Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Haute-Savoie

74-haute-savoie
Les – de 1000 m

Les + 1000 m

Les + 1500 m

  1. Bonjour,
    Je vois que le col de l’Avernaz (FR-74-1234a), sur la route forestière reliant Bogève à Onnion, n’est malheureusement pas recensée ici (pas de bol vu le nombre incroyable de cols recensés ici – un super site très utile !!!).
    Je me demandais si vous le connaissiez, et si par hasard vous savez s’il était praticable/dégagé de la neige en cette période de printemps (mi mai 2013)?
    Je me prépare un petit parcours de chasse aux cols pour cette semaine… et j’aurai aimé y passer…
    merci d’avance!

    • Salut Baptiste, c’est marrant, j’avais commencé à bosser sur la liaison entre Onnion et Bogève mais la carte IGN n’affiche pas le Col de l’Avernaz qui n’est pas le point culminant de cette montée (qui se trouve non loin du Foyer de Ski de Fond de Plaines Joux à 1249 m. Depuis Onnion jusqu’au Col de l’Avernaz, c’est 5,7 km d’ascension pour 444 m de D+ à 8% de moyenne : un petit costaud ! Tu pourras souffler jusqu’au foyer – 1249 m – avec 1,3 km à 1%. Côté Bogève, je n’ai pas encore terminé mes recherche (il y a 2 variantes). Plus de 1200 m, comme pour le Pilat il y a 1 semaine, il doit peut-être y avoir encore un peu de neige…

  2. ahah je suis mort de rire de réaliser que c’est ici ton site également Joris 😉
    Oui effectivement c’est une belle cochonnerie ce col de l’Avernaz / montée à Joux Plaine. Comme tu l’as dit, le col (le club des cent cols le recense bien en tant que tel sur leur ‘Chauvot’, catalogue de cols) n’est pas le point culminant de cette montée. Mais ce n’est pas toujours le cas: un col est avant tout une caractéristique topographique… mais je ne t’apprends rien 😉
    Je garde donc un oeil sur ton site Alpes4Ever pour découvrir le profil de cette grimpée… et serai aussi intéressé de voir quel logiciel tu utilises pour créer les profil???? Est-ce un truc spécialisé, ou es tu assez féru d’informatique pour t’être créé un logiciel toi même???

    • En fait, comme tout le monde, je consulte les profils de salite ou de climbyke mais je ne les trouve pas très beaux et puis les zones bleues avec les pourcentages en noir dedans, on n’y voit quedale ! De plus, les profils ont plusieurs défauts : ils sont parfois faux, les profils km par km ne reflètent pas le vrai profil d’une ascension car les pourcentages sont lissés et parfois on ne trouve rien de précis (les cols que tu as fait dans la vallée verte, on ne les trouve pratiquement que sur alpes4ever !).

      Pour les profils, je procède en 2 étapes. 1ère étape avec un vrai travail de fourmi : sur une carte IGN, je repère tous les points d’altitude et je calcule les distances entre chaque point puis je trouve mon pourcentage. Ce qui est intéressant sur une carte IGN, c’est que les géomètres ont réalisé un boulot génial et intelligent, en effet, les points d’altitude sont souvent placés à des points clefs comme les lacets, les cours ‘eau, les intersections avec une autre route et surtout les ruptures de pentes, c’est là le point fort de mes profils, on peut appréhender plus précisément les ruptures de pente, par ex, on voit qu’on va avoir une portion de 800 m à 9% et ensuite on va avoir un replat de 500 m pour souffler. Quand c’est moyenné sur 1 km, la pente n’est pas réelle et on a de vrais surprises quand on est sur le terrain et elles peuvent être assez mauvaises parfois. Pour ma part, j’ai très peu l’occasion de faire de grands cols, alors je les étudie assez précisément pour bien les réussir et j’ai été assez souvent dérouté par les profils existants. Le pire aussi, c’est les panneaux dans les cols, c’est bourré d’aneries, pour le Grand Colombier par ex, heureusement que j’avais mes profils persos parce que ça fausse tout.

      2ème étape, je réalise mes profils avec un logiciel graphique, c’est fait main (je suis infographiste) donc c’est pour ça que je mets un copyright (les recherches de l’étape 1 étant aussi perso).

      Autres points qui peuvent rendre intéressant mon site, c’est voir s’il y a d’autres routes / itinéraires pour monter un col. Pareil, on trouve
      tout le temps les versants / routes classiques. Par ex, j’ai travaillé sur le Col des Saisies, on a 2 montées classiques, et bien, j’ai réussi à trouver 7 variantes ! Ca permet de découvrir d’autres aspects d’un col.

      Bon, j’ai un petit désavantage, c’est ne pas pouvoir tous les monter un jour et de pouvoir donc donner un aperçu encore plus réel comme pour tes
      CR de cols mais au moins pour les cols français, je pourrais quand même en faire pas mal les 20 prochaines années !

      Bon le programme est vaste, j’y vais tranquillement mais il y aura aussi les Alpes suisses, italiennes, autrichiennes. Je pense que ça va
      marcher, je vois mes profils apparaître de plus en plus dans les pages Google. Il y aussi quelques profils inédits qu’on trouve difficilement
      sur salite (ou bien ils ne sont pas très justes).

      Les cartes GoogleMap sont aussi un travail perso qui me servent aussi pour l’étape 1.

      J’avais aussi une autre sorte de profils « ROADBOOK » avec les pourcentages à plat sur carte (voir celui du Col du Grand Taillet ou du Corbier) mais c’est un peu ambitieux et ça me prend un temps fou donc je me concentre sur les profils d’abord.

      Voilà pour le travail !

      • Fourrier Cyril

        Magnifique travail de précision, c’est clair et efficace. On est jamais surpris sur place grâce à ton travail. Sympa aussi de prendre le temps de répondre à chacun de nous pour nos remarques et questions. Bravo et respect.

  3. ansel

    je cherche des renseignements sur la montée entre Villard et les chalets d’ajon

    • La montée aux chalets d’Ajon depuis Villard est une montée dont je n’ai pas encore réalisé le profil mais ce sera pour septembre, un internaute averti m’a déjà signalé ce versant qui appartient au Col de l’Avernaz (profils pour les versants Bogève et Onnion), l’accès aux chalets d’Ajon se fait non loin de ce col.

  4. Alex

    Bonjour, bravo pour votre site qui est dans mes favoris, excellent d’avoir des profils ci détaillées! J’habite Annecy et il y a un petit col en cul de sac que je fais parfois au départ de la piste cyclable à Duingt en montant vers Entrevernes: le Col de la Frasse ou montée de La Thuile qui fait 8.7km à 8% de moyenne, très sauvage, calme qui permet de s’échapper de la foule estivale du lac ou des grands cols locaux (Leschaux, Semnoz, Forclaz de Montmin…)! J’aimerais beaucoup avoir son profil détaillé car il semble irrégulier avec de bons murs 🙂

    • Merci beaucoup pour tes encouragements. Et sympa ta proposition pour la montée de la Thuile (d’ailleurs, pourquoi ce nom ? la commune se situe de l’autre côté du Taillefer… je l’appellerais plutôt la montée d’Entrevernes, le Col de la Frasse n’est pas accessible avec un vélo de route), je viens de jeter un coup d’œil et je vais réaliser un profil ! Ce sera bientôt en ligne ! Mais auparavant, je propose de te l’envoyer, voir si ça correspond à ton ressenti et surtout, tu pourras apporter ta contribution par un commentaire si tu le souhaites. À bientôt…

      • Alex

        Oui avec grand plaisir, vois tu mon mail? Effectivement pas facile de nommer ce col car il va + haut qu’Entrevernes et finit … nul part! Dans Strava il est nommé montée de La Thuile alors qu’il ne part pas de ce lieu ou Col de la Frasse alors qu’il ne va pas en haut de la Frasse donc je suis d’accord avec ta proposition de le nommer Montée d’Entrevernes. Concernant mon ressenti, c’est souvent du 7/8%, un plat assez court dans le village d’Entrevernes et ça se cabre ensuite après la bifurcation vers la petite route d’alpage qui monte au sommet, avec des passages courts à 10/12% d’après le Garmin. Sinon autour d’Annecy tu as tout ce que je connais sur ton super site. J’imprime et je colle tes profils sur mon cintre pour mes premières :).
        A bientôt Alex

  5. Gabriel

    Effectivement, très bonne idée de faire le profil de la « Montée d’Entrevernes ».
    10km depuis la piste cyclable à 7,5% de moyenne avec une montée très régulière.
    J’ai eu l’occasion de faire cette montée 4-5 fois et elle est très appréciable en été car peu fréquenté jusqu’à Entrevernes et ensuite plus une voiture jusqu’à la fin du parcours qui est principalement à l’ombre avec un revêtement plus que convenable.
    Le parcours a effectué en vélo de route fini juste avant le ruisseau de la Mine.
    cf : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/montee-d-entrevernes/151943

  6. ansel franck

    salut Joris,en hte Savoie il y a aussi le plateau des saix à Samoens,en face de Joux planes, je ne sais pas si tu le connais mais très dur aussi avec ses 10 km a 9 %.Je ne vois pas le venthoux sur ton site, pourtant tu la gravi .Merci

    • Bonjour Franck, ah oui effectivement j’ai zappé cette montée du Plateau des Saix (pourtant j’avais réalisé le profil de la montée voisine de Morillon), je vais y jeter un coup d’œil. Pour le Ventoux, sans h STP ;-), on me l’a réclamé plusieurs fois (comme le Grand Colombier)… il va falloir que je m’y mette 😀 !

  7. ansel franck

    quand je l’aurai monté , je pense que je vais m’ensouvenir, je ne mettrais plus de H

  8. Jean pierre

    Site très riche qui donne beaucoup d’idées de belles sorties et surtout qui permet de savoir ou l’on va en baver ou pas.
    Cependant je n’ai pas trouvé les cols de La Chambotte, du Sappenay (vue extraordinaire sur le lac du bourget) et du Clergeon tous au départ de Rumilly avec variante depuis Lornay pour le Clergeon.

  9. Garbit Ludovic

    Bonjour, un grand merci pour votre site et un immense bravo pour ce travail de fourmi. Je ne fais pas une seule sortie dans mes cols hauts savoyards sans regarder vos profils en préparant les sorties ! Merci beaucoup ça m’a évité beaucoup de déconvenues !
    Bonne continuation

    Ludovic

    • Bonjour Ludovic,
      un grand merci pour ton message qui m’encourage à continuer à faire grandir alpes4ever.com !
      Bien à toi.

    • Merci Ludovic pour ton message, je suis très content que mes profils soient utiles pour bien préparer tes ascensions !
      Je te souhaite un bel été avec du vélo !

  10. Bruneau Axel

    Bonjour, je remarque qu’il manque la monté au plateaux d’Andey où des 2 cotés les pourcentages sont monstrueux.
    Bonne soirée

    • Bonjour Axel, oui c’est vrai mais elle est dans ma liste de course à faire depuis un moment… patience, je vais y jeter un coup d’œil…

    • Bonjour Axel, Plateau d’Andey en ligne, enjoy !

      • Bruneau

        Merci !!! (je pense qu’il y a un plus de 15% à certains endroit mais sur de courte distance.

        • Oui, ce sont des moyennes… comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres commentaires, le profil donne une idée des difficultés. Les patates de plusieurs mètres sont difficiles à placer sur un profil mais personnellement quand je regarde un profil où par exemple sur 1 km à 10% de moyenne, je suis à peu près certain que je vais avoir un ou deux passages où mon clinomètre va monter dans les tours 😉 !

  11. CEDRIC DERAMBURE

    Hello, merci pour ce travail dantesque. Habitant Cluses, c’est un plaisir de voir tous ces cols et montees répertoriés avec précision. Autant te dire que ton site est consulté au moins une fois par semaine pour préparer mes profils pour mes sorties et savoir ce que je vais endurer.

    • Merci Cédric ! C’est un réel plaisir de participer à la préparation de tes sorties. Surtout que depuis Cluses, les possibilités sont nombreuses et variées 😉 Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén