alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Frétallaz

Le Col de la Frétallaz – 670 m – est un petit col situé au-dessus d’Annecy.

4 versants – tous assez courts – sont disponibles et présentent des difficultés variables du facile au raidard pour l’un des plus petits cols de Haute-Savoie.

Col de la Fretallaz

Massif des Bornes

Col de la Fretallaz / Versant Nord indirectVERSANT SUD
indirect

Distance : 4,9 km
Départ : Argonnay
D+ : 177 m
% moyen : 5%
% maxi : 5% sur 1,2 km et 1,4 km

 

Col de la Fretallaz / Versant Nord directVERSANT SUD
direct

Distance : 4,9 km
Départ : Argonnay
D+ : 177 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 1,8 km

 

Col de la Fretallaz / Versant EstVERSANT EST

Distance : 2,4 km
Départ : D1203
D+ : 160 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 400 m

 

Col de la Fretallaz / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 4,7 km
Départ : Pringy
D+ : 140 m
% moyen : 3%
% maxi : 3,5% sur 1,6 km et 300 m

  1. Laurent Gallot

    A nouveau, et à deux pas de chez soi quand on habite sur le bassin annécien,
    la montagne de Saint Martin Bellevue offre une variété de combinaisons avec non pas quatre mais six ascensions possibles, les deux dernières ne passant pas au col de la Frétallaz mais aboutissant à l’église de Saint Martin (altitude 730).
    A celles que tu as répertorié, il faudrait ajouter d’abord la montée directe depuis les Diacquenods par la route de l’église qui offre un 9% de pente moyenne pour 120 mètres de dénivelé: on peut reprendre son souffle à l’église (altitude 730) avec sa vue superbe sur le Parmelan.
    La seconde est nettement plus vacharde: il s’agit de la route de Bulloz qui traverse le golf sur le haut. On part de Mercier (altitude 510) en direction du col de la Frétallaz (D14) et la route de Bulloz est celle qui part à gauche (altitude 570) juste apres la traversée du passage à niveau. La pente est soutenue jusqu’à l’église et mon ami google maps avec sa partenaire IGN m’apprend que l’on a 1,1 km à 13,5% pour un dénivelé de 150m. Les dix derniers mètres sont moins raides, ouf.

    • Voilà 2 raidards pas piqués des vers ! Les locaux doivent apprécier ! Je ne pense pas réaliser les profils pour l’instant mais si tu veux, je peux remonter ta description dans l’article, cela pourrait donner des idées aux cyclos pour rajouter du pourcentage et du dénivelé ! Donnes-moi ton accord éventuel en m’écrivant à contact@alpes4ver.com

  2. Laurent

    fais, je t’en prie!!
    Le 13,5% de moyenne que je donne est le fruit d’une confrontation entre les courbes de niveau de la carte ign et google maps. Google donnant des indications de longueur a 100 metres pres, cela donne a priori une incertitude de 10% sur le resultat et donc on pourrait bien etre a un bon 14% de pente moyenne ce que me suggeraient mes jambes par contre. Ce qui est sur, c’est l’existence de passages entre 16-17% voire 18% (la premiere epingle, l’arrivee dans le golf, la sortie du golf).

    • Laurent

      par curiosite, je viens de reprendre les indications de la carte google en ouvrant dans une autre fenetre celle que tu mets en lien sur ta page. La distance indiquee entre les courbes de niveau 600 et 700 est de 550 metres, soit 18% de pente moyenne sur le troncon median, ce qui, hormis l’incertitude de la mesure, correspond plus a ce que j’avais ressenti!!

  3. Did74

    Ce matin j’ai fait les 4 montées proposées et la variante par Les Diacquenods en direct.
    Je pense que les pourcentages annoncés sont trop faible pour la montée Indirecte par Argonay. Il y a deux bons passages à 7-8% je pense.
    Mais merci pour votre site, il est parfait.

    • Merci pour ton com et sympa ta sortie en mode « Félé de la Fretallaz » 😉 ! Mon profil est basé sur les données IGN et ils ne sont parfois pas assez nombreux sur une ascension pour pouvoir détecter les patates à 7-8%. Mais tout est relatif : cette montée du versant Sud indirect est assez courte – 4,9 km, la moyenne est quand même de 5% sur 3,8 km en montée positive donc les infos donnent une idée globale de l’ascension. Les 2 passages à 5% font environ 1,3 km, on peut avoir 200-300 m à 7-8% et le reste est à 4%, l’effort n’est donc pas constant. Mais en tant que local, tu as sûrement une meilleure appréciation, dis-moi si les passages à 7-8% sont longs, je tenterais d’affiner mon profil.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén