
Le Fort de Montgilbert se trouve sur la crête de la Chaîne de la Lauzière. Dans le prolongement Nord de la Chaîne de Belledonne, des ascensions voisines comme le Col de Champ Laurent, le Col du Grand Cucheron, Val Pelouse ou bien le Super Collet d’Allevard ont un point commun : elles sont toutes très ardues… et le Fort de Montgilbert, situé à 1340 m d’altitude, propose le même menu !
VERSANT OUEST
Distance : 13 km
Départ : Chamoux-sur-Gelon
D+ : 1027 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 1,4 km
Au départ de Chamoux-sur-Gelon, son ascension se fait en aller-retour. Longue de 13 km, elle propose un programme corsé : 1027 m de D+ à 8% de moyenne !
On vous fichera une paix royale sur la D26 jusqu’à Montendry puis sur une route forestière asphaltée. 17 lacets viendront rythmer la montée. Outre la pente qui restera très soutenue – entre 8 et 9% – pendant les trois-quarts de l’ascension – les 2 derniers kilomètres seront plus abordables – il faudra gérer sur la piste forestière, le passage de nombreuses goulottes d’écoulement des eaux.
Une fois arrivé au bout de la partie asphaltée de la piste forestière à 1340 m d’altitude, il faudra emprunter un sentier sur environ 300 m si vous souhaitez jeter un coup d’œil au Fort de Montgilbert, malheureusement abandonné et interdit à la visite.
Laisser un commentaire