Le Grimselpass (en allemand), le Col du Grimsel (en français) culmine à 2165 m d’altitude. Il permet de relier les cantons de Berne (Vallée du Hasli) et du Valais (Vallée de Conches). C’est un col très « touristique » qui permet de profiter d’un décor somptueux constitué d’un décor minéral entouré de sommets tutoyant les 3000 m d’altitude. Le Grimselpass côtoie 2 lacs : le Totesee et le Grimselsee (en contrebas, côté Nord).


Alpes bernoises
Grimselpass / Versant Ouest

Distance : 52,8 km
Départ : Brig / Naters (Vallée de Conches)
D+ : 1628 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 9% sur 1290 m

Depuis Brig / Naters, c’est une ascension… hors norme : 52,8 km et près de 1600 m de D+ ! En remontant la Vallée de Conches où coule le jeune Rhône, même si les réelles difficultés ne débutent qu’à Oberwald au 40e kilomètre, il ne faudra pas négliger la première partie qui comportent certes quelques longs passages assez faciles (avec même quelques descentes) mais aussi assez soutenus (2,4 km à 7,5% et 2,7 km à 6%). Dans tous les cas, il faudra compter sur près de 850 m de D+ sur près de 40 km depuis Brig / Naters. À noter qu’à Ulrichen au PK36, il est possible de bifurquer vers le Nufenenpass.

La seconde partie, longue de 6,1 km, débute à Oberwald. Tout d’abord, une série de 7 lacets répartis sur 6,2 km vous guidera jusqu’à Gletsch. Attention, c’est assez irrégulier mais un long passage de 1,3 km à 9% de moyenne vous donnera du fil à retordre. À noter qu’à Gletsch, il est possible de poursuivre vers le Furkapass. 

À partir de Gletsch, débute la troisième et dernière partie. L’assaut final, long de 6,1 km, consiste à gravir près de 400 m de D+ répartis sur 6 lacets assez soutenus à 7,5%. Ils auront l’avantage d’être assez réguliers au niveau de la pente. Profitez du panorama magnifique qui vous est offert sur le magnifique enchaînement de lacets du Furkapass et le Glacier du Rhône.

Les 800 derniers mètres très faciles – 1% max – vous permettront d’atteindre tranquillement le Grimselpass à 2165 m d’altitude.


Grimselpass / Versant Ouest-Sud en provenance du Nufenenpass

Distance : 17 km
Départ : Ulrichen (Vallée de Conches)
D+ : 819 m
% moyen : 5%
% maxi : 9% sur 1290 m

Voici le profil si vous venez de descendre le Nufenenpass et souhaitez enchaîner vers le Grimselpass à partir d’Ulrichen.


Grimselpass / Versant Sud en provenance du Furkapass

Distance : 6,1 km
Départ : Gletsch (Vallée de Conches)
D+ : 408 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 570 m

Voici le profil si vous venez de descendre le Furkapass et souhaitez enchaîner vers le Grimselpass à partir de Gletsch.


Grimselpass / Versant Nord

Distance : 26,5 km
Départ : Innertkirchen (Vallée du Hasli)
D+ : 1539 m
% moyen : 6%
% maxi : 9% sur 980 m

Depuis Innertkirchen (aussi point de départ du Sustenpass), c’est une longue ascension de 26,5 km qui vous attend. Elle sera assez conséquente puisqu’il vous fera remonter toute la Vallée du Hasli (Haslital) via la Route principale 6 avec 1539 m de D+ à 6% de moyenne. La montée se décompose en 2 parties :

  1. Une première partie longue de 13,5 km qui se conclura à Breitewald. Toute en courbes, offrant quelques rares lacets, la route, longeant la rivière de l’Aare, sera très irrégulière au niveau de la pente, avec une alternance de passages faciles – entre 1 et 5,5% – et soutenus900 m et 1550 m à 7,5%, 1 km à 7%.
    Le décor sera très agréable avec une alternance de forêts et de prairies, entrecoupé de 4 tunnels (entre 100 et 400 m). Guttannen sera pratiquement le seul village que vous traverserez. Vous arriverez ainsi à Breitewald, une centrale hydroélectrique.
  2. Une seconde partie longue de 12,7 km. Elle se déroulera dans la Haute Vallée du Hasli où se trouve l’essentiel des difficultés : 856 m de D+ à près de 7% de moyenne. Vous débuterez par 2 lacets et 1 tunnel sur 1,2 km à 7,5% qui vous guideront vers Handegg. Ce dernier est reconnu pour abriter le Funiculaire de Gelmer qui permet de se rendre au Gelmersee (alt. 1850 m). Avec une pente pouvant atteindre 106%, ce funiculaire comprenant un seul wagon est le plus raide d’Europe.
    Un replat de 750 m vous mènera à l’entrée d’un nouveau tunnel (850 m). Ne vous engagez pas à l’intérieur, il est interdit aux vélos… mais vous pourrez le contourner par une petite voie asphaltée – 850 m à 7,5% – essentiellement réservée aux cyclistes et piétons. Cool, de plus vous bénéficierez de vues spectaculaires sur l’Aare. À l’issue de cette voie, vous retrouverez la Route principale 6 près de la sortie du tunnel.
    Vous enchaînerez avec l’une des principales difficultés de cette ascension : 3,4 km sur une pente oscillant entre 8 et 9%, le tout réparti sur 2 lacets qui vous guideront vers le Barrage du Räterichsbodensee.
    Désormais, à 1769 m d’altitude, le paysage est plus minéral. Un généreux replat de 1,4 km va vous aider à reprendre du poil de la bête tout en longeant le Räterichsbodensee.
    Il faudra redonner du cœur à l’ouvrage sur les 1350 mètres suivants à 8,5% puis 350 m à 6% répartis sur 2 nouveaux lacets qui vous guideront vers un nouveau barrage, celui du Grimselsee. Vous pourrez apercevoir à l’extrémité du barrage, l’Hospice du Grimsel, reconverti en un très bel hôtel alpin historique.
    Un nouveau replat mais plus court – 250 m – vous permettra de reprendre votre souffle avant d’attaquer le final. Ce sera 4 lacets avec une déclivité qui passera de 6 à 8% que vous devrez grimper pour atteindre le Grimselpass à 2165 m d’altitude. Ce dernier se dévoilera à vous seulement dans le dernier virage.

Oberaarsee / Versant Est

Distance : 5,8 km
Départ : Grimselpass
D+ : 220 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8% sur 470 m

Depuis le Grimselpass, il est possible de faire un détour qui propose des vues spectaculaires vers un lac, l’Oberaarsee (2304 m). Attention, ça grimpe tout de même jusqu’à un point culminant situé à 2385 m d’altitude. Et si vous décidez de vous rendre vers le Barrage de l’Oberaarsee, il faudra remonter une belle rampe de 800 m à 10% de moyenne.