Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Leschaux

Vue sur le Lac d'Anncecy au cours de l'ascension du versant Nord (photo Alpes4ever)

Vue sur le Lac d’Anncecy au cours de l’ascension du versant Nord (photo Alpes4ever)

Le Col de Leschaux – 897 m – situé entre les montagnes du Semnoz et d’Entrevernes, selon divers articles lus sur la toile semble être le col le plus grimpé de France ! Par ses versants classiques, la montée propose un profil à la portée de n’importe quels cyclotouristes. C’est aussi une agréable rampe de lancement pour l’ascension du Semnoz qui elle, est plus ardue.


Col de Leschaux / versant Nord - variante 1

VERSANT NORD
variante 1

Distance : 11,8 km
Départ : Sevrier
D+ : 443 m
% moyen : 4%
% maxi : 5% sur 1130 m

Depuis Sevrier sur les bords du Lac d’Annecy, la montée qui est aussi la plus classique (D912), est très facile et elle est assez roulante avec une pente comprise entre 2,5 et 5% de moyenne durant 11,8 km. Dans le premier tiers de l’ascension, n’hésitez pas à faire quelques pauses pour regarder en arrière et profiter de très belles vues sur le Lac d’Annecy.

Col de Leschaux / versant Nord - variante 2aVERSANT NORD
variante 2a

Distance : 10,7 km
Départ : Sevrier
D+ : 438 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 1045 m

Col de Leschaux / versant Nord - variante 2bVERSANT NORD
variante 2b

Distance : 10,6 km
Départ : Sevrier
D+ : 438 m
% moyen : 4%
% maxi : 9% sur 1435 m

Col de Leschaux / versant Nord - variante 2cVERSANT NORD
variante 2c

Distance : 11,2 km
Départ : Sevrier
D+ : 438 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 1920 m

Col de Leschaux / versant Nord - variante 2dVERSANT NORD
variante 2d

Distance : 11,6 km
Départ : Sevrier
D+ : 438 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 1775 m

Toujours depuis Sevrier mais en empruntant la D10, ces 3 variantes permettent de mettre un petit peu de piment par rapport à la montée classique présentée ci-dessus. Après un début assez doux, il faudra dénicher sur votre droite soit la Route de Cessenaz, soit la Route de la Côte, soit la Route de Lornard, la Route d’Entredozon, qui vous aideront à rejoindre la D912 avec de bons passages entre 6,5 et 9%.

Col de Leschaux / versant Nord - variante 3VERSANT NORD
variante 3

Distance : 11,7 km
Départ : Saint-Jorioz
D+ : 482 m
% moyen : 5%
% maxi : 7% sur 720 m, 1185 m et 795 m

Col de Leschaux / versant Nord - variante 4VERSANT NORD
variante 4

Distance : 13,5 km
Départ : Saint-Jorioz
D+ : 571 m
% moyen : 6%
% maxi : 7% sur 915 m, 1185 m et 795 m

Pour le versant Nord, il est possible de grimper 2 variantes, en partie communes, qui partent non pas de Sevrier mais de Saint-Jorioz toujours sur les bords du Lac d’Annecy.

La première variante – 11,7 km – joint directement St-Eustache et la Chapelle-St-Maurice. Depuis la D10a et en rejoignant la D10, la pente démarre doucement jusqu’à 3,5% durant 2,6 km puis va s’accentuer franchement à 7% sur 700 m. Un replat de 675 m permettra de se préparer pour la suite qui sera plus ardue : durant 5,2 km jusqu’à la Chapelle-St-Maurice, la déclivité variera entre 5,5 et 7%. La fin de l’ascension se fera sans difficultés *.

La seconde variante – 13,5 km – s’inclinera peu après le départ sur la D10b900 m à 2,5% – avec une pente entre 6 et 7% sur 4 km. Vous pourrez souffler le kilomètre suivant à 4% entre Patérier et Puget et, à la suite, profiter d’une bonne descente de 1,4 km pour rejoindre la D10. Il faudra reprendre l’ascension durant 3,6 kmoù la déclivité variera entre 5,5et 7% en passant par St-Eustache et la Chapelle-St-Maurice. La fin de l’ascension se fera sans difficultés *.

* Pour ces 2 variantes, 2 points principaux : à partir de la Chapelle-St-Maurice, il vous restera 2,5 km très facile car vous enchaînerez d’abord une légère descente suivi d’un faux plat montant qui vous mèneront à un point culminant à 936 m d’altitude. Le final se fera dans une bonne descente (885 m à 4,5%) vers le Col de Leschaux situé plus bas à 897 m.


Col de Leschaux / versant Sud - variante 1VERSANT SUD
variante 1

Distance : 7,2 km
Départ : Pont Detrier
D+ : 314 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5,5% sur 2845 m

L’ascension, qui est aussi la plus classique (D912), débute au sein du Massif des Bauges à partir du Pont Detrier qui enjambe le Ruisseau de Bellecombe qui marque la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie. Dans un joli décor champêtre, la montée – en passant par Glapigny – ne sera pas trop longue avec 7,2 km avec une pente moyenne à 4,5% qui suggère qu’elle ne sera pas trop difficile.

Col de Leschaux / versant Sud - variante 2VERSANT SUD
variante 2

Distance : 11,6 km
Départ : Pont Detrier
D+ : 329 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7,5% sur 725 m

Une variante est possible, toujours en partant de Pont Detrier mais en empruntant peu après, la direction de Bellecombe-en-Bauges. C’est jusqu’à ce village – 5,3 km – que vous grimperez les passages les plus difficiles avec 600 et 900 m à 5,5% et un bon 7,5% sur 700 m. Le 6,3 derniers kilomètres sont très faciles.

Col de Leschaux / versant Sud - variante 3VERSANT SUD
variante 3

Distance : 16,2 km
Départ : Pont d’Escorchevel
D+ : 320 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 7,5% sur 775 m

C’est la variante la plus longue avec 16,2 km depuis le Pont d’Escorchevel sur la route du Col du Frêne. Elle est assez irrégulière et vous permettra d’emprunter des routes assez confidentielles au sein du Massif des Bauges.

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2015 par le versant Nord > Mon récit sur bosses21.com

Col de Leschaux

Massif des Bauges

  1. Docteur Hans

    Très beau boulot !
    De mon point de vue, la variante 3 par le versant Nord est à la fois la plus difficile, la plus calme et la plus belle (panorama sur le lac d’Annecy)

    • Merci !
      Souvent, ce sont ces variantes qui présentent de belles surprises. Par exemple, c’est plus sympa de montée l’Alpe d’Huez par Villars-Reculas avec aussi route plus calme et panorama exceptionnel (que l’on n’a pas dans la montée des 21 lacets) !

    • Patzer74

      J’ai découvert la variante 3 par erreur aujourd’hui, mes petits muscles de cycliste occasionnel ont trouvé ça difficile, surtout comparé à la variante 1 qui est bien roulante. La première partie est plutôt régulière, pas de repos pendant 5km, vivement la descente qui permet de se refaire la cerise pour la seconde partie jusqu’à Saint-Eustache
      C’est beau, c’est calme, à refaire.

  2. Jean-Christophe PAYANT

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour le « style » de tes profils qui m’a tout de suite attiré vers ton site (je cherchais des renseignements sur le col de l’Arpettaz).
    Je suis allé voir ta page sur le col de Leschaux. Et pour cause : c’est mon col d’entraînement. Je le parcours des dizaines de fois dans tous les sens chaque saison et le versant Puget/Cruet est mon préféré. Je connais chaque recoin, chaque virage, de chaque itinéraire. Et tes profils m’ont déroutés car ils ne correspondent pas à la réalité du terrain (en ce qui concerne le % de pente). Ainsi, juste pour exemple, entre Patérier et Puget (le sommet à 785) on est loin de 2% car en fait la traversée de Paterier est plate, et s’en suit la montée vers Puget à au moins 6% (voire 7% suivant mon Edge… et mes jambes…). Va voir sur les timings de l’étape 21 du tour de France de l’an passé qui est passé par là. Et la descente entre Puget (785) et l’inter D10/D10a (710) est loin de 2%… Si tu la fais en montant, tu vas vite comprendre… On frise les 9% par endroit… (ou -9% en descente). Sans le moins du monde vouloir diminuer ton travail qui est superbe, je souhaiterais juste savoir sur quoi tu te bases pour faire tes profils ?

    • Bonjour Jean-Christophe,
      d’abord merci de t’intéresser à alpes4ver.com. Pour le Col de Leschaux, je vais comparer tes précieux renseignements – pour quelqu’un qui connaît chaque centimètre de ce col, je ne vais pas le contredire 😉 – avec mes données et éventuellement faire les ajustements. Mes données sont basées sur la carte au 1:25000 que l’on peut consulter sur le site geoportail. A bientôt.

    • Rebonjour Jean-Christophe ! Je viens de jeter un coup d’oeil… grande confusion de ma part, mon tableur m’a joué un mauvais tour, les données sont fausses pour la plupart des profils ! Je mettrais à jour mes profils le plus rapidement possible ! Et encore merci pour ton coup d’oeil d’expert !

      • JCP

        je m’en doutais un peu car moi aussi j’utilise l’IGN et j’ai aussi vérifié (dès fois que l’iGN ne soit pas parfaite à cet endroit ce qui est parfois le cas) et j’ai retrouvé les % de mon Edge. Donc il n’y avait qu’une seule solution : une erreur de formule (s) dans le tableur… C’est pourquoi je m’étais permis ce commentaire car tes graphiques sont vraiment chouette et il eut été dommage qu’ils soient « pollués » par une simple erreur de formule…

        • Merci Jean-Christophe pour ta participation, le Col de Leschaux a retrouvé de la gniac sur certains passages !

          • Jean-Christophe

            Bonjour,
            Désolé, j’ai lâché ton site depuis le 6 mai car j’ai préféré rouler ou plutôt grimper que de surfer sur internet…
            J’ai fait pas mal de sorties et j’aurais plusieurs commentaires à faire à tes… commentaires… Je te les ferais passer au fur et à mesure de mes disponibilités.
            Concernant le col de Leschaux (je commence par ce que je connais le plus) et ton commentaire : face sud avant Glapigny ce n’est pas du 6,5% mais au plus du 5%, et avant le col il n’y a assurément pas du 7,5% : après Glapigny on est entre 1% et 2% et jamais plus de 3-4% avant le col. Par la face sud, c’est comme par la nord, c’est tout doux du bas jusqu’en haut… Jamais plus de 5% et encore, pas longtemps. Idéal pour rentrer à la maison quand on a 2500 ou 3000m de dénivelé dans les pattes…
            Par ailleurs je rajouterais dans ton commentaire que si la montée (face nord) par Puget/Cruet est de très très loin la plus intéressante et la plus technique (c’est pas pour rien que le tour de France a choisi cette variante), elle est de surcroît exceptionnelle à la descente notamment à la sortie de Patérier qui donne l’impression de « plonger » dans le lac. Je la fais presque chaque jour : du pur bonheur. L’heure idéale est entre 11h et 17h (suivant le mois de la saison) par grand beau car le lac est turquoise. Parfois entre 10h et 12h il est émeraude… Faut connaître… En tout cas, quitte à redescendre vers le lac, il faut à tout prix passer par là et non par la D912 ni par la variante d’Entredozon D10 (qui n’a aucun intérêt…). Autre énorme avantage à la montée comme à la descente : la partie de St-Eustache à St Jorioz (D10B qui passe par Paterier/Puget/Cruet) est totalement déserte… Très peu de voiture quelque soit l’heure et le jour (il m’est arrivé souvent de ne croiser aucune voiture sur cette section !). Un must pour ceux qui, comme moi, privilégient toujours les routes les plus désertiques…
            Si j’ai le temps, je te laisserais d’autres commentaires sur les très nombreuses grimpettes que j’ai faites ces dernières semaines… merci à toi pour les infos que je consulte régulièrement…

  3. Romain M-Fvr

    Il y a une petite erreur sur le profil de la variante 4, versant Nord. Sur l’axe vertical tout à droite du profil il est indiqué « d+ 482m, moy. 5% » qui sont en fait les données de la variante 3 ! Je vais monter cette variante à l’occasion de l’Alpsman Triathlon et je ne comprenais pas pourquoi les données ne concordaient pas ahah.

    • Bonjour Romain,
      Bien vu ! Une petite erreur de réalisation… l’erreur est corrigée et le profil a été mis à jour.
      Enjoy pour l’Alpsman Triathlon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén