Le Plan du Lac – 2370 m – est une ascension nichée au fond de la Vallée de la Maurienne. Quasi méconnue des cyclos à cause de sa prestigieuse voisine – le Col de l’Iseran – elle propose en aller-retour un beau challenge sportif (reconnu par les locaux comme plus difficile que celui de l’Iseran) : 15,1 km à 7,5% de moyenne !
Depuis Termignon, la pente proposera un menu indigeste avec de nombreux kilomètres à plus de 8% de moyenne. Cependant, plusieurs épingles et lacets permettront de prendre de la hauteur et surtout de profiter de points de vues vertigineux sur la Vallée de la Maurienne.
Vous bénéficierez aussi d’un cadre prestigieux entièrement naturel car vous aurez l’occasion de pénétrer au cœur du Massif de la Vanoise et son parc national.
Vous atteindrez le point culminant – 2370 m – près d’un petit lac après avoir dépassé le parking de Bellecombe où les voitures ne peuvent pas aller plus loin. Après avoir fourni un bel effort, il serait dommage de ne pas poursuivre l’aventure en effectuant l’aller-retour jusqu’au fond du Vallon de la Rocheure puisque l’asphalte sera encore présent durant 5,1 km.
VERSANT SUD
Distance : 15,1 km
Départ : Termignon
D+ : 1101 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 275 m
Distance : 5,1 km
Départ : Vallon de la Rocheure
D+ : 353 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 160 m
Antoine
C’est top
De passage dans le coin pour le boulot, je voulais une montée pas trop difficile car pas beaucoup de temps. Parti à l’instinct sans regarder le topo. Loupé, c’est une montée exigeante qui monte haut et où il faisait 2 degrés en haut. Comme d’hab les galères forgent les meilleurs souvenirs. Vue extraordinaire !
Faut se méfier dans la descente car la route et le revêtement sont parfois très irréguliers et certaines portions assez techniques.
Rémy
Merci à ce site qui m’a permis de découvrir une montée exceptionnelle : décor majestueux, circulation limitée… un vrai plaisir de rouler dans ces conditions !
Montée réalisée le 15 août 2025, avec un peu de difficulté ajoutée par l’altitude. À environ 3 km du sommet, une barrière de péage pour le parking crée un bouchon d’une quinzaine de voitures… quel bonheur de les doubler tranquillement à vélo
Petit bémol : sur la fin de la descente, l’état de l’enrobé laisse à désirer. Prudence recommandée.