Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Frétallaz

Le Col de la Frétallaz – 670 m – est un petit col situé au Nord d’Annecy.

9 variantes – toutes assez courtes – sont disponibles et présentent des difficultés variables allant du facile au raidard pour l’un des plus petits cols de Haute-Savoie. 

Col de la Fretallaz

Massif des Bornes

Col de la Frétallaz / Versant Sud indirect via D173VERSANT SUD
indirect via D173

Distance : 6,1 km
Départ : Argonay
D+ : 218 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 11,5% sur 145 m

Col de la Frétallaz / Versant SUD indirect via Route du Gros ChêneVERSANT SUD
direct via Route du Gros Chêne

Distance : 4,2 km
Départ : Argonay
D+ : 213 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 1 km

Col de la Frétallaz / Versant EST-SUD via Route du Président LavyVERSANT EST-SUD
via Route du Président Lavy

Distance : 5,7 km
Départ : D1203
D+ : 194 m
% moyen : 4%
% maxi : 11,5% sur 145 m

Col de la Frétallaz / Versant EST via Route du Crêt MartinVERSANT EST
via Route du Crêt Martin

Distance : 4,6 km
Départ : D1203
D+ : 183 m
% moyen : 5%
% maxi : 8,5% sur 770 m

Col de la Frétallaz / Versant EST via D14 via St-Martin-BellevueVERSANT EST
via D14 via St-Martin-Bellevue

Distance : 3,5 km
Départ : D1203
D+ : 218 m
% moyen : 10%
% maxi : 11,5% sur 1670 m

Col de la Frétallaz / Versant EST via D14VERSANT EST
via D14

Distance : 2,3 km
Départ : D1203
D+ : 158 m
% moyen : 7%
% maxi : 8% sur 965 m

Col de la Frétallaz / Versant NORD via CharvonnexVERSANT NORD
via Charvonnex

Distance : 2,6 km
Départ : D1203
D+ : 151 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 770 m

Col de la Frétallaz / Versant OUEST via Route de l'ÉgliseVERSANT OUEST
via Route de l’Église

Distance : 4,6 km
Départ : Pringy
D+ : 181 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8% sur 1025 m

Col de la Frétallaz / Versant OUEST via D14VERSANT OUEST
via D14

Distance : 5,3 km
Départ : Pringy
D+ : 168 m
% moyen : 3%
% maxi : 5% sur 580 m

  1. Laurent Gallot

    A nouveau, et à deux pas de chez soi quand on habite sur le bassin annécien,
    la montagne de Saint Martin Bellevue offre une variété de combinaisons avec non pas quatre mais six ascensions possibles, les deux dernières ne passant pas au col de la Frétallaz mais aboutissant à l’église de Saint Martin (altitude 730).
    A celles que tu as répertorié, il faudrait ajouter d’abord la montée directe depuis les Diacquenods par la route de l’église qui offre un 9% de pente moyenne pour 120 mètres de dénivelé: on peut reprendre son souffle à l’église (altitude 730) avec sa vue superbe sur le Parmelan.
    La seconde est nettement plus vacharde: il s’agit de la route de Bulloz qui traverse le golf sur le haut. On part de Mercier (altitude 510) en direction du col de la Frétallaz (D14) et la route de Bulloz est celle qui part à gauche (altitude 570) juste apres la traversée du passage à niveau. La pente est soutenue jusqu’à l’église et mon ami google maps avec sa partenaire IGN m’apprend que l’on a 1,1 km à 13,5% pour un dénivelé de 150m. Les dix derniers mètres sont moins raides, ouf.

    • Voilà 2 raidards pas piqués des vers ! Les locaux doivent apprécier ! Je ne pense pas réaliser les profils pour l’instant mais si tu veux, je peux remonter ta description dans l’article, cela pourrait donner des idées aux cyclos pour rajouter du pourcentage et du dénivelé ! Donnes-moi ton accord éventuel en m’écrivant à contact@alpes4ver.com

    • David

      oui mais ça ce n’est pas du tout le col de la fretallaz? C’est précisément la montée au lieu dit de l’église ou de la mairie. Le col de la fretallaz est bien plus bas, au moins soixante mètres en dessous. il suffit de prendre le chemin pentu qi relie la mairie au col pour comprendre que ce n’est pas le même lieu. le col permet justement de ne pas passer par l ‘église qui est située sur un mont. C’est bien le rôle d’un col. La route vers le col par la route du villaret ou par la route du pont guillot, en passant par l’étang de la Lèche qui est au-dessus du col de la fretallaz, et qui permet donc d’arriver au col par le haut en descente me semble plus légitime pour être référencée. Par ailleurs il manque réellement une montée au col de la fretallaz, celle qui se fait par le haut de Charvonnex via la route des tivillons. Je ne sais pas combien fait la pente mais elle est réellement raide dans certains passage, j’oserais dire dix pourcent.

      Argonay s’écrit avec un seul N, il s’écrivait argonnex encore dans les années 70

      Le versant indirect d’Argonay n’est pas aussi facile . La montée de la vouettaz contient des replats mais la montée a des passages à 7 et 8%. La moyenne à 5% est trompeuse.

      Le versant sud indirect peut se faire depuis le début de la route de la Vouettaz. de là deux options soit prendre la route de la Vouettaz directement, soit la route du champs de la donne qui doit faire un 8% soutenu dans sa partie montante avec des passages à 9, 10, 11, et qui rejoint la route de la Vouettaz plus haut. La montée de la donne compte donc une partie plate à son début qui explique le fort pourcentage dans la partie montante.

      Le col de la Fretallaz fait bien sont office de col, de lieu de passage pour les cyclos qui veulent changer de vallée venant de Genève vers le Parmelan, ou pour aller vers Geneve, le Salève ou Groisy, Annecy sans passer par les routes à forte circulation en contrebas. Et comme le col n’est pas trop dur beaucoup l’utilisent.

      Dans un autre registre suite à des travaux des services des eaux la route de Bulloz vers St Martin- Bellevue-l’Eglise que l’on appelle communément la montée du golf, n’a pas été regoudronnée et elle est devenue difficilement pratiquable avec des pneus de petites sections. Comme cette route est peut empruntée il n’est pas sûr qu’elle soit un jour remise en état. La circulation y a été réglementée dans le sens unique de la descente dans sa partie haute.

      • Bonjour David, hé bien ce modeste col de la Frétallaz suscite bien des « passions » ces derniers temps ! Pour essayer de mettre tout le monde d’accord, j’ai commencé à réviser les profils d’après les remarques proposées par tous. Je pense les mettre en ligne courant septembre/octobre. Patience et vous m’en direz des nouvelles.

      • David

        La route de Bulloz est à nouveau pratiquable, elle a été réasphaltée il n’y a plus de partie gravel. La route est à sens unique dans le sens de la montée.

  2. Laurent

    fais, je t’en prie!!
    Le 13,5% de moyenne que je donne est le fruit d’une confrontation entre les courbes de niveau de la carte ign et google maps. Google donnant des indications de longueur a 100 metres pres, cela donne a priori une incertitude de 10% sur le resultat et donc on pourrait bien etre a un bon 14% de pente moyenne ce que me suggeraient mes jambes par contre. Ce qui est sur, c’est l’existence de passages entre 16-17% voire 18% (la premiere epingle, l’arrivee dans le golf, la sortie du golf).

    • Laurent

      par curiosite, je viens de reprendre les indications de la carte google en ouvrant dans une autre fenetre celle que tu mets en lien sur ta page. La distance indiquee entre les courbes de niveau 600 et 700 est de 550 metres, soit 18% de pente moyenne sur le troncon median, ce qui, hormis l’incertitude de la mesure, correspond plus a ce que j’avais ressenti!!

  3. Did74

    Ce matin j’ai fait les 4 montées proposées et la variante par Les Diacquenods en direct.
    Je pense que les pourcentages annoncés sont trop faible pour la montée Indirecte par Argonay. Il y a deux bons passages à 7-8% je pense.
    Mais merci pour votre site, il est parfait.

    • Merci pour ton com et sympa ta sortie en mode « Félé de la Fretallaz » 😉 ! Mon profil est basé sur les données IGN et ils ne sont parfois pas assez nombreux sur une ascension pour pouvoir détecter les patates à 7-8%. Mais tout est relatif : cette montée du versant Sud indirect est assez courte – 4,9 km, la moyenne est quand même de 5% sur 3,8 km en montée positive donc les infos donnent une idée globale de l’ascension. Les 2 passages à 5% font environ 1,3 km, on peut avoir 200-300 m à 7-8% et le reste est à 4%, l’effort n’est donc pas constant. Mais en tant que local, tu as sûrement une meilleure appréciation, dis-moi si les passages à 7-8% sont longs, je tenterais d’affiner mon profil.

  4. AlexJ

    Travaillant du côté d’Annecy, j’ai profité de mes courtes pauses déjeuner cette semaine pour aller faire un tour vers le col de Frétallaz, que je connaissais vaguement pour l’avoir emprunté une seule fois auparavant en voiture.

    Lundi, ascension via le versant sud «direct» où les pourcentages cités ici (9,5%) se vérifient lorsque l’on prend la petite route du Gros Chêne, peu utilisée par les véhicules à moteur. A noter qu’elle ne peut être empruntée que dans le sens de la montée. Sens interdit en descente, un autre panneau annonçant également «Interdiction de pratiquer le skateboard en dehors des jours des jours autorisés par arrêté municipal».

    Mardi découverte du versant sud «indirect», (emprunté la veille dans le sens de la descente) qui présente quelques passages plus élevés que les 5%, comme le signale Did74. Un fois au col, descente en direction des Diacquenods avant d’emprunter la route de l’Eglise, mentionnée par Laurent, une montée «droit dans l’pentu» présentant cependant quelques replats. Une fois que l’on traverse le D114, en direction de l’église, un sacré pourcentage se présente sous les roues et il ne faut pas trop forcer sur le guidon au risque de décoller la roue avant (je le sais bien c’est ce que j’ai fais…).

    Et enfin jeudi, versant sud «indirect» en partie, avant de couper à mi-chemin de la route de la Vouettaz pour rejoindre la montée du versant Est via la route des Molliats. Malheureusement un sens interdit barre cette dernière et j’ai dû redescendre sur la D1203, à la circulation dense. Puis direction le col de Fretallaz via Mercier avant de bifurquer sur la route des Bulloz proposée par Laurent. Une route que j’ai failli rater juste après le passage à niveau, contemplant un milan royal qui survolait le secteur (un rapace qui niche de nouveau depuis quelques années dans le département, cousin du milan noir beaucoup plus commun). Laurent ne s’est pas trompé, la pente est sacrément soutenue et mieux ne vaut pas avoir les jambes trop émoussées quand on emprunte cette route, surtout dans son final.

    Bien que les distances des différentes ascensions soient modestes et l’altitude guère élevée, ce col de Frétallaz et ses multiples variantes sont bien sympathiques quand on a peu de temps devant soi.

  5. AlexJ

    Salut Joris. Second commentaire de ma part sur ton site dont tu peux être très fier. Un sacré travail que tu fais là, félicitations.
    Après avoir pris l’habitude d’aller me dégourdir les jambes dans le secteur pendant mes pauses de midi, je peux apporter quelques précisions sur le «Versant sud indirect» de ce col de Frétallaz (noté col de la Freitallaz sur tes graphiques), notamment sur les 500 premiers mètres qui sont un peu plus pentus que les indications du graphique.
    Ainsi, avec http://www.calculitineraires.fr, en partant au niveau de la voie ferrée, route de Champ Moisi pour rejoindre la route des Menthonnex, l’altitude passe de 514 à 553 mètres pour les 500 premiers mètres de déplacement soit vraisemblablement une pente de 7,8 %.
    Mieux à partir du rond-point, route des Convers, 120 mètres après le point de départ, altitude 519m soit une différence d’altitude de 34 mètres au point kilométrique 0,5km (altitude 553m) : ainsi pour 380 mètres parcourus cela fait une pente de 8,9%.
    Si cela se sent dans le sens de la montée, cela se vérifie aussi dans la descente où il ne faut pas lâcher les freins d’autant qu’un carrefour en virage se situe à ce niveau. Un panneau indique avant celui-ci une pente de… 16%. Ce qui me paraît beaucoup mais peut-être que la pente passe bien la barre des + de 10% sur quelques mètres.
    Voilà pour les quelques précisions constatées sur le terrain.
    Bonne continuation à toi avec tes deux sites très réussis qui apportent des informations bienvenues pour les amoureux des cols.
    PS : tu écris parfois Argonnay et d’autres fois Argonay. Il y a bien un seul N.

    • Bonjour Alexandre et un grand merci pour tes précieux commentaires sur le Col de la Frétallaz. Je vais reprendre tout cela à partir de l’automne prochain et je reviendrais vers toi pour te proposer de voir si la mise à jour sera correcte. Je te souhaite un bon été sur le vélo 😀

  6. AlexJ

    Salut Joris,
    Comme tu le signales dans l’article sur la réalisation des profils, il n’est pas toujours évident de détecter sur la cartographie IGN les courtes rampes cachées dans une pente régulière. « Bien sûr, mes profils ne mettront pas forcément en valeur la « patate » de 100 m à 8% cachée dans une portion de 1000 m à 5% ! »
    C’est donc avec grand plaisir que je t’apporte quelques renseignements sur les cols que j’ai pu parcourir (ici, le col de Frétallaz) et que, de ton côté, tu ne connais que sur le papier (même si, parmi tous les cols répertoriés sur ton site, tu en as déjà escaladé pas mal à la force de tes mollets).
    Ton site étant une mine d’informations pour les amoureux des cols cyclistes, normal que tes visiteurs te rendent la pareille.

  7. AlexJ

    Quatre variantes dans un premier temps, neuf désormais, il y en a pour tous les goûts dans ce petit col méconnu avec des pourcentages tout doux comme des pourcentages diaboliques. Et une nouvelle fois, encore un travail de très grande qualité de ta part. Félicitations Joris

    • Bonjour Alexandre, merci pour ton message très sympa. J’aurais pu ajouter 2 ou 3 variantes de plus car ce col se trouve dans un milieu très urbain mais l’essentiel est là je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén