Andermatt est une station située à 1434 m d’altitude située dans la Vallée d’Urseren. C’est aussi le point de départ de plusieurs cols emblématiques de la Suisse : l’Oberalppass, le Gotthardpass et le Furkapass. Outre les cols cités précédemment, le seul accès possible est depuis Amsteg via la Vallée de la Reuss. Longue d’une vingtaine de kilomètres, c’est déjà une bonne ascension avec ses 929 m de D+ qu’il faudra considérer si vous voulez enchaîner avec l’Oberalppass, le Gotthardpass ou le Furkapass. Vous aurez aussi le choix de terminer l’ascension soit par la route, soit par la voie verte. Je vous recommande toutefois cette dernière qui est assez spectaculaire avec le passage par les Gorges de Schöllenen.

Andermatt / Versant Nord

Distance : 20,5 km
Départ : Amsteg (Vallée de la Reuss)
D+ : 929 m
% moyen : 5%
% maxi : 8,5% sur 1990 m

Depuis Amsteg, c’est une longue remontée de la Vallée de la Reuss sur près de 20 km. Dans un premier temps, durant 14 km sur la Route principale n°2 (doublée par l’Autoroute A2, la circulation automobile ne sera pas trop dense), la pente ne sera pas excessive – 5,5% maxi – avec plusieurs replats jusqu’à proximité de Göschinen. Dans un second temps, durant 6,5 km, ce sera une montée beaucoup plus soutenue – entre 7 et 8,5% – qui se hissera au sein des spectaculaires Gorges de Schöllenen en empruntant une magnifique série de lacets et de galeries couvertes. Le point final de l’ascension se terminera à l’entrée d’Andermatt près de la gare ferroviaire à 1434 m d’altitude.

À noter : à 11,3 km se trouve Wassen où débute l’une des plus belles ascensions des Alpes suisses : le Sustenpass.

Distance : 20,4 km
Départ : Amsteg (Vallée de la Reuss)
D+ : 929 m
% moyen : 5%
% maxi : 9,5% sur 260 m

Vous suivrez l’essentiel de l’ascension décrite ci-dessus jusqu’à la sortie de la Heuegggalerie, la première galerie couverte des Gorges de Schöllenen. Une voie verte vous est proposée pour éviter les galeries suivantes. Dans un lacet, vous emprunterez une petite voie asphaltée qui évoluera d’une manière étonnante sur le toit d’une galerie puis à l’intérieur même des Gorges de Schöllenen. C’est ardu avec des passages grimpants jusqu’à 9,5%, voir plus sur de courtes portions. Mais la récompense est belle avec une arrivée spectaculaire sous le Pont du Diable (Teufelsbrücke pour l’appellation locale).

Je vous invite à découvrir plus en détail ce passage grâce à mon récit que j’ai édité lors de ma Traversée des Alpes suisses réalisées en 2024.