Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Banchet

Le Col du Banchet – 590 m – est discrètement situé dans la partie la plus au Sud du chaînon du Mont Tournier qui présente l’aspect d’un mur infranchissable (l’A43 qui passe à quelques hectomètres, n’a pas trouvé d’autre moyen que de le franchir par le long Tunnel de Dullin).

VERSANT OUEST

Très court avec 2,2 km, il vous poussera à fournir tout de même un gros effort sur 5 lacets aux pourcentages très soutenus à 8% de moyenne. Une jolie chapelle est située au sommet à 590 m d’altitude.

VERSANT SUD-EST

Dans un agréable décor champêtre, il est beaucoup plus accessible que son versant opposé. Il faudra juste négocier un passage de 1,3 km à 6,5% situé dans la début de l’ascension juste avant Dullin.

À noter qu’il existe un autre Col du Banchet en Isère !

Avant-Pays savoyard

Col du Banchet / Versant OuestVERSANT OUEST

Départ : D36
Distance : 2,2 km
Dénivelé : 172 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 225 m

 

Col du Banchet / Versant Sud-EstVERSANT SUD-EST

Départ : D921e
Distance : 5,3 km
Dénivelé : 220 m
% moyen : 4%
% maxi : 6,5% sur 1325 m

  1. Roman Bernard

    Il existe même DEUX autres cols du Banchet en Isère, dont un au-dessus de la Côte-Saint-André : https://www.centcols.org/util/geo/visu.php?code=FR-38-0552 (hors Alpes donc, même si la Côte-Saint-André est comme les Chambarans une « réplique » du Vercors en termes géologiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén