolique vers les cols de la Chaîne des Aravis (Croix Fry, Aravis, Colombière) qu’en partant d’Annecy et la D909. Le Col du Marais est aussi nommé le Col de Serraval. À noter qu’il n’y a pas de marais au sommet, le col doit son nom au petit village qui se trouve à proximité.

VERSANT SUD
Il part de St-Ferréol (alt. 514 m). Long de 10,5 km, il se grimpe en 3 temps :

  1. 4 km qui grimperont progressivement de 5 à 6,5% de moyenne, ce sera la partie la plus difficile de cette ascension.
  2. Vient ensuite un replat de 700 m à 2,5% au bout duquel vous franchirez le Col des Essérieux (alt. 755 m) puis une… descente de 1,4 km suivie d’une bonne remontée de 800 m à 7,5% jusqu’à Serraval.
  3. Il restera 3 kilomètres très faciles jusqu’au Col du Marais.

VERSANT NORD
Il part de Thônes (alt. 627 m), plus court – 6,1 km – son ascension, qui longe au début le Torrent du Fier, est assez facile avec 3,5% de moyenne si ce n’est un petit coup de cul de 400 m à 7% juste avant le village de Cropt.

Pas fatigué ? Les Cols de Plan Bois ou de la Croix Fry vous tendent les bras !

Col du Marais

Panneau du col (photo Alpes4ever)

Le panneau du col (situé près d’un abri-bus en bois) indique une altitude de 843 m mais son emplacement ne correspond pas au Col du Marais qui se trouve quelques mètres plus loin et plus bas à 833 m.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2015 par les 2 versants > Mon récit sur bosses21.com > Versant Sud et Nord

Col du Marais

Massif des Bornes / Aravis

Col du Marais / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 10,5 km
Départ : St-Ferréol (vallée de la Chaise)
D+ : 378 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 800 m

 

Col du Marais / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 6,1 km
Départ : Thônes (vallées du Fier et du Nom)
D+ : 206 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7% sur 400 m


  1. Gabriel

    Bonjour,

    N’y aurait-il pas une inversion entre la description du versant Nord et du versant Sud ?

    Sinon, merci d’avoir prit le temps de faire tout ces profils. Ils sont très bien réalisé et très pratique pour ne pas partir à l’inconnu.

  2. Laurent

    Salut! D’apres la carte IGN, le point cote 833 est l’intersection de la route versant nord avec le chemin de la Perriere. Le col « physique » est en dehors de la route a 837.
    Par contre, le col routier se trouve au dessus de la courbe de niveau 840 et donc l’altitude annoncee par le panneau – 843 – est probablement juste!! Le pourcentage est donc un peu plus fort a la fin du col de chaque cote.

    Bon, on ne va pas se leurrer, le col du Marais n’est pas le plus passionnant, surtout cote Thones, a cause de la circulation automobile mais c’est un bon echauffement si on veut s’echapper par les route transversales. Le col de Plan Bois dont tu as donne le profil est tres beau. D’autres routes du secteur valent le detour dont celle du Mont qui part du col du Marais lui meme, celle de Montaubert qui part vers la Tournette cote Serraval. Sur le versant de Thones, une mention speciale pour la route de Belchamp, raide a souhait, qui conduit au depart du chemin de Rosairy, vers 1100 depuis 720 pour 3,2 kilometres: on est pas loin du 12% de pente moyenne. Les routes de Montisbrand et la Chamossiere (jusqu’au chemin rural du Seugy) paraissent faciles en comparaison ce qui n’est pas tout a fait le cas. Toutes sont bien tranquilles par contre!!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén